Aller au contenu de la page

Devis déménagement : les points clés

Devis déménagement : les points clés

Pendant un déménagement, les démarches administratives ne manquent pas. Entre le changement de fournisseur d’énergie, la souscription d’une offre Internet et le devis du déménageur, difficile d’avoir des yeux partout ! Pourtant, l’assurance auto est un contrat tout aussi important puisque la couverture de votre véhicule ne sera pas la même selon votre nouvelle localisation. Obligations, risques, démarches : découvrez comment déclarer votre déménagement à votre assureur.

Je Déménage avec La Poste :

la 1ère application gratuite qui vous simplifie le déménagement

Scannez ce QR code avec votre smartphone pour accéder directement à l'application

Télécharger l'application
qr code Je Déménage avec La Poste

Comment bien choisir un déménageur pour un devis déménagement ?

Opter pour une société de déménagement est une solution très confortable. Les déménageurs professionnels s’occupent de déplacer vos cartons et vos meubles. Ils réalisent même certaines formalités administratives. Avant de demander un devis déménagement, votre mission consiste à trouver les bons professionnels.


Choisir une entreprise habilitée

Vous souhaitez obtenir un devis de déménagement aux normes ? Vous voulez assurer la sécurité de vos biens et bénéficiez d’un véritable savoir-faire ? La profession de déménageur est soumise à la réglementation. Les entreprises de déménagement dépendent du TRM (transport routier de marchandises). La société de déménagement doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers ainsi qu’au registre des transporteurs et des loueurs.


Trouver le bon professionnel de déménagement

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver le professionnel qui établira un devis déménagement correspondant à vos besoins :

  • par le bouche-à-oreille : une solution très efficace pour évaluer la fiabilité d’une entreprise de déménagement. Demandez conseil à vos proches, ils sauront vous parler de leur expérience avec les déménageurs, des tarifs et de la pertinence du devis ;
  • en ligne : une option rapide si vous êtes pressé par le temps. Des sites Internet offrent la possibilité de comparer des déménageurs et de recevoir des devis de déménagement en quelques clics ;
  • dans une agence près de chez vous : une occasion de rencontrer directement les professionnels et de poser toutes vos questions. Trouvez les coordonnées d’une entreprise fiable sur l’annuaire de la CSD (Chambre syndicale du déménagement) ;
  • avec un courtier en déménagement : une alternative moins connue, mais très efficace pour gagner du temps et bénéficier d’un réseau de déménageurs fiables.

À noter :

Pour avoir le temps de choisir votre prestataire et de comparer plusieurs devis, commencez vos recherches au moins 2 mois avant votre déménagement.

La première prise de contact est importante. Vous confiez tous vos biens aux déménageurs. Vous devez pouvoir compter sur eux. Pour faire votre choix et bénéficier d’un devis déménagement complet, quelques questions sont à poser à l’entreprise :

  • Depuis combien de temps l'entreprise existe-t-elle ? À quels registres est-elle inscrite ?
  • Quelle est la méthode de calcul pour le devis ?
  • Se déplace-t-elle pour estimer le volume de mes biens ?
  • Sous-traite-t-elle le déménagement ?
  • Quel type d’assurance la société propose-t-elle ? Quelles sont les garanties ?
  • Que se passe-t-il en cas de casse ? Et en cas d’accident ?
  • De quel matériel dispose-t-elle (couverture, diable, sangles…) ?
  • Les emballages sont-ils fournis ? Y a-t-il des frais supplémentaires ?
  • Mes meubles et mes cartons vont-ils changer de camion ?
  • Propose-t-elle le démontage et le remontage des meubles ?
  • Demande-t-elle une avance ?

Vous vous sentez rassuré par les réponses de votre interlocuteur ? Le moment est venu de demander un devis de déménagement.


Pourquoi demander un devis de déménagement ?

Vous ne pouvez pas déménager seul ? Vous souhaitez faire appel à une société de déménagement ? Avant de conclure un contrat de prestation, le professionnel est dans l’obligation de vous établir un devis. Le devis déménagement est un document administratif complètement gratuit. Il vous permet de :

  • faire votre choix selon le meilleur rapport qualité/prix en le comparant avec d’autres devis ;
  • estimer et planifier vos dépenses ;
  • choisir une solution sur-mesure, adaptée à vos besoins ;
  • vous engager de manière réciproque ;
  • protéger vos intérêts et ceux du professionnel en cas de litige.

Comment est établi le devis de déménagement ?

Un technicien effectue une visite technique à votre domicile. Cette étape est totalement gratuite. Le déménageur évalue les besoins liés à votre déménagement (nombre de déménageurs et matériel). Pour établir le devis, le déménageur se concentre sur 3 éléments principaux :

  1. Le volume de déménagement

    Le professionnel du déménagement se déplace dans toutes les pièces de votre logement (dont les annexes). Il estime le coût de votre déménagement en fonction du volume des pièces en m3 (cubage). Il passe en revue la totalité de votre mobilier pour déterminer la taille du camion de déménagement. Il évalue aussi le nombre de cartons et la main-d'œuvre nécessaires.

  2. La vérification du mobilier

    Le technicien fait l’inventaire de votre mobilier. Il identifie les meubles facilement transportables et évalue le niveau de difficulté du démontage et du remontage de certains meubles plus volumineux. Certaines pièces de votre mobilier nécessitent un traitement particulier. Le déménageur recense les éléments fragiles et/ou encombrants, comme les œuvres d'art, un canapé ou un piano.

  3. Les accès à votre domicile

    Le technicien prend en compte tous les accès à votre domicile. Pour assurer la manutention des meubles imposants, le déménageur se rend compte sur place d’un certain nombre de paramètres. Il examine la largeur des portes du domicile, des couloirs, des cages d’escalier, et la taille de l'ascenseur.

    Il évalue la difficulté d’accès à votre domicile par l’extérieur. Il tient compte des possibilités de stationnement pour le camion et le monte-meuble, notamment si vous habitez dans une zone piétonne. Il anticipe la nécessité de demander une autorisation de stationnement. Informez-le également des conditions d’accès à votre nouveau logement.

Etablir le devis de déménagement

Quelles sont les mentions obligatoires sur le devis ?

Pour un calcul précis, le devis déménagement détaille point par point un certain nombre d’éléments. Assurez-vous que les mentions ci-dessous y figurent bien :

  • coordonnées de l’entreprise de déménagement ;
  • votre nom ;
  • adresse de votre domicile ;
  • période ou date prévue pour le déménagement ;
  • adresse de livraison de vos biens et distance exacte du trajet jusqu'à votre nouveau domicile ;
  • volume du mobilier en m3 ;
  • date d’établissement du devis ;
  • type de voyage :
    • organisé : le déménageur optimise les trajets du camion avec un autre déménagement, cette formule est plus économique ;
    • spécial : camion exclusivement réservé à votre déménagement ;
  • nature exacte de la formule choisie (montage des meubles, emballage par l’entreprise, prise en charge des objets fragiles…) ;
  • démarches pour émettre des réserves (perte ou détérioration du mobilier) ;
  • degré de responsabilité de l'entreprise et démarches pour demander une indemnisation ;
  • montant total hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) de la prestation de déménagement ;
  • mention que le prix est définitif et que le déménageur ne peut pas facturer de frais supplémentaires, excepté en cas de modification du devis avec l’accord du client.

En plus de ces mentions obligatoires, le devis doit spécifier sa durée de validité ainsi que la valeur totale du mobilier (déclaration de valeur).

Avant tout accord de votre part, le professionnel du déménagement doit également vous fournir ses conditions générales de vente (Arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement). Ce document vous informe sur le cadre réglementaire de la prestation. Le devis et les conditions générales de vente constituent le contrat de déménagement.

Vous vous engagez dès la signature du devis. Vous bénéficiez tout de même d’un délai de réflexion de 14 jours à compter du lendemain de votre signature. Le déménageur ne peut pas exiger de paiement durant cette période.

Après ce délai, le déménageur peut vous demander des arrhes (somme versée à l’avance pour garantir votre engagement). Si vous revenez sur votre décision, vous perdez la somme versée. Si c’est le déménageur qui ne peut plus honorer la prestation, il doit vous rendre le double des arrhes versées.

Attention

Ne rajoutez pas de meubles ou de cartons le jour du déménagement, le devis que vous avez signé vous engage.

Puis-je me référer au devis en cas de contestation ?

Le déménagement ne s’est pas passé comme prévu ? Selon l’article L133-1 du Code du commerce, la société de déménagement est responsable en cas de :

  • retard de livraison ;
  • facturation supplémentaire ;
  • perte ou détérioration.

Vous avez des recours possibles en cas de litige. En revanche, vous ne pouvez pas vous appuyer uniquement sur le devis signé avant le déménagement en cas de désaccord.

Vous pouvez réclamer une indemnisation. Elle dépend des montants de garantie précisés dans le contrat de déménagement (devis + conditions générales de vente). Elle repose également sur la déclaration de valeurs que vous avez conjointement signée avant le déménagement, et de la lettre de voiture signée à l’issue du déménagement, sur laquelle vous pouvez émettre des réserves.

Vous avez 10 jours (jours fériés compris) pour faire une réclamation (Article L. 224-63 du Code de la consommation). Si vous n’aviez pas été informé de ce délai au préalable, vous disposez de 3 mois. Vous devez porter vos réclamations par lettre recommandée avec accusé de réception.

Sachez que l'entreprise de déménagement peut invoquer un cas de force majeure (catastrophe naturelle, accident non responsable…).

Le déménageur refuse de vous indemniser ? Vous devez faire appel à un tiers pour résoudre le litige à l’amiable. Vous pouvez saisir gratuitement :

  • un médiateur de la consommation. Le professionnel doit vous fournir ses coordonnées ;
  • un conciliateur de justice indépendant.

Vous n’avez pas trouvé d’arrangement à l’amiable ? Vous avez 1 an pour saisir la justice. Adressez-vous au tribunal judiciaire dont vous dépendez. Vous pouvez prétendre à des dommages-intérêts.

Vous savez tout sur le devis déménagement. Ce document comporte des informations indispensables pour rendre votre déménagement le plus serein possible.

N’oubliez pas de faire votre réexpédition de courrier

Cartons, adhésifs, films bulles…
Découvrez tous nos produits pour faciliter votre déménagement