Espace Particuliers

Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer un colis
à l’international ?

Vous voulez adresser un colis à un ami qui séjourne en Asie ? Un cadeau à vos parents en Suède ou en Algérie ? Les délais de transport, les tarifs et les formalités douanières sont différents pour chaque destination. Ce qui ne change pas, ce sont les services de La Poste : Colissimo pour les envois classiques et Chronopost, pour du transport express.



Les prix et les délais de livraison de colis à l’international

Le prix d'un envoi à l’international fluctue en fonction de :
• sa localité de départ, Outre-mer ou France métropolitaine ;
• son pays de destination ;
• son poids et sa taille ;
• son affranchissement, des gammes Colissimo ou Chronopost.


Ceux qui souhaiteraient envoyer un colis international pas cher devront surtout réfléchir à réduire le poids et la taille de leur paquet. Quoi qu'il en soit, nous tâchons de toujours vous proposer le meilleur prix.

Quant aux délais, Chronopost propose la livraison de colis en express, même à l'international. De la France métropolitaine vers les pays de l'Union européenne, elle est effectuée dès le lendemain dans les principaux centres économiques et en 1 à 3 jours * vers les autres localités. Vers les autres pays du monde, un colis express met 1 à 2 jours * vers les grands centres économiques et 3 à 5 jours * pour les autres destinations.

Si vous optez pour Colissimo, sachez que le transporteur s'engage contractuellement à respecter les délais annoncés pour des livraisons dans tous les pays de l'Union européenne, la Suisse et 12 destinations mondiales (États-Unis, Australie, Singapour, Hong-Kong, Japon, Chine, Corée du Sud, Canada, Thaïlande, Norvège, Islande et Vietnam).


Des objets interdits dans les colis à l’international

Saviez-vous qu'on ne peut pas tout envoyer dans n'importe quel pays ? La plupart du temps pour des raisons de sécurité économique et sanitaire, les États interdisent ou restreignent l'entrée et la circulation de certaines marchandises.

Par exemple, il est interdit d'envoyer des chèques voyages en Angola, du café en Colombie, des biberons au Guatemala, du riz en Corée du sud... L'envoi de tabac et d'alcool est soumis à restrictions presque partout quand il n'est pas interdit, de même que les métaux précieux, les monnaies, les animaux ou les plantes.


Les formalités douanières

Bonne nouvelle ! Pour les envois de colis depuis la France métropolitaine vers les autres pays de l'UE, aucune déclaration en douane n'est nécessaire. Étant donné qu'elles ne sortent pas de cette aire économique, les marchandises ne sont pas considérées comme importées dans le pays de destination, mais simplement en transit.

Vers l'international, il est en revanche conseillé de déclarer en douane le contenu de votre colis afin que le personnel douanier n'ait pas à l'ouvrir. Il doit en effet vérifier que votre paquet ne comporte aucun produit interdit ou soumis à restriction. Il peut également demander le paiement de droits de douanes et taxes d'importation.

Pour connaître les documents à joindre aux envois de colis, veuillez vous référer aux fiches pays présentes sur La Poste en ligne.