Objets connectés : quels avantages pour une personne âgée ?

Mise à jour le 26 juillet 2022
Imprimer l'article Envoyer par email

Les nouvelles technologies sont parfois mal comprises ou trop difficiles d’accès pour les seniors. Elles offrent pourtant de nombreuses possibilités pour préserver l’autonomie des personnes âgées ou améliorer leur qualité de vie. Certains objets connectés facilitent leur quotidien, d’autres leur permettent de garder le contact avec des proches ou de prendre soin de leur santé.

Prendre soin de sa nutrition

Grâce au développement de nouvelles technologies, des appareils spécialement pensés pour les plus âgés ont fait leur apparition. La plupart d’entre eux permettent de limiter les risques pour la santé, liés aux mauvaises habitudes prises par les seniors :

  • Des tasses, des verres ou des bouteilles connectées peuvent intégrer l’équipement de la personne âgée. Capables de surveiller la prise d’eau quotidienne, elles alertent si la consommation n’est pas suffisante à l’aide d’un signal lumineux. Le risque de déshydratation est ainsi réduit. Un suivi de la consommation d’eau est également possible grâce à une plateforme dédiée. Un soignant peut ainsi y accéder à distance.
  • Une fourchette associée à une balance connectée joue également ce rôle en matière de nutrition. Elles suivent le nombre de calories journalières afin de prévenir tout risque d’obésité ou de dénutrition.

Limiter les efforts au quotidien

L’autonomie du senior conditionne son possible maintien à domicile. Grâce aux objets connectés, il est possible de la prolonger, de faciliter le quotidien.

Des volets connectés pour rythmer la journée

Chaque matin et chaque soir, le senior doit manipuler ses volets, risquant de se fatiguer. Leur remplacement par des modèles électriques, connectés à Internet offre une alternative intéressante. Il est alors possible de les programmer afin de planifier leur ouverture et leur fermeture automatiquement. La personne âgée est libérée de toute manipulation, profitant même de repères temporels réguliers.

Un chauffage intelligent pour un confort quotidien

L’installation d’un thermostat connecté ajoute au bien-être du senior. Avec un tel appareil, le chauffage se régule seul, gardant une température agréable dans le logement en toute saison. Il peut également être associé à une climatisation pour contrer les chaleurs de l’été.

Prévenir les chutes

La chute est l’un des problèmes majeurs de la vie du senior. Ayant perdu en masse musculaire et en équilibre, il risque de tomber en rencontrant un obstacle. Si cet incident semble banal, il peut pourtant avoir de lourdes conséquences, entrainant une immobilisation, parfois une hospitalisation de la personne âgée.

Un système d’éclairage automatique pour une meilleure visibilité

La lumière joue un rôle crucial pour le senior. Si le logement est trop sombre, les risques de chute sont nombreux. En installant un système de détection dans les zones de passage par exemple, le danger est nettement réduit. Il est également possible de préférer un système d’éclairage connecté, pilotable à la voix. Lorsque l’ambiance est trop sombre, il suffit à la personne âgée de demander à haute voix de mieux éclairer.

Un appareil d’appel en cas de chute

Si la chute est avérée, le senior doit pouvoir prévenir rapidement un proche. Des systèmes de téléassistance sont pensés pour répondre à cette situation. Il suffit alors de presser un bouton pour appeler à l’aide. Il existe également des détecteurs de chute à placer à la ceinture. Équipés d’un capteur, ils détectent en temps réel une chute et envoient une alerte à la personne de confiance. Si la personne âgée est inconsciente, ce système peut lui venir en aide automatiquement.

Suivre l’état de santé du senior

En présence de certaines pathologies, la mémoire à court terme est altérée. Difficile pour le senior de suivre lui-même sa prise de médicaments ou de constantes. Certains appareils ont donc été pensés pour faciliter son suivi médical.

Un pilulier connecté pour une bonne prise de médicaments

Trop de seniors oublient de prendre leurs médicaments de manière ponctuelle ou régulière. Simple erreur ou altération de la mémoire, quelle que soit la cause, les conséquences peuvent être importantes sur l’état de santé. Le pilulier connecté permet alors de s’assurer de la bonne prise des pilules. Chaque compartiment s’ouvre à l’heure indiquée par le médecin. Si les cachets ne sont pas pris, une alerte peut même être envoyée aux proches ou au soignant en charge du remplissage de ce pilulier.

Une montre pour garder un œil sur ses constantes

La montre connectée permet de surveiller la bonne santé de la personne âgée. Elle mesure en temps réel la tension ou le rythme cardiaque par exemple.

Encourager à rester actif

L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, recommande de rester actif après 60 ans. En pratiquant une activité sportive ou en s’affairant à la maison, la santé est préservée, l’espérance de vie est prolongée. Quelques objets connectés permettent au senior de suivre son activité journalière :

  • C’est le cas du podomètre, petit appareil capable de compter les pas.
  • Les montres connectées renseignent également la personne âgée sur son rythme cardiaque ou sa tension lorsqu’elle est active ou au repos. Ces appareils peuvent en outre être équipés d’un GPS pour accompagner les sorties.

Conserver des interactions sociales

L’isolement de la personne âgée est également un problème de plus en plus fréquent. Coupée de ses proches à la suite d’un placement en institution ou éloignée géographiquement, elle peut souffrir de solitude. Là encore, les nouvelles technologies lui apportent une aide cruciale. Avec les tablettes connectées ou un simple ordinateur, elle garde un lien avec son entourage. Certains modèles sont spécialement pensés pour les seniors. Leur utilisation est simplifiée. Ces écrans lui permettent d’appeler en vidéo ou de recevoir des messages et des photos.

Les objets connectés ouvrent de nouvelles perspectives pour les seniors. En plus de préserver le lien avec l’entourage, ils contribuent à son bien-être comme à sa sécurité. De plus en plus de logements devraient donc en être équipés dans l’avenir.