Recette simple pour personnes âgées

Mise à jour le 24 août 2023
Imprimer l'article Envoyer par email

La dénutrition du senior est un problème à prendre au sérieux. Les difficultés à bien s’alimenter peuvent avoir plusieurs causes chez la personne âgée. Parmi les principales, citons la dégradation des perceptions gustatives et de l’odorat, la perte d’autonomie, l’isolement ou encore les effets indésirables de certains médicaments. Pourtant, les personnes âgées ont des besoins nutritionnels à satisfaire. Si cuisiner peut sembler si difficile et contraignant lorsque l’on vieillit, c’est souvent parce que cela demande des efforts physiques et une charge mentale. Surtout quand on vit seul chez soi. Mais quelques recettes simples suffisent à ouvrir l’appétit tout en répondant aux besoins nutritionnels des personnes âgées. Suivez ce guide pour concocter un repas réconfortant et sain qui prend en compte les restrictions alimentaires des seniors.

Quelques astuces pour stimuler l’appétit des seniors

Une recette simple pour personnes âgées, ce n’est pas seulement une recette facile et rapide à préparer. C’est aussi et surtout une recette qui tient compte des besoins des seniors pour les inciter à mieux manger. Pour ce faire, vous pouvez miser sur la nostalgie, à l’image de la madeleine de Proust, en ravivant des souvenirs avec des saveurs d’autrefois. Les légumes comme les carottes, les courgettes, les tomates, les épinards, les brocolis, mais aussi les petits pois et les champignons sont souvent très appréciés des seniors. À l’inverse, évitez les légumes nouveaux qui n’évoqueront aucun souvenir et risqueraient de susciter de la méfiance. Les produits frais, de saison et faits maison sont toujours préférables aux produits en conserve et transformés, qui ont l’inconvénient de contenir trop de sel pour les personnes âgées.

La sobriété est une autre caractéristique clé à suivre pour donner envie de manger à une personne âgée. Inutile de vouloir s’engager dans des recettes trop complexes et élaborées qui dénaturent l’aspect naturel des aliments. De même, les aliments au goût et à l’odeur trop prononcés sont à bannir afin de ménager les sens des seniors. En ce qui concerne l’assaisonnement, vous pouvez vous autoriser une pincée de sel, de poivre, un peu de crème, du beurre, du gruyère et quelques épices. À condition de garder la main légère, bien sûr. Il existe des exhausteurs de goût naturels, comme les huiles aromatisées et les bouillons de viande et de légumes : ne vous en privez pas !

Quels ingrédients pour une recette simple pour personnes âgées ?

Qui dit repas sain et équilibré, dit menu composé de :

  • protéines maigres (poulet, poisson, œufs, haricots, fruits de mer, etc.) ;
  • glucides (féculents, produits sucrés avec modération, etc.) ;
  • céréales complètes (riz brun, pâtes, blé complet, etc.) ;
  • produits laitiers (lait, fromage, etc.) ;
  • fruits et légumes.

Privilégiez les aliments riches en fibres, en évitant l’excès de sucre, de sel et de gras. Pour éviter les problèmes de déglutition et de mastication, n’hésitez pas à apporter de la texture aux plats. Pour les personnes âgées souffrant de problèmes de dentition, il convient de préparer des aliments mous et mixés. Au-delà du choix des ingrédients, il est important de faire trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et d’instaurer un rituel en mangeant à horaires réguliers. À tout âge, pour éviter les carences, l’alimentation doit rester un plaisir.

Quelques idées de recette simple pour personnes âgées

En quelques minutes, vous pouvez préparer une recette simple pour personnes âgées qui constitue un repas sain et savoureux. Voici quelques idées :

  • Des œufs brouillés, source de protéines riche en graisses saines. Vous pouvez agrémenter ce plat de fromage ou de crème fraîche pour plus de goût.
  • Une purée de pommes de terre, avec possibilité de conserver la peau pour davantage de fibres. Les patates douces sont une alternative qui séduit de plus en plus.
  • Des légumes cuits à la vapeur, un mode de cuisson qui conserve les vitamines, à l’inverse des légumes bouillis. Les légumes crus, trop durs, sont souvent inadaptés.
  • Des poissons friables, comme la morue et le saumon, plutôt que le thon ou l’espadon.
  • Des viandes à la cuisson lente pour faciliter la mastication.
  • Du taboulé méditerranéen à base de boulgour, d’oignons, de légumes frais, d’huile d’olive et de jus de citron en entrée ou pour manger léger l’été. En alternative, nous vous recommandons une salade de poulet grillé avec des légumes verts frais.
  • Un bol de riz brun garni de poulet ou de poisson grillé avec une sauce tomate et des légumes de saison (courgettes, haricots verts, maïs, etc.).
  • Une soupe ou un velouté à décliner selon les préférences personnelles de chacun (oignon, tomate, potiron, etc.).
  • Un gratin facile à préparer avec du quinoa, des légumes, quelques épices et des féculents.
  • Des légumes farcis (poivrons, courgettes ou tomates) sans lésiner sur les couleurs pour égayer l’assiette et ouvrir l’appétit.
  • Un gruau à base d’avoine, de miel et de fruits frais, en dessert ou pour le petit-déjeuner. Si possible sans ajout de sucre. Un simple yaourt grec nature avec des fruits rouges peut également faire l’affaire pour bien démarrer la journée.
  • Un smoothie pour le goûter ou le dessert, avec des fruits frais, du yaourt nature et du lait. Ajoutez éventuellement de la poudre d’açaï ou des graines de chia pour une pincée d’exotisme. En dessert, les sorbets maison sans sucre ajouté sont un bon choix.

N’oublions pas que chaque senior est différent. C’est pourquoi il est important de prendre en compte les besoins et les restrictions de chaque personne afin de préparer aux mieux les recettes adaptées. Par exemple, chez les seniors diabétiques, le sucre est à proscrire du régime alimentaire. D’autres individus à la santé osseuse fragile recherchent des aliments riches en vitamine D, tandis que les fibres assurent un bon transit intestinal.

Pour aller plus loin, avec notre partenaire Saveurs et vie, nous vous partageons cet exemple de recette simple pour personne âgée

Salade de pommes de terre et jambon

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Coût : 5 euros pour deux personnes

Ingrédients :

- 3 à 4 pommes de terre (ou 5 à 6 petites)
- 2 tranches de jambon cuit
- 30 g de fromage de brebis
- 1 tomate 1 ou 2 œufs durs
- 3 gros cornichons aigre-doux
- 1/2 oignon rouge

Pour assaisonner :

Mayonnaise maison pour 4 personnes :

- 1/3 c. à soupe de moutarde
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à soupe de vinaigre
- 10 cl d’huile
- Sel et poivre
- Un zeste de citron
- Quelques brins de persil frais (ou autre herbe aromatique)

Préparation :

1. Faites cuire les pommes de terre selon la méthode de votre choix puis coupez-les en dés.

2. Mettez-les dans un saladier avec le jambon cuit et la tomate (tous deux coupés en dés), les cornichons en rondelles et le fromage.

3. Préparer la mayonnaise : séparer le jaune du blanc et ne garder que le jaune. Avec le jaune d’œuf, ajouter la moutarde, le sel et le poivre ainsi que le vinaigre. Avec un fouet, mélanger et y ajouter petit à petit l’huile jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

4. Incorporez la mayonnaise et quelques gouttes de jus de citron.

5. Assaisonnez la salade avec la mayonnaise, parfumez-la de quelques brins de persil ciselé et mélangez bien.

6. Ajouter l’œuf dur au-dessus de la salade.

7. C’est prêt, bon appétit !

Grâce à cette recette simple pour personne âgée et à nos conseils, vous voyez que soigner son alimentation n’a rien de difficile ni de stressant. Il suffit d’une recette saine, conviviale et savoureuse pour retrouver plaisir à manger et goût à cuisiner !

Notre offre découverte en partenariat avec Saveurs et vie


Livraison de repas à domicile