Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Jardiner, ça porte ses fruits !

Mise à jour le 13 mai 2020
Imprimer l'article Envoyer par email

Tailler, rempoter, semer, repiquer… Au jardin, au potager ou sur le balcon, passez de bons moments et cultivez le bonheur disponible dans la nature.

Jardiner, même s’il s’agit de planter des aromates ou des fleurs sur son balcon est une activité bénéfique à tous. C’est l’occasion pour les seniors de sortir et de profiter des bons rayons du soleil. Jardiner met le corps en mouvement et les neurones en ébullition et ça, c’est bon pour la santé et pour le moral. Découvrez les activités de jardinage incontournables à entreprendre avec vos parents au printemps.

Les plantes d’intérieur prennent l’air

Confinées tout l’hiver, les plantes d’intérieur apprécieront une bonne douche naturelle. Sur le balcon ou dans le jardin, faites leur profiter d’une bonne pluie pour les rincer. Dès la mi-mai, si le temps le permet, vous pourrez les laisser à l’extérieur, à mi-ombre. Si vous possédez des orchidées et des cactus, c’est le moment de les rempoter.

Les aromates à portée de main

Pour apporter fraîcheur et saveurs à vos recettes, semez vos aromates au printemps dans des balconnières ou en terre, à proximité de la cuisine. Vous pouvez aussi les acheter en godet et les planter. Petit conseil, attendez plutôt juin pour le basilic, sauf si vous vivez dans le Sud. Et n’oubliez pas la menthe, la mélisse et les plantes pour vos tisanes de l’hiver.

Les aromates, des alliés pour la santé

Vos parents doivent diminuer le sel ? Pour égayer leur alimentation, encouragez-les à utiliser les aromates :

  • Cerfeuil,
  • Persil,
  • Aneth,
  • Coriandre,
  • Ciboulette,
  • Romarin,
  • Estragon,
  • Sauge…

Des fruits pour cet été

Ne tardez pas à planter les arbustes à petits fruits comme les groseilliers, les framboisiers et cassissiers. Attendez la fin de la floraison des pommiers et poiriers avant de les traiter à la bouillie bordelaise. Et les fraises ? S’il est possible d’en planter au printemps, même en pot, ne vous attendez pas à une grosse récolte la première année.

Grande activité au potager

Laitue, batavia et roquette peuvent être semées en avril. En revanche, pour mettre plus de chance de votre côté et éviter les dernières gelées, mieux vaut attendre mi-mai pour la majorité du potager. S’offrent à vous plusieurs options pour optimiser vos plantations et combiner ou non légumes, aromates, fleurs et fruits.

L’organisation de votre potager :

  • associer les plantes pour éloigner les parasites
  • regrouper les plantes selon leurs besoins en eau et soleil
  • optimiser l’espace
  • attirer les insectes pollinisateurs.

Les bonnes associations

Vous trouverez dans les magazines et sur leurs sites dédiées au jardinage, dans les jardineries et dans de nombreux site d’amateurs tous les conseils pour réaliser des associations fructueuses au potager.

Taille, tonte et fleurissement

C’est le moment de tailler les haies, les buis, les glycines, les rosiers et les arbustes défleuris. Utilisez la tonte de pelouse sèche pour réaliser un paillage enrichissant au potager et dans vos massifs. Enfin côté fleurissement, installez les bulbes de dahlias, lys, glaïeuls et cannas qui fleuriront cet été. Semez les annuelles et plantez les vivaces dans les massifs.