Déclaration d'accessibilité
A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions, détaillées dans son schéma pluriannuel en cours de rédaction.
Cette déclaration d’accessibilié s’applique au site web La Poste Particuliers.
Etat de conformité
La Poste Particuliers n’est pas en conformité avec le référentiel RGAA 4.0 de niveau Double-A (AA) en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultat des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Ipedis révèle que 41,8 % des critères RGAA 4.0 de niveau Double-A (AA) sont respectés.
- 46 critères non conformes
- 33 critères conformes
- 27 critères non-applicables
Etablissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 30 septembre 2020.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web :
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons d'agents utilisateurs et de lecteurs d’écran suivants :
- Google Chrome
- NVDA
- JAWS 2020
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Web Developer Toolbar
- IBM Accessibility
- Contrast Color checker WCAG
- Accessibility insights for web
CONTENUS NON ACCESSIBLES
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non conformités
Plusieurs éléments de non conformité sont décrits dans ce document, dont certains récurrents sur plusieurs pages :
- L'ordre de tabulation n'est pas cohérent.
- Les sous-menus ne sont pas accessibles au clavier.
- Certains liens et boutons ne sont pas suffisamment explicites.
- Les labels sont absents sur certains formulaires.
- Certaines images n'ont pas d'alternatives textuelles.
- La hiérarchie des titres est à revoir sur plusieurs pages.
- La prise de focus n'est pas visible lors de la navigation au clavier.
- Plusieurs associations de couleurs faiblement contrastées sur les textes.
Dérogations pour charge disproportionnée
Pas de dérogation identifiée
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Les fichiers PDF publiés avant le 23 septembre 2018, sauf s’ils sont nécessaires à l’accomplissement d’une démarche administrative relevant des tâches effectuées par l’organisme concerné ;
- Les contenus audio et vidéo préenregistrés, y compris ceux comprenant des composants interactifs, publiés avant le 23 septembre 2020 ;
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
Accueil
Authentification
Colissimo en ligne
Conseil envoi
Créer une procuration
Eco comparateur
Envoyez une lettre
Envoyez votre colis
Faire une demande d’envoi en boîte aux lettres
Je déménage
Les preuves
Les tarifs
Lettre recommandée en ligne
Localiser un point de contact La Poste
Mentions légales
Mon timbre en ligne
Plan du site
Réexpédition définitive
Réexpédition poste restante
Souscrire pack déménagement
Tarifs postaux
Tester une adresse
Timbres Marianne
Un achat
Un article
Veiller sur mes parents
Vérifier la distribution
Vérifiez vos preuves
Vignette recommandée en ligne
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Envoyer une demande via ce formulaire de contact :
https://aide.laposte.fr/
Contacter Deafi par vidéo, chat ou transcription :
https://laposte.deafiline.net/connect/service/laposte
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant:
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07