Tout ce qu’il faut savoir sur le bracelet de téléassistance

Mise à jour le 3 août 2023
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De nombreuses personnes âgées aspirent à maintenir leur indépendance le plus longtemps possible et à vieillir de manière autonome chez elles. Mais que faire des préoccupations liées à leur sécurité ? C’est là que le bracelet de téléassistance, ou bracelet de sécurité, intervient. Ce bracelet alarme est spécialement conçu pour assister les personnes âgées à distance en cas de problème. Le dispositif se porte au poignet, comme n’importe quel bracelet, même s’il existe également des médaillons qui se portent au cou comme un collier. Découvrez les spécificités du bracelet de téléassistance.

Bracelet téléassistance : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le bracelet de téléassistance est un bracelet connecté conçu comme un bracelet de sécurité pour assister les personnes vulnérables en cas d’urgence. D’ailleurs, on rencontre également le terme de bracelet d’urgence. Ce bracelet de sécurité est un dispositif portable qui permet d’envoyer une alerte et d’obtenir un secours rapide en cas de détresse. Il sert surtout à réagir en cas de chute ou de malaise. Ce petit appareil électronique doit être porté en permanence au poignet de la personne assistée afin de pouvoir fonctionner. Généralement, il n’est pas plus gênant ou encombrant qu’une montre ou qu’un bracelet.

Le bracelet de téléassistance dispose d’un bouton d’urgence. Une fois activé, ce bouton déclenche automatiquement une alerte vers un centre de surveillance et d’assistance. Les opérateurs qualifiés de la centrale qui reçoivent l’alerte peuvent alors évaluer la situation pour prendre les mesures adaptées. En fonction du degré d’urgence, il peut s’agir de prévenir les contacts de proximité ou de demander une intervention des services de secours (pompiers ou Samu). Dans certains cas, le bracelet de téléassistance peut prévoir des capteurs de mouvement et une fonctionnalité de géolocalisation pour retrouver une personne égarée.

Bracelet téléassistance : quels sont les avantages ?

En tant que dispositif de sécurité, le bracelet de téléassistance sécurise la personne qui le porte autant qu’elle rassure son entourage. En effet, grâce à ce bracelet, les seniors peuvent vivre seuls chez eux le plus longtemps possible sans craindre les risques et les dangers de l’isolement en cas de chute. Ce dispositif offre une présence discrète et efficace tout en permettant le maintien à domicile et en apportant confort et tranquillité d’esprit.

Aujourd’hui, le design du bracelet de téléassistance est suffisamment minimaliste pour passer inaperçu. Il imite la conception d’une montre high-tech connectée pour ne pas stigmatiser les porteurs du bracelet qui vivent parfois mal leur isolement et leur perte d’autonomie.

Si on l’associe souvent aux personnes âgées, ce dispositif convient à toute personne vulnérable vivant seule et qui pourrait avoir besoin d’assistance. Grâce au bracelet téléassistance, la protection est optimale et sans interruption avec un service réactif disponible 24h/24 et 7j/7. La personne est prise en charge aussitôt et automatiquement en cas d’urgence. Et ce, même si elle perd connaissance et qu’elle ne peut pas déclencher elle-même l’alerte. En effet, le système est conçu pour avertir le centre de téléassistance en cas d’absence de réaction suite à une chute lourde détectée.

Découvrez le bracelet de téléassistance par La Poste

La Poste vous propose désormais une offre dédiée à la téléassistance afin de rester à vos côtés, quoi qu’il arrive. Découvrez nos différentes formules d’abonnement en fonction de vos attentes et de vos besoins. Appels d’urgence seuls ou fonctionnalités étendues pour votre bien-être : à vous de choisir selon ce que vous attendez d’un système de téléassistance.

La Poste a conçu son bracelet de téléassistance pour être comptabile avec l’option détecteur de chute aux fonctionnalités avancées. Autrement dit, il s’agit d’un bracelet d’alarme capable de détecter automatiquement les chutes lourdes lorsque cette fonctionnalité est activée. Le dispositif émet alors des vibrations et clignote en rouge pour faire réagir la personne. En l’absence de réaction sous vingt secondes, l’appel d’urgence a lieu automatiquement. Le centre de veille et d’assistance est alors chargé de répondre à la situation. Bien sûr, le porteur du bracelet a également la possibilité de déclencher l’alarme manuellement par simple pression du bouton.

Pour ce faire, notre bracelet de téléassistance fait appel à deux technologies distinctes :

1. D’un côté, l’accéléromètre permet de mesurer l’accélération et de détecter le choc.

2. De l’autre, le capteur d’altimétrie évalue si la personne est toujours au sol ou si elle a su se relever.

Le bracelet téléassistance par La Poste fait partie d’un ensemble de services à destination des personnes âgées. Vous avez le choix entre la téléassistance classique (conseillée pour un usage restreint à l’intérieur du domicile) et la téléassistance en mobilité (pour l’intérieur comme l’extérieur). Le bracelet de téléassistance fonctionne avec un bipper géolocalisé (pour la téléassistance en mobilité) ou un boîtier Luna (pour la téléassistance classique).

La Poste fait en sorte de rendre l’expérience la plus fluide et plus simple possible grâce à des dispositifs modernes et une approche qui mise sur la discrétion. Sans négliger pour autant l’importance du lien humain et du contact, comme le prouve un autre de nos services : la visite du facteur. Avec ses dimensions compactes et son poids réduit, votre bracelet de téléassistance se porte tout simplement comme une montre au poignet sans attirer l’attention. Il résiste à l’eau et aux chocs et dispose d’une autonomie pouvant atteindre deux ans. Nous avons même pensé au style en vous proposant deux coloris au choix : le noir et le gris.

En termes de connectivité, vous pouvez coupler l’utilisation de votre bracelet téléassistance à une application mobile pour gérer l’ensemble de vos services. Disponible au téléchargement sur iOS et Android, cette appli est 100 % gratuite et vous permet de :

  • lire les comptes-rendus des visites du facteur ;
  • consulter vos messages de téléassistance ;
  • suspendre votre contrat en cas d’absence ;
  • consulter l’historique de vos factures ;
  • gérer vos contacts de proximité, etc.

Pour vous aider à financer votre abonnement et votre bracelet de téléassistance, sachez qu’il existe des dispositifs financiers dédiés, comme le crédit d’impôts de 50 %. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations à ce sujet !