Quelles activités pour les personnes âgées en vacances d’hiver ?

Mise à jour le 17 janvier 2023 Quelles activités pour les personnes âgées en vacances d’hiver ?
Imprimer l'article Envoyer par email

L’hiver, les possibilités d’activités pour personnes âgées sont moindres. S’il en avait l’habitude, avez-vous pensé à emmener votre proche en station de ski ? Plusieurs activités adaptées à son âge existent, il suffit de se préparer correctement pour que cela ne soit pas risqué et contraignant.

À lire sur les activités de vacances d’hiver pour les personnes âgées

Inciter votre proche âgé à participer aux activités d'hiver

En hiver, nombre de personnes préfèrent rester au chaud plutôt que de s’aventurer dehors pour une quelconque activité physique. Pourtant, continuer à entretenir son corps est nécessaire car l’inactivité n’est pas bonne, notamment chez les personnes âgées. La sédentarité contribue à diminuer la masse musculaire et augmente le risque de maladie cardio-vasculaire. Il faut donc régulièrement bouger, même l’hiver. Si votre proche âgé a déjà passé des vacances à la montagne, qu’il en a l’envie et l’habitude, dès lors, pourquoi ne pas lui proposer de partager des vacances en station de ski avec vous ?

Vacances hiver personnes âgées : bien se préparer

Vous projetez de partager vos vacances à la montagne avec votre proche âgé ? Il convient de bien se préparer en amont pour que le séjour se déroule du mieux possible.

  • Privilégiez une station familiale, c’est-à-dire de taille moyenne : vous éviterez ainsi la foule tout en disposant d’infrastructures de qualité ;
  • Partez hors vacances scolaires. Si votre emploi du temps le permet, vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs avantageux et d’une fréquentation là-aussi moins importante ;
  • Optez pour un logement de plain pied, au cœur de la station. Vous pourrez ainsi tout parcourir à pied ;
  • Pensez à prendre des vêtements chauds et des chaussures avec de bonnes semelles, qui ne soient pas lisses, pour diminuer le risque de chutes.

Activités seniors à pratiquer en montagne l’hiver

Si vous souhaitez emmener votre proche âgé à la montagne l’hiver et profiter avec lui d’activités adaptées, assurez-vous d’abord des habitudes qu’il avait lorsqu’il se rendait en station de ski, afin de proposer un programme qui lui conviendra. Sachez que de nombreuses activités pourront lui être proposées, en fonction de son âge et de sa condition physique. Renseignez-vous sur les sites des stations, dont certaines ont des pages dédiées aux seniors. Vous pourrez ainsi vous adonner à des activités hiver personnes âgées comme :

  • la randonnée : votre proche et vous-même devez vous équiper de vos meilleures chaussures, étanches, et choisir un parcours relativement accessible. En boucle ou en aller-retour, la randonnée permet de s’oxygéner et de se dépenser à moindre effort. Si vous désirez rendre le parcours un peu sportif, vous pouvez suivre les pistes de ski de fond qui offrent parfois un peu de dénivelé. À l’inverse, si vous préférez ménager les efforts de votre proche, optez pour l’aller-retour en télésiège, et quelques centaines de mètres en haut des pistes, histoire de respirer le grand air sans se fatiguer.
  • la marche nordique : dérivée de la marche classique, elle se pratique équipé de bâtons à la main, spécialement conçus pour cette pratique. Soutenus par ces bâtons, la personne âgée va davantage faire travailler ses bras et son haut du corps, en complément des jambes. Là aussi, adaptez le parcours en fonction de l’état de santé.
  • le ski de fond : pratiqué à petite vitesse, il est beaucoup moins dangereux que le ski de piste et fera travailler l’ensemble du corps ainsi que le rythme cardiaque. Prévoyez des petites boucles pour ne pas trop fatiguer votre proche. Assurez-vous là-aussi qu’il ne soit pas débutant dans ce domaine.

Activités seniors en station de ski : pensez à l’intérieur

Si vous estimez que votre proche est trop fragile pour rester plusieurs heures dehors en hiver ou que les conditions climatiques ne permettent pas la pratique d’une activité extérieure, ne vous inquiétez pas. En effet, depuis plusieurs années, les stations de sports d’hivers ont diversifié leur offre de divertissement à l’attention de tous les publics, dont les seniors. Ainsi, elles proposent autre chose que le contact direct avec la neige. Dans la catégorie activités physiques personnes âgées hiver, on trouve :

  • l’aquagym, dans des piscines chauffées et couvertes : à privilégier pour le renforcement des muscles et du dos ; les blessures sont rares car l’eau allège le poids du corps et les mouvements sont donc beaucoup plus simples à exécuter.
  • la gymnastique douce, dans des dojos adaptés, et qui permettra de conserver les articulations en bonne santé. Elle requiert calme et concentration et fait travailler l’ensemble des muscles du corps.
  • dans une moindre mesure, le patin à glace avec des zones adaptées dans la patinoire à la découverte de ce sport de glisse qui peut néanmoins s’avérer risqué si le pratiquant débute.