Tout savoir sur la visite de courtoisie aux personnes âgées

Mise à jour le 6 décembre 2023
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De nombreux seniors souffrent de solitude voire d’isolement. Heureusement, il existe des solutions pour conserver et enrichir le lien social et le moral. Les connaissez-vous ? Avec la téléassistance, la visite de courtoisie aux personnes âgées est l’une d’entre elles. Un instant de partage privilégié, une conversation agréable, une sortie en plein air, des activités partagées… Nous vous parlons plus en détail des bienfaits de la visite de courtoisie pour les personnes âgées !

L’importance de la visite de courtoisie aux personnes âgées pour le maintien à domicile

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les personnes âgées se sentent isolées même dans les grandes villes. Plus encore peut-être qu’en milieu rural où les seniors sont moins anonymes et peuvent compter sur le soutien du voisinage. Pour rompre le sentiment de solitude et d’isolement de nos aînés et garder un lien avec la société, une simple visite de courtoisie régulière suffit. En stimulant la vie sociale, la visite de courtoisie fait office de rempart contre la perte d’autonomie voire la dépression, dans les cas les plus sévères.

La visite de courtoisie se définit comme une présence auprès d’une personne âgée pour lui tenir compagnie. Dans certains cas, il peut s’agir aussi de faire une promenade, jouer à un jeu de cartes ou simplement discuter et partager un moment de plaisir. Elle a lieu de manière régulière, généralement une ou deux fois par semaine, afin de pouvoir nouer une relation durable avec un impact positif réel sur le bien-être du senior.

Pour les aînés isolés, la visite de courtoisie est un rendez-vous qui redonne le sourire. Aussi utile soit-il, cet échange ne remplace en rien le travail d’un aidant ou d’un auxiliaire de vie. Ce sont des interventions souvent considérées comme complémentaires pour offrir une prise en charge globale des besoins des personnes âgées en perte d’autonomie.

La visite du facteur : votre visite de courtoisie avec La Poste

Quand on pense au facteur, on pense au livreur de colis et de courrier. Mais saviez-vous que La Poste a innové et étendu ses services pour s’adapter aux besoins de la société ? En particulier des seniors, de plus en plus nombreux et de plus en plus souvent isolés et en rupture de lien social. Pour apporter une solution à ce problème social, nous vous proposons un service dédié : la visite du facteur. En prévention contre l’isolement des personnes âgées, nous apportons une présence régulière et de la convivialité.

Comptez sur une présence régulière assurée par une personne de confiance afin de maintenir le lien social des seniors et de vivre un moment chaleureux. Choisir la visite régulière du facteur, c’est réconforter les aînés tout en soulageant les aidants et les auxiliaires de vie dans leurs missions au quotidien. La nôtre, de mission, consiste à rassurer les familles et à améliorer le confort et la sécurité des seniors, en ville comme à la campagne.

Il y a plusieurs raisons d’opter pour la visite du facteur. Parfois les proches sont géographiquement éloignés et ne peuvent pas se déplacer à cause d’autres obligations. La Poste prend alors la relève avec un accompagnement complet, modulable et personnalisé au service des seniors. Vous pouvez souscrire directement en ligne pour vous ou pour votre proche âgé. Vous n’êtes plus qu’à un clic du lien social retrouvé !

La visite de courtoisie du facteur peut se prévoir d’une à six fois par semaine, en fonction des besoins, du lundi au samedi. Vous gardez la liberté de modifier la fréquence et les jours de visite à tout moment. Afin de créer un vrai réseau de proximité, nous vous donnons la possibilité de désigner des contacts à informer en cas d’urgence. Cela complète les services déjà assurés par l’offre de téléassistance par La Poste.

De plus, la prestation de visite du facteur est sans engagement : la résiliation est simple et sans frais cachés. Nous permettons également une mise en pause temporaire et gratuite pour une durée maximale de deux mois, en cas d’imprévus ou d’absence prolongée. Pour ce faire, rien de plus simple : vous pouvez gérer votre abonnement en quelques clics depuis votre espace client. Nous mettons également un numéro gratuit à votre écoute pour toute question d’ordre technique ou pratique : 0 800 000 011.

Après chaque visite, nous mettons à votre disposition un court compte-rendu qui vous informe en détail sur le déroulé de la visite et des éventuelles activités réalisées. Il peut s’agir d’un accompagnement à un rendez-vous médical, d’un petit bricolage ou encore de faire les courses avec le parent âgé. Le compte-rendu sert aussi à suivre l’humeur du senior et peut même inclure des messages et photos. Vous pouvez y accéder depuis l’application mobile gratuite à la section « Veiller sur mes parents », en fonction des droits d’accès définis.

Pour les aspects pratiques, sachez que vous pouvez bénéficier de 50 % de crédit d’impôt pour vous aider à financer votre service. Bonne nouvelle : c’est sans condition de ressources.

Visite de courtoisie aux personnes âgées et téléassistance : des services complémentaires

Pour aller encore plus loin et continuer à veiller sur votre parent âgé après la visite de courtoisie, vous pouvez mettre en place un système de téléassistance. Opérationnel 24h/24 et 7j/7, ce dispositif connecté vous alerte en temps réel en cas de chute ou d’accident domestique. L’opérateur à distance peut faire intervenir les contacts prédéfinis ou appeler les secours, en fonction de la situation.