Comment faire son déménagement Engie ?



Les démarches administratives lors d’un déménagement sont nombreuses et souvent fastidieuses. Parmi la check-list à réaliser, le déménagement des contrats d’énergie est un point à ne pas oublier ! Comment réaliser son changement d’adresse sur vos contrats Engie ? Peut-on transférer un contrat d’électricité et/ou de gaz ? Retrouvez toutes les démarches et les contacts utiles pour déménager avec Engie sans embûches.


Je Déménage avec La Poste :
la 1ère application gratuite qui vous
simplifie le déménagement

Scannez ce QR code avec votre
smartphone pour accéder directement à
l'application

 

Engie : déménagement de ses contrats d’électricité et de gaz


Le déménagement de son contrat d’électricité ou gaz chez Engie implique différentes démarches à connaître pour éviter tout contretemps fâcheux.

En effet, il est nécessaire d’anticiper la démarche de déménager ses contrats Engie : de 6 semaines à 15 jours minimum avant le jour J pour disposer de l’énergie chez soi le jour de son emménagement !


Peut-on transférer son contrat Engie vers la nouvelle adresse ?


Lorsque l’on s’apprête à quitter son logement vers un nouveau chez-soi, quelques questions inévitables se posent sur les contrats d’assurance et autres abonnements qui vont être transférés sur la nouvelle adresse.

Ainsi, que deviennent les contrats d’énergie lorsque l’on quitte son logement ?

Un contrat d’électricité et/ou de gaz ne peut être transféré sur une autre adresse. En effet, un abonnement d’énergie - chez Engie ou tout autre fournisseur d’énergie alternatif - est référencé sous un numéro de compteur unique (le numéro du PDL pour point de livraison du compteur d’électricité ou le numéro PCE pour point de comptage et d'estimation du compteur de gaz). Avec un déménagement, on change mécaniquement de numéro de compteur d’électricité ou de gaz. Tout transfert d’un contrat Engie (ou autre fournisseur) est donc impossible.

Ainsi, il est obligatoire de souscrire un contrat Engie sur la nouvelle adresse et résilier son abonnement pour le logement que l’on s’apprête à quitter.


Souscrire chez Engie pour le nouveau logement


Lors de leur déménagement, tous les clients Engie ou futurs clients Engie doivent contacter le service client du fournisseur pour souscrire un nouvel abonnement.

Les démarches à suivre pour souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz Engie sont différentes en fonction de la situation du particulier :

Vous êtes déjà client Engie

• contacter le service client par téléphone au 09 69 36 09 16 (appel non surtaxé) en contactant directement un conseiller du lundi au samedi de 8 h à 20 h et le dimanche de 9h à 19h ;
• remplir le formulaire en ligne disponible sur l’espace client Engie. A noter qu’il est également possible d’effectuer en simultané la souscription Engie et la résiliation de son abonnement sur l’ancienne adresse.

Vous souhaitez devenir client Engie lors de votre déménagement

• remplir le formulaire en ligne et souscrire à l’offre Engie de son choix ;
• contacter le service client par téléphone au 09 69 36 05 59 (appel non surtaxé) en contactant directement un conseiller du lundi au samedi de 8 h à 20 h et le dimanche de 9h à 19h.

A l’issue de la souscription de contrat, une mise en service du compteur d’électricité et/ou de gaz est programmée avec le titulaire du contrat. L’ouverture de compteur est une formalité obligatoire, que le logement dispose ou pas de l’électricité ou du gaz le jour de l’emménagement.


Les informations essentielles pour souscrire un contrat d’énergie chez Engie


Lors de la souscription Engie en ligne ou par téléphone, il est obligatoire de transmettre quelques informations importantes :

• la date du début de contrat sur la nouvelle adresse ;
• la date de résiliation du contrat (facultatif) sur l’ancienne adresse ;
• les coordonnées postales de la nouvelle adresse ;
• le numéro du PDL du compteur d’électricité ou le numéro PCE du compteur de gaz ;
• le nom du titulaire du contrat d’électricité ;
• l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique.

 

Comment s’effectue la mise en service Engie lors du déménagement ?


La mise en service d’un compteur d’électricité ou de gaz est une étape incontournable de toute souscription de contrat d’énergie. A cette occasion, le titulaire du contrat transmet les index de consommation du compteur de sa nouvelle adresse. Ce qui permet d’acter le début effectif du contrat.

Cette formalité est effectuée par les gestionnaires de réseaux de distribution : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. A noter que des ELD (Entreprises Locales de Distribution) se substituent à Enedis ou GRDF dans certaines régions de France.

Lors de la souscription Engie, un rendez-vous de mise en service de compteur est programmé avec le titulaire du contrat, quel que soit le cas de figure.

Pour un compteur d’électricité

1. L’électricité n’est pas coupée dans le nouveau logement : l’ouverture du compteur d’électricité peut se faire à distance. La transmission des index de consommation peut se faire via l’auto-relève (compteur électrique d’ancienne génération) envoyée par le titulaire du contrat ou par transmission automatique pour les compteurs Linky ;
2. L’électricité est coupée : avec un compteur Linky, l’intervention d’un technicien sur place n’est pas nécessaire. L’ouverture du compteur peut se faire à distance. A défaut, avec un compteur électronique, une intervention d’un technicien est obligatoire. Le titulaire du contrat Engie doit être présent le jour de la mise en service du compteur.

Pour un compteur de gaz

1. Le gaz n’est pas coupé dans le logement : la démarche pour le compteur Gazpar ou tout autre compteur de gaz d’ancienne génération est similaire à celle du compteur électrique ;
2. Le gaz est coupé dans le logement : l’intervention d’un technicien GRDF ou ELD est obligatoire. Le compteur de gaz fermé comporte des scellés qui sont enlevés uniquement par un technicien qualifié.

 

Quel est le prix et le délai pour mettre mon compteur en service ?


La mise en service de son compteur de gaz ou d’électricité est soumise à des délais et des tarifs en fonction de la date souhaitée par l’occupant du logement. Retrouvez à la fin de cette partie, un tableau des tarifs et des délais d’intervention Enedis et GRDF pour une mise en service de compteur.


L’essentiel sur les tarifs de mise en service du compteur de gaz et d’électricité


L’ouverture de compteur est une formalité payante et facturée par Enedis et GRDF suivant une grille tarifaire définie par des délais d’intervention.

A noter que, l’ouverture de compteur est payante même si l’électricité ou le gaz est disponible lors de l’emménagement. La mise en service du compteur est une formalité technique (énergie coupée), mais également une formalité administrative pour les distributeurs afin de modifier le nom du titulaire du compteur (mettre le compteur à son nom).

Le tarif de l’ouverture du compteur est identique quel que soit le fournisseur d’énergie. Engie ne fixe pas le prix de la mise en service du compteur de gaz ou d’électricité. Ce sont les gestionnaires de réseaux (Enedis et GRDF) qui facturent cette prestation suivant un catalogue de prix établis annuellement.


Dois-je payer l’ouverture du compteur à Engie ?

Oui, le fournisseur d’énergie est chargé de collecter l’ensemble des coûts de mise en service, puis de les reverser à Enedis ou GRDF. Les frais d’ouverture du compteur apparaissent sur la première facture du fournisseur d’énergie.



L’essentiel sur les délais d’ouverture du compteur d’électricité et de gaz


Le délai standard pour une ouverture de compteur d’électricité ou de gaz est de 5 jours ouvrés. La programmation anticipée de la mise en service du compteur de gaz ou d’électricité (15 jours minimum avant le déménagement) est fortement recommandée.

A certaines périodes de l’année (période estivale ou rentrée universitaire en septembre), le planning d’intervention des techniciens Enedis ou GRDF peut être chargé et les délais de mise en service allongés.

En cas de contretemps lors de son déménagement, il est également possible de demander une mise en service express ou urgente de son compteur avec des frais supplémentaires.


Tableau des prix et délais pour une ouverture de compteur de gaz ou d’électricité


Gestionnaire Type de compteur Type de mise en service Délais moyens Tarifs (en € TTC) *
ENEDIS Tous compteurs Standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Linky 24 h
Tous compteurs Express 2 jours ouvrés 52,53 €
Tous compteurs Urgente Moins de 24 h 132,66 €
Linky 53,08 €
GRDF Tous compteurs ou Gazpar Standard sans déplacement (compteur ouvert) Moins de 24 h 19,57 €
Standard 5 jours ouvrés
Express 2 jours ouvrés 62,81 €
Urgente (24 h) Moins de 24 h 150,69 €

*Prix contractuels en vigueur selon le catalogue Enedis d’août 2021 et GRDF de juillet 2021.



 

Engie déménagement dans un logement neuf


L’emménagement dans un logement neuf implique des démarches préalables avant toute demande de souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz chez Engie.

En effet, une nouvelle construction doit remplir certaines conditions avant de pouvoir avoir une mise en service du compteur d’énergie et fournir de l’énergie à ses occupants :

1. d’une part, être raccordée au réseau de distribution du gaz ou d’électricité. Sachant que certains travaux de raccordement peuvent être particulièrement longs (entre 2 et 6 mois) ;
2. d’autre part, avoir une installation intérieure certifiée. A l’issue des travaux de raccordement, la certification de l’installation intérieure électrique (Consuel) ou de gaz (Qualigaz, Copraudit et Dekra) est effectuée par un professionnel agréé.

Ces certificats de conformité du gaz ou de l’électricité sont indispensables pour la mise en service du compteur. Ils doivent être remis au technicien Enedis ou GRDF le jour de l’ouverture du compteur.

Aussi, le délai standard pour une première mise en service est de 10 jours pour le compteur d’électricité et de 5 jours pour le compteur de gaz. Il est donc essentiel de veiller à l’organisation de cette étape pour que l’énergie soit disponible le jour J du déménagement.

La souscription d’un contrat Engie s’effectue via les mêmes formalités qu’un déménagement pour un nouveau logement (voir premier point de cet article).

Les tarifs de la première mise en service du compteur sont :

• de 50,65€ (standard 10 jours) à 89€ (express sous 5 jours) pour Enedis ;
• identiques à une mise en service classique pour GRDF.

 

Résilier Engie lors de son déménagement


Déménager implique de souscrire un contrat d’énergie sur sa nouvelle adresse mais également de résilier son abonnement actuel à Engie pour l’ancien logement.

La résiliation de son contrat Engie peut être programmée entre 6 semaines à 10 jours avant le déménagement.

Pour résilier Engie dans les règles, il est possible de réaliser l’ensemble des démarches en ligne :

• vous déménagez avec Engie (résiliation Engie et souscription d’un nouvel abonnement chez Engie) : via le formulaire de résiliation et de souscription en ligne ;
• vous déménagez et résilier Engie (résiliation définitive sans nouvel abonnement) : via le formulaire de résiliation Engie.

Le titulaire du contrat peut également contacter le service Engie Déménagement par téléphone au 09 69 39 04 60 (appel non surtaxé) pour gérer l’ensemble de ses formalités de résiliation de contrat d’électricité ou de gaz.

Cette étape ne doit pas être négligée pour plusieurs raisons :

• la première est économique, car le risque est de continuer à recevoir des factures de consommations d’énergie réalisées par le nouvel occupant de votre ancien logement ;
• la seconde est une mesure de sécurité concernant la fourniture du gaz. En effet, le compteur de gaz doit être coupé par un technicien dès la sortie du logement. Pour pouvoir programmer son intervention, vous devez transmettre au plus tôt la date de la résiliation de votre contrat Engie.

Les informations essentielles à transmettre pour résilier son contrat Engie :

• la date souhaitée de fin de votre contrat ;
• le numéro de PDL pour le compteur d’électricité ou PCE pour le compteur de gaz ;
• le numéro de référence client ;
• la dernière relève des index de consommations d’électricité ou de gaz sur l’ancien logement. Il est conseillé d’attendre la date la plus proche du déménagement ;
• la première relève de compteur de gaz ou d’électricité sur la nouvelle adresse (dans le cas d’une souscription chez Engie) ;
• l’adresse du nouveau logement.

A réception de ces informations, le fournisseur Engie établit la facture de clôture pour solder le compte de son client. Cette facture de régularisation permet de détailler les dernières consommations d’énergie et la part d’abonnement au prorata de la dernière facturation.


Envoyer la résiliation Engie par courrier

Il est possible d’envoyer une lettre de résiliation Engie par courrier recommandé sur l’adresse postale d’Engie : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 - 76934 ROUEN CEDEX 09



Découvrez notre service de lettre recommandée en ligne, de quoi envoyer votre courrier sans vous déplacer. Pratique nous imprimons et affranchissons votre lettre recommandée pour vous !

 

Les cas particuliers du déménagement avec Engie


J’emménage ou je quitte une colocation


La colocation est un mode de vie populaire toutes tranches d’âge confondues. C’est aussi un mode de vie nécessitant une organisation transparente, précisément sur tous les contrats et abonnements en commun (assurance habitation, contrats d’énergie, abonnement Internet, etc.).

Sur ce point, il est recommandé d’ouvrir un contrat Engie au nom de tous les colocataires afin d’éviter tout problème de paiement de factures.

Aussi, lors d’un départ de la colocation, le cotitulaire du contrat qui déménage doit informer Engie de son départ du logement. Un avenant au contrat Engie est réalisé afin de prendre en compte cette modification.

Dans le cas où le contrat d’énergie est au nom d’un seul colocataire, son déménagement de la colocation implique la résiliation du contrat Engie. Ensuite, il est nécessaire de souscrire de nouveau un contrat chez Engie au nom de tous les colocataires.


Je déménage et je change de fournisseur d’énergie pour Engie


Le particulier qui souhaite changer de fournisseur pour Engie lors de son déménagement doit résilier son contrat d’énergie auprès de son fournisseur actuel. Les démarches de souscription à Engie sont détaillées dans le premier point de cet article.

A l’inverse, lorsque l’on souhaite changer de fournisseur sans déménager, la résiliation du contrat d’énergie est effectuée par Engie.



Avez-vous pensé à votre réexpédition de courrier ?





 

Cartons, adhésifs, films bulles…
Découvrez tous nos produits pour faciliter votre déménagement

Voir tous les produits