Notre comparatif de détecteurs de chute

Mise à jour le 13 mars 2024 Notre comparatif de détecteurs de chute
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Les risques de chute augmentent avec l’âge. Glisser dans la salle de bain, manquer une marche, se prendre les pieds dans un tapis… Les chutes des personnes âgées sont souvent liées à un champ de vision réduit, à une perte de tonus musculaire, voire à la prise de certains médicaments qui altèrent l’équilibre. Ces chutes ne sont pas sans conséquences physiques et psychologiques pour la personne qui les subit et pour son entourage. C’est là que le détecteur de chute a un rôle à jouer. Mais comment faire son choix alors que l’offre se complexifie ? Nous vous proposons cet article explicatif pour y voir plus clair dans votre comparatif des détecteurs de chute.

Qu’est-ce qu’un détecteur de chute ?

On appelle détecteur de chute le dispositif qui déclenche et envoie une alerte vers un centre de téléassistance en cas de chute d’une personne âgée ou vulnérable. Ce dispositif peut prendre la forme d’un bracelet, d’une montre ou d’un médaillon. Dès qu’une chute lourde est détectée, une alerte est envoyée automatiquement (sauf si la personne parvient à se relever et à confirmer l’absence de danger). Le détecteur de chute est spécialement conçu pour détecter la perte de gravité rapide et les chocs brutaux mais pas les chutes lentes ou molles ralenties par la présence d’une chaise ou d’un lit. Le dispositif inclut généralement un bouton manuel si le porteur décide d’émettre lui-même une alerte.

Le détecteur de chute est donc un dispositif particulièrement recommandé aux personnes âgées, isolées ou en perte d’autonomie, pour assurer leur sécurité de jour comme de nuit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Associé à des systèmes de téléassistance géolocalisés, il peut même être utilisé lors d’activités à l’extérieur comme le jardinage ou des promenades.

Comment bien choisir son détecteur de chute ?

Pour bien choisir son détecteur de chute, il faut d’abord connaître ses besoins. Chaque détecteur de chute dispose de ses propres fonctionnalités. Parmi les principales à considérer, citons :

  • Le périmètre d’action. Certains détecteurs fonctionnent à proximité d’un boîtier qui transmet l’alarme et dispose d’un micro et d’un haut-parleur pour permettre l’échange avec le plateau d’assistance, tandis que d’autres, munis d’une carte SIM, d’une puce GPS et d’une interphonie, intègrent toutes les fonctionnalités.
  • L’étanchéité et la résistance aux chocs. La résistance aux chocs reste primordiale pour un équipement dont la fonction première est de fonctionner en cas de choc. Certains dispositifs résistent également à l’eau, ce qui permet un fonctionnement dans la douche ou dans la baignoire par exemple. La certification IP67 reconnaît une étanchéité prolongée jusqu’à 30 minutes et jusqu’à une profondeur d’un mètre sous l’eau.
  • Le confort et la facilité d’utilisation, c’est-à-dire le poids et les dimensions du détecteur ainsi que l’autonomie qu’il propose pour éviter toute interruption inattendue.
  • Les fonctionnalités supplémentaires comme la géolocalisation (en particulier en extérieur), les capteurs de mouvement, la détection d’inactivité prolongée, etc...

Une fois défini le type de détecteur de chute le mieux adapté à votre besoin, vérifiez que l’opérateur de téléassistance vous assure une bonne qualité d’assistance et de support, y compris pour l’installation et la maintenance du dispositif. Vérifiez aussi l’engagement de durée de l’abonnement et les conditions de résiliation du contrat. Au-delà des seules caractéristiques techniques de l’appareil, il ne faut pas oublier de lire le contrat de souscription dans son intégralité. Certains sont sans engagement de durée et permettent une résiliation simple et rapide quand d’autres sont plus contraignants. Nous vous invitons à vérifier si le contrat prévoit certains frais en cas de résiliation anticipée ou si vous êtes tenu de respecter une période de préavis.

Attention, certaines offres, souvent dénommées téléalarmes, ne proposent pas la connexion du matériel avec un plateau d’assistance disponible 24/7 pour répondre aux alertes et organiser les secours si nécessaires. Il s’agit alors de location d’un matériel relié à un ou plusieurs numéros de téléphone de proches aidants.

Pensez aussi à lire les avis et éventuellement à solliciter celui d’un médecin ou d’un professionnel de la santé pour obtenir une recommandation adaptée à votre situation.

C’est quoi l’offre détecteur de chute de La Poste ?

A travers le service « Veiller sur mes parents », La Poste vous propose des offres de téléassistance complètes, adaptées à tous les besoins – à domicile comme à l’extérieur – et qui incluent un bracelet détecteur de chutes pour les personnes âgées, en situation de handicap ou en situation de fragilité. Depuis le lancement, plus de 30 000 personnes nous ont fait confiance. En 2023, près de 200 000 alertes ont été déclenchées et 350 d’entre elles concernaient des situations critiques qui ont nécessité l’intervention des secours et une prise en charge rapide aux urgences.

Pour faire un comparatif avec les autres opérateurs, voici les avantages de nos services de téléassistance à domicile comme en mobilité :

  • Une aide à l’installation et à la prise en main par le facteur
  • • Une assistance disponible 24h/24 et 7j/7 • Des appels de convivialité
  • Une fonctionnalité de géolocalisation pour l’assistance à l’extérieur
  • Une application mobile dédiée
  • Une possibilité de mise en pause de l’abonnement (2 fois par an)
  • Une offre sans engagement, résiliable simplement

Notre détecteur de chute se présente sous la forme d’un bracelet noir, léger (35 g) qui reprend le style d’une montre connectée. Il est résistant à l’eau et aux chocs. Sa pile (pile CR2477 lithium) lui confère jusqu’à deux ans d’autonomie. Outre ses capteurs de mouvements aptes à détecter les chutes lourdes, il dispose d’un bouton d’alarme intégré pour un déclenchement manuel.

Ce descriptif n’est pas exhaustif. Nous vous recommandons de consulter notre page produit dédiée au bracelet détecteur de chute ou de contacter notre équipe de conseillers, si vous souhaitez davantage d’informations sur cet équipement de téléassistance. Nous pouvons répondre à vos questions et vous aider à comparer les prix et les fonctionnalités afin que vous puissiez trouver le service qui correspond au mieux à vos besoins. Enfin, sachez que l’offre Téléassistance et détecteur de chute donnent droit à un crédit d’impôt de 50 % pour vous aider à financer votre dispositif.