Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment partir en vacances après 70 ans

Mise à jour le 13 juin 2022
Imprimer l'article Envoyer par email

Les seniors sont de plus en plus nombreux à partir en vacances. Si certains se rendent dans leur famille, chez des amis, ou profitent d’une résidence secondaire, les personnes âgées représentent un tiers de la clientèle des nuitées touristiques marchandes. Les deux tiers des plus de 70 ans continuent à partir en vacances. Voyage organisé, séjour à l’hôtel, club de vacances, les formules pour partir en voyage sont multiples. Et des aides existent pour rendre le séjour plus facile et moins onéreux.

À lire dans cet article sur les vacances pour seniors

Vacances après 70 ans : où et quand partir ?

Partir en vacances après 70 ans n’a rien d’exceptionnel. Selon la dernière étude officielle en date de la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, publiée en 2016, 75 % des 62-71 ans, 68 % des 72-81 ans et 47 % des 82-89 ans partent en vacances au moins une fois dans l’année. Et ils sont encore un peu moins de 30 % chez les 90-95 ans.

En 2014, un tiers des nuitées des touristes français étaient réalisées par des personnes âgées de plus de 62 ans (+ 17 % depuis 2009), qui ont généré un chiffre d’affaires touristiques de 22 milliards d’euros. Les retraités partent surtout en France, ou à destination de l’Europe, pour des périodes plus longues que les jeunes, ils voyagent seuls ou en couple, sont davantage consommateurs de voyages en groupe, et des formules à forfait ou tout-compris (all inclusive) ou en pension complète. Ils partent davantage en septembre qu’en juillet, et commencent leurs voyages plus tôt en saison. Et ils sont autant que les autres à partir en vacances l’hiver au ski ou à la montagne.

Ils sont davantage présents en résidence secondaire que le reste de la population, et beaucoup moins en hôtel et en camping. Comme le reste des Français, beaucoup privilégient l’hébergement non marchand et les vacances en famille. Toutefois, 11 % des 82-89 ans dorment à l’hôtel et 7,2 % dans des locations. En vacances, ils privilégient les activités culturelles (visite de châteaux etc…) et la découverte de sites naturels, la randonnée. Ils font moins de sport et pratiquent moins la baignade que leurs cadets. Avec la croissance du nombre de personnes âgées en France, elles représentent un segment d’avenir pour l’industrie touristique. Et une véritable offre se met en place pour seniors, selon leurs envies, leur degré d’autonomie ou leurs revenus.

Cependant, environ 4 millions de personnes âgées ne partent pas en vacances, en raison d’une grande précarité ou d’un grand isolement.

Quels sont les bienfaits des vacances sur les personnes âgées ?

Même si elles ne sont plus actives professionnellement et disposent de beaucoup de temps libre, les personnes âgées de plus de 70 ans ont toujours besoin de changer d’air, de se ressourcer, de voir leur famille, leurs amis, de découvrir de nouveaux lieux, paysages et cultures. Et un séjour loin de leur maison leur fait du bien, même pour un week-end ou un court séjour.

Ainsi, 80 % des seniors partis en vacances affirment revenir en meilleure forme physique et 91 % disent avoir un meilleur moral. Et 79 % de ces vacanciers du troisième ou quatrième âge déclarent avoir davantage envie de sortir à leur retour (étude ANCV sur 6 000 seniors partis en 2018 avec le programme Seniors et Vacances).

Vacances après 70 ans : bien choisir son séjour

Des structures se sont spécialisées dans les vacances pour les personnes âgées seules ou en couple (voyagistes, des associations, des agences ou des hébergements…), afin de faciliter l’organisation d’un séjour et prendre en compte leurs besoins. En voici quelques exemples pour trouver la formule idéale en bord de mer, à la campagne ou à la montagne.

Des agences spécialisées dans les vacances pour personnes âgées

L’agence Travel Age, adossée à une association basée en région parisienne, s’est spécialisée dans des séjours touristiques accompagnés pour les retraités, accessibles aux personnes présentant une mobilité réduite ou une perte d’autonomie légère. L’avantage ? Cette agence propose des séjours en France et à l’étranger à un rythme doux et tout est compris dans le forfait, depuis le transport au domicile jusqu’aux aides personnalisées en passant par la prise en charge des bagages. Comptez entre 2 000 et 3 000 euros par séjour pour profiter pleinement de ses vacances.

Pour s’y retrouver parmi les nombreuses offres touristiques, le site senior-vacances veut faciliter la recherche des personnes âgées sur Internet. Il recense des offres promotionnelles, des bons-plans, propose des idées de destinations et de séjours été comme hiver, des astuces pour faciliter le voyage, des tests d’infrastructures et un club pour échanger et obtenir des réductions auprès de partenaires.

Des résidences équipées pour les plus de 70 ans

Des professionnels de l’immobilier ont mis sur le marché des résidences avec services pour senior. Certaines offrent la possibilité d’un accueil temporaire pour des vacances ou des séjours thalasso. Cette prestation proche de l’hôtellerie traditionnelle (ménage, prise en charge des lits et du linge de toilette) est renforcée avec une assistance 24h/24. C’est ce que l’on retrouve par exemple dans les résidences CapGeris ou Dometis.

Des clubs vacances adaptés pour les personnes âgées

Les hôtels-clubs ou des clubs de vacances comme les VVF Villages ou les Villages Club du Soleil par exemple s’adaptent à la montée en puissance de leur clientèle senior. Ils proposent des locations de vacances et des séjours tout compris ou en demi-pension pour grands parents et petits enfants avec de nombreuses activités comme des Clubs enfants ou ados, mais aussi des animations adaptées. Pour les seniors qui partent en vacances seul, des villages-vacances renoncent également aux suppléments pour les chambres individuelles ou louent des chambres doubles au prix d’une simple.

Vacances après 70 ans : quelles aides sont disponibles ?

Des aides pour le voyage après 70 ans

La SNCF propose une carte Avantage Senior pour les plus de 60 ans, qui permet de bénéficier de 30 % de réduction sur les voyages en TGV, Intercités, TER en France et en Europe, et 60 % de réduction pour les enfants les accompagnant (4-11 ans). Cette carte offre aussi une réduction pour le service « Mes bagages » qui prend en charge les valises à domicile jusqu’au lieu de destination.

Le service gratuit Accès Plus permet à toute personne dont la mobilité est réduite par l’âge, ou en situation de handicap, d’être accueillie en gare et d’être accompagnée jusqu’au train. Ce service, à réserver 48 h avant le départ, prévoit le portage d’un bagage (15 kg maximum).

En 2022, la SNCF a également relancé son service « Domicile + train », destiné aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnateur assiste la personne âgée tout au long du trajet, du domicile jusqu’au lieu de destination final. Ce service est disponible à partir de 75 gares.

Des caisses de retraite peuvent financer une partie du déplacement via leur action sociale. L’Agirc-Arrco propose par exemple à ses adhérents de plus de 75 ans les chèques Sortir Plus pour financer des déplacements accompagnés (15 euros pour un chéquier de 150 euros). Idéal pour se rendre à la gare ou à l’aéroport.

Des aides financières pour les vacances des seniors

Pour les vacances des plus de 70 ans, l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) développe un programme de séjours pour personnes âgées à petits prix, de cinq ou huit jours, ainsi qu’à leurs aidants. Le programme Seniors en vacances propose des tarifs préférentiels (environ 400 euros pour 8 jours) et l’ANCV peut octroyer une aide pour les personnes âgées non imposables. Les caisses de retraite peuvent également participer au financement du séjour. Depuis 2007, 650 000 seniors ont voyagé grâce à cette initiative soutenue par l’État.

Les municipalités, à travers leur Centre communal d’action sociale (CCAS), aident aussi les personnes retraitées à partir en vacances en organisant des séjours à des tarifs préférentiels ou en participant au prix du séjour.

Enfin des organismes solidaires comme les Petits frères des Pauvres ou le Secours populaire aident également les aînés précaires et seules à partir quelques jours pour rompre leur isolement.

Recevez votre courrier en vacances avec La Poste


Vos parents âgés partent en vacances ou changent de domicile de façon temporaire ? La Poste propose de conserver leur courrier ou de le transférer à une nouvelle adresse, en France comme à l’étranger. Avec les offres « Temporaires », La Poste réexpédie à la nouvelle adresse les courriers ordinaires, lettres recommandées, publicité, catalogues et petites marchandises.