Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Aidants : et si vous tentiez la méditation ?

Mise à jour le 26 janvier 2021
Imprimer l'article Envoyer par email

La méditation de pleine conscience permettrait de réduire la fatigue, le stress, d’améliorer le sommeil et l’état de santé de manière générale. Une technique de relaxation intéressante pour les aidants et pour leurs parents âgés. On vous dit pourquoi dans cet article avec en bonus, des ressources utiles pour vous lancer !

À lire dans cet article sur la méditation pour les aidants

  1. Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?
  2. Méditation pour les aidants : une bonne idée !
  3. La méditation pour lutter contre le stress
  4. Sélection de livres et podcasts sur la méditation

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation est une pratique spirituelle issue de la tradition bouddhiste, intéressante pour tous, y compris pour les aidants ! On connait surtout en occident sa version laïque : la méditation de pleine conscience (ou « mindfulness » en anglais). Une forme de méditation qui consiste à se concentrer sur l’instant présent, en étant à l’écoute de sa respiration, des ses émotions. On peut méditer chaque jour en prenant simplement quelques minutes pour ralentir, s’arrêter et profiter d’un moment de calme. Une détente à la portée de tous, qui demande peu de temps et qui peut être particulièrement intéressante pour les aidants, bien souvent très occupés et parfois fatigués, stressés.

Méditation pour les aidants : une bonne idée !

La méditation est particulièrement intéressante pour les aidants et les seniors de tous âges, y compris passé 60 ans. Elle peut aussi avoir des effets positifs sur le sommeil, l’alimentation, améliore la concentration, la mémoire et permettrait dans certains cas de réduire la prise de médicaments. La méditation de pleine conscience pourrait avoir des effets intéressants sur le vieillissement et s’adresse aussi bien à votre parent âgé qu’à vous aidant. Un rôle qui peut occasionner fatigue, stress, y compris jusqu’au burn-out de l’aidant familial. Parlez de méditation à votre parent âgé et tentez, pourquoi pas, de vous y mettre ensemble !

La méditation pour lutter contre le stress

Le stress des aidants est connu, notamment des chercheurs, mais pas toujours traité. L’aidant qui s’occupe d’un proche, notamment âgé peut ressentir un stress physique, mais aussi un stress moral que la méditation peut aider à soulager. La méditation de pleine conscience aurait des effets sur l’anxiété, le stress, la dépression car se recentrer sur soi et sur l’instant présent évite la rumination. Méditer en pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l’instant, à s’immobiliser pour s’en imprégner, au lieu de s’en échapper ou de vouloir le modifier, par l’acte ou la pensée, explique Christophe André dans Méditer jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience, l’un des livres phares de ce psychiatre, fervent défenseur de la méditation de pleine conscience.

Sélection de livres et podcasts sur la méditation

L’intérêt de la méditation de pleine conscience, c’est qu’elle peut être pratiquée par tous, partout, tout le temps. Pas besoin de professeur ni de salle de méditation. Aidant, vous pouvez méditer chez vous à n’importe quel moment. Et parce qu’il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre, il existe de très bons livres sur la méditation (parfois avec CD) et toute une série de podcasts sur la méditation à écouter à la maison.

  • L’art de la méditation, Matthieu Ricard, éditions Pocket
  • Où tu vas, tu es, apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes, Jon Kabat-Zinn, éditions J’ai lu.
  • Comment la méditation a changé ma vie et pourrait changer la vôtre, Anne Siaud-Facchin, éditions Odile Jacob
  • Méditer jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience (livre + CD), Le temps de méditer, Trois amis en quête de sagesse (avec Alexandre Jollien et Matthieu Ricard) Christophe André, aux éditions L’iconoclaste, www.christopheandre.com
  • La méditation, c’est bon pour le cerveau, Dr Steven Laureys, éditions Odile Jacob
  • Livre + appli Petit bambou, www.petitbambou.com
  • « Le temps de méditer », série de podcasts sur la méditation de Christophe André diffusés en 2019 sur France Inter
  • Podcasts de France culture sur la méditation