Aller au contenu de la page

Changement d’adresse Caisse d’Épargne : quelles sont les démarches ?

Vous déménagez et vous vous demandez comment signaler votre changement d’adresse à la Caisse d’Épargne ? Devez-vous impérativement changer de conseiller ou d’agence bancaire ? Quels sont les justificatifs à fournir ? Est-il nécessaire de clôturer ses comptes ? Retrouvez toutes les informations utiles à connaître dans le cadre de votre déménagement avec la Caisse d’Épargne.

Je Déménage avec La Poste :

la 1ère application gratuite qui vous simplifie le déménagement

Scannez ce QR code avec votre smartphone pour accéder directement à l'application

Télécharger l'application
qr code Je Déménage avec La Poste

Comment signaler mon changement d’adresse à la Caisse d’Épargne ?

Un déménagement implique un bon nombre de formalités administratives à effectuer. Parmi toute cette effervescence, vous devez prévenir votre banque.

Vous changez d’adresse postale, mais vous ne changez pas d’agence bancaire ? Rien de plus simple. Vous n’avez qu'une seule formalité à effectuer. Vous devez envoyer un courrier à votre agence accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à vos nom et prénom. Il peut s’agir d’un des documents suivants :

● quittance de loyer ;
● contrat de location ;
● attestation d’assurance habitation ;
● titre de propriété ;
● facture d'électricité ;
● facture de gaz ;
● facture de téléphone fixe.

Vous êtes hébergé chez un tiers et vous ne disposez pas de justificatif de domicile à votre nom ? Rassurez-vous, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse à la Caisse d’Épargne en fournissant les justificatifs suivants :

● un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de la personne chez qui vous habitez ;
● une lettre de votre hébergeur de moins de 3 mois qui atteste sur l’honneur qu’il vous héberge à titre gratuit ;
● une copie de sa pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité/permis de conduire recto verso ou passeport).

Sachez que vous pouvez directement remettre votre courrier à votre agence. La prise en compte de votre changement de domicile est rapide et gratuite. Ce changement de situation n’implique pas de changement de conseiller.

Caisse d’Épargne déménagement : comment changer d’agence ?

Vous déménagez dans la même région, mais vous souhaitez choisir une agence bancaire plus proche de votre domicile ? La démarche est également très simple. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller Caisse d’Épargne actuel, ou avec un conseiller dans votre nouvelle agence. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité. La banque se charge gratuitement des démarches liées à votre changement d’agence. La modification est effective en quelques jours.

Bon à savoir :

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller Caisse d’Épargne, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de votre banque ou à l’application mobile. Vous pourrez y retrouver le planning de votre conseiller et demander un rendez-vous en un simple clic.

Cette démarche ne change rien pour vous. Elle ne nécessite pas de clôture de comptes. Vous conservez :

● votre convention de compte bancaire (tarifs, services, produits…) ;
● vos numéros de compte ;
● votre carte bancaire ;
● votre chéquier ;
● vos crédits ;
● vos contrats d’assurance.

Votre banque ne suspend ni vos prélèvements, ni vos virements. Vous pouvez émettre des chèques avec votre carnet actuel. Un nouveau chéquier vous est automatiquement expédié par votre nouvelle agence dès qu’un certain nombre de chèques sont encaissés. La Caisse d’Épargne vous prévient par SMS dès son expédition. Elle sécurise ainsi l’acheminement de votre chéquier et vous permet d’avertir votre banque si vous ne le recevez pas.

Changement d’adresse Caisse d’Épargne : quelles démarches en cas de déménagement dans une autre région ?

Si vous déménagez dans une autre région, rien ne vous empêche de conserver votre agence actuelle. Vous pouvez tout à fait gérer vos comptes et communiquer à distance avec votre conseiller à partir de votre espace personnel. L’application mobile Caisse d’Épargne (pour Android ou iOS) vous permet même d’effectuer vos virements ou encore de vérifier votre solde.

Si vous ne changez pas d’agence bancaire, vous devez simplement signaler votre changement d’adresse à la Caisse d’Épargne en suivant la procédure mentionnée précédemment.

Attention toutefois, il sera sûrement nécessaire pour vous de procéder au transfert de votre domiciliation bancaire si :

● vous remettez souvent des chèques à l’encaissement en vous déplaçant dans votre agence ;
● vous rencontrez régulièrement votre conseiller pour faire le point.

Vous souhaitez choisir une agence Caisse d’Épargne proche de votre nouveau domicile ? Sachez que la banque Caisse d’Épargne est constituée d’un réseau de banques régionales autonomes qui pratiquent leurs propres tarifs. Le choix d’une agence dans une autre région implique un transfert de vos comptes. En d’autres termes, changer d’agence régionale équivaut à un changement de banque.

Pensez à vous renseigner auprès de votre conseiller. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions relatives aux offres, aux produits et aux services proposés par la nouvelle agence.

Notez qu’avec le transfert de votre domiciliation bancaire, vous allez sûrement devoir clôturer vos comptes et en ouvrir de nouveaux dans votre future banque. En modifiant votre domiciliation bancaire, vous devez vous attendre à différents changements :

● numéro de compte ;
● carte bancaire ;
● chéquier ;
● coordonnées bancaires (RIB).

 

Comment transférer vos comptes Caisse d’Épargne si vous changez de région ?

Votre banque met à votre disposition le service MOBILIZ. La Caisse d’Épargne vous aide gratuitement dans votre démarche de transfert de comptes :

● elle vous accompagne dans le choix de votre nouvelle agence ;
● elle prend rendez-vous pour vous avec votre nouveau conseiller ;
● elle transmet à la nouvelle agence les informations nécessaires à votre transfert de comptes.

Pour bénéficier du service MOBILIZ, vous devez contacter votre banque :

● par mail à cette adresse : contact@servicemobiliz.fr ;
● par téléphone au 09 72 72 12 72 (prix d’un appel local) ;
● sur le site de la Caisse d’Épargne, en contactant votre conseiller à partir de votre espace personnel.

Vous savez désormais comment effectuer votre changement d’adresse en tant que client de la Caisse d’Épargne. Si vous déménagez dans une autre région, votre banque vous facilite même les démarches. C’est plutôt confortable. Alors, choisissez-vous de conserver votre agence ou préférez-vous en changer ?

N’oubliez pas de souscrire à notre service de réexpédition de courrier