
Administratif et juridique
27 septembre 2022Obsèques : prévoir en amont
Il est tout à fait possible d’anticiper en amont ses obsèques pour préserver ses proches et pour définir clairement ses dernières volontés.
Lorsqu’un proche décède, sa famille a la charge de différentes démarches. Toutes sont obligatoires, devant être réalisées rapidement.
Vous êtes attaché à la maison de votre enfance et vous aimeriez la conserver ? Les conseils de Maud Fourcade, notaire à Aix-en-Provence pour anticiper la succession et éviter les conflits au sein de la fratrie.
Il est tout à fait possible d’anticiper en amont ses obsèques pour préserver ses proches et pour définir clairement ses dernières volontés.
De plus en plus de personnes très âgées vivent dans une grande précarité, une situation aggravée par la hausse du coût de la vie. Panorama des aides financières à mobiliser pour permettre à votre proche âgé de faire face à ces difficultés.
Quelques démarches administratives sont nécessaires pour envisager de passer sa retraite à l’étranger. Elles sont indispensables pour recevoir une pension.
Votre proche âgé rencontre des difficultés financières ? Si ses revenus ne dépassent pas un certain montant, il peut faire une demande d’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Il est parfois intéressant de vendre son bien en viager. En plus de rester dans son logement, le senior perçoit une rente pour améliorer son quotidien.
La taxe foncière est un impôt lié à votre patrimoine immobilier. Elle concerne les propriétaires de biens et est calculée par votre commune de résidence.
Pour accompagner le senior au quotidien, l’intervention d’aides à domicile est nécessaire. Leur financement ouvre droit à une défiscalisation sous la forme d’un crédit d’impôt.
Pour anticiper votre succession et protéger vos proches et vos biens, il vous faut rédiger votre testament. Découvrez comment procéder.
Votre parent âgé souhaite faire un don, une donation ou un prêt d’argent à un de ses proches. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à lui et les avantages à transmettre son argent de son vivant.
Votre parent âgé souhaite faire un don d’argent à une association. Le point sur les règles à suivre et les avantages fiscaux qui en découlent.
Dans certains cas, il vous est possible de partir en retraite anticipée. Découvrez dans quels cas et comment faire pour arrêter de travailler avant l’âge légal.
Lorsque la retraite approche, il peut être intéressant de l’anticiper. Pour cela, un accompagnement par un professionnel peut faciliter les choses en vous évitant bien des déconvenues.
En tant qu’aidant, vous pouvez avoir besoin de gérer les comptes bancaires de votre parent âgé ou d’effectuer des opérations à sa place.
Les questions juridiques peuvent être nombreuses quand on est aidant d’une personne âgée. Les Maisons de la justice et du droit offrent une aide juridique gratuite et vous aident à y voir plus clair.
Qui s’occupera de vous et de vos biens si vous venez à perdre votre autonomie ? Autant le décider par vous-même à l’avance.
Le GIR (groupe iso-ressources) permet d’évaluer le degré de dépendance d’une personne âgée et le montant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui lui sera attribuée.
Les grands parents ont une responsabilité envers leurs petits enfants placés sous leur surveillance les mercredis ou pendant les vacances.
Ménage, jardinage, bricolage…, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt égal à 50 % des sommes versées pour ces services à la personne à domicile. Zoom sur cet avantage fiscal et sur les conditions à remplir pour en bénéficier.
L’habilitation familiale est une façon de représenter et de protéger un proche ...
Que ce soit votre parent qui paye les prestations de services à la personne ...
Connaissez-vous les différentes aides financières auxquelles peuvent prétendre les personnes âgées ? Si la réponse est non, vous trouverez ici l’ensemble des allocations familiales existantes mais aussi les déductions fiscales dont vous pouvez bénéficier en tant qu’aidant familial. Retrouvez également un répertoire des aides pour les aidants ou les personnes âgées ainsi que des conseils financiers ou juridiques. Vous verrez qu’il existe de nombreuses aides financières afin d’aider les personnes dépendantes à continuer de vivre chez elles ou, au contraire, à financer un hébergement temporaire ou permanent (maison de retraite, par exemple). Nos différents guides vous permettront de tout savoir sur les démarches administratives pour bénéficier d’une aide réservée aux seniors ou pour souscrire un service à la personne.