Vente d’un bien immobilier quand on est âgé : quelles précautions prendre ?

Mise à jour le 18 avril 2023
Imprimer l'article Envoyer par email

Vos parents projettent de vendre leur maison ou leur appartement ? Voici quelques conseils et précautions à prendre pour les accompagner en toute sécurité dans ce nouveau projet de vente d’un bien immobilier.

À lire sur la vente d’un bien immobilier quand on est âgé

Pourquoi vendre un bien immobilier quand on est âgé ?

Les raisons de vendre un bien immobilier passé 60 ans sont nombreuses. Votre aîné peut le faire par choix (envie de changement) ou par contrainte (notamment pour des raisons financières) :

  • La maison dans laquelle vous avez peut-être grandi est devenue trop grande, plus assez accessible, avec des étages qui deviennent compliqués à monter et à descendre ; il est donc nécessaire de trouver un logement plus adapté.
  • Les revenus de votre proche ne suffisent plus à compléter une retraite trop faible.
  • Vos parents ont envie de se rapprocher de leurs enfants et petits-enfants partis s’installer loin de chez eux et souhaitent donc vendre leur résidence principale.
  • Un départ en établissement spécialisé est envisagé à plus ou moins long terme car la perte d’autonomie est trop grande. Il peut s’agir de vendre une maison pour louer un appartement plus petit en transition ou pour une admission en établissement spécialisé pour personnes âgées de type Ehpad.

Vendre sa maison quand on est âgé : quels sont les risques ?

Si vous êtes aidant d’une personne âgée qui envisage de vendre un bien immobilier (maison ou appartement), vous pouvez lui proposer votre aide. Tout d’abord pour analyser les raisons de cette envie de vendre (est-ce vraiment une bonne idée ? Cette vente est-elle indispensable ?). Mais aussi pour faire en sorte que la vente se passe bien et limiter les risques, notamment celui de tomber sur des interlocuteurs malveillants.

Quelles sont les différentes solutions de vente du bien ?

  • Vente classique : les démarches de vente de biens immobiliers sont les mêmes pour tout le monde, y compris pour les seniors. Vous pouvez faire le choix de passer ou non par une agence immobilière. Votre proche devra publier une annonce, via un agent immobilier ou sur un site de vente de bien immobilier, pour trouver un nouvel acquéreur.
  • Vente en viager : la vente en viager est une solution souvent proposée aux personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre dans leur maison. Ils en conservent la jouissance appelée aussi l’usufruit tout en percevant des revenus (rente) jusqu’au jour de leur décès.

Qui peut vous aider à vendre le bien immobilier ?

Pour accompagner vos parents dans leur projet de vente immobilière de leur maison ou de leur appartement, vous devrez faire appel :

  • À un notaire. Ce dernier pourra vous aider à préparer les documents (compromis de vente, acte de vente définitif). Les frais du notaire seront à régler par les futurs acquéreurs.
  • À une agence immobilière. Un agent immobilier peut vous aider à gérer les démarches administratives, comme la rédaction d’une annonce avec photos, à fixer un prix de vente, à organiser les visites avec les personnes intéressées. N’hésitez-pas à consulter plusieurs enseignes pour comparer les conditions d’accompagnement, les prix du marché et les frais d’agence. Vous pouvez faire le choix de ne pas passer par une agence immobilière et de gérer vous-mêmes les différentes étapes de la mise en vente avant passage devant un notaire.

Dans certains cas, votre parent n’a plus la capacité de prendre toutes les décisions seul. Si vous souhaitez protéger ses biens et son patrimoine immobilier, vous pouvez envisager la mise en place d’une mesure de protection de type habilitation familiale. Un moyen de se mettre d’accord en famille et avec l’ensemble des héritiers pour la vente ou le partage du patrimoine.