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CANADA - Fermeture temporaire de la destination

Suite au prolongement de la greve affectant notre partenaire Canada Post depuis le 15 novembre, nous sommes contraints de stopper les expeditions de courrier et colis vers le Canada et de ne plus permettre tout nouvel affranchissement depuis nos outils. Nous actualiserons la situation des que nous disposerons de nouvelles informations. Nous vous remercions de votre comprehension.

Comment fonctionne la réexpédition de courrier ?

Comment fonctionne la réexpédition de courrier ?

Déménagement, voyage, déplacement professionnel, vacances, nombreuses sont les situations où vous pouvez avoir besoin d’une réexpédition de courrier afin de recevoir l’ensemble de vos lettres et colis. Comment mettre en place une réexpédition de votre courrier en cas de déménagement ou d’absence prolongée de votre domicile ? La Poste vous répond.

Quelles formules de réexpédition de courrier choisir ?

La Poste propose plusieurs formules de réexpédition de courrier : du réacheminement de courrier définitif au simple transfert de courrier pendant une courte période en passant par la garde de courrier. Découvrez ces différents contrats et leur fonctionnement respectif.

Réexpédition de courrier en cas de déménagement, comment ça marche ?

Que vous déménagiez en France ou à l’étranger, il y a forcément un contrat pour faire suivre vos envois suite à un changement définitif de domicile.

En effet, avec La Poste vous pouvez faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse grâce à nos contrats de réexpédition de courrier et ce, dès votre départ de votre ancien logement.

Réexpédition définitive nationale pour vos transferts de courriers et colis Colissimo en France et réexpédition définitive internationale si vous déménagez à l’autre bout du monde.

Qu’est-ce qui est réexpédiés ?

En France cela concerne les courriers ordinaires, les Lettres recommandées, les publicités, les catalogues et les colis Colissimo (jusqu’à 2 kg). En revanche, à l’international, seuls les courriers de moins de 2 kilos sont réexpédiés - pas les colis. De même, les valeurs déclarées et les post-réponses ne sont pas renvoyés.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez souscrire votre contrat de réexpédition en ligne ou en bureau de Poste. Pour cela, il vous suffit de renseigner vos coordonnées (anciennes et nouvelles) puis de choisir la durée de votre suivi de courrier. Votre contrat peut durer 6 ou 12 mois.

Bon à savoir
Vous ne le savez peut-être pas mais plusieurs personnes du même foyer peuvent souscrire une seule offre de réexpédition de courrier et ainsi, faire suivre leur courrier à leur nouvelle adresse.
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Réexpédition de courrier en cas d’absence temporaire, comment ça fonctionne ?

Déplacement professionnel, vacances, année sabbatique ou encore déménagement temporaire… il peut arriver que vous deviez séjourner ailleurs, en France ou à l’étranger. Dans ce cas, comment continuer de recevoir son courrier, même loin de chez vous ? Rien de plus simple, en optant pour une redirection temporaire de votre courrier avec La Poste ! Que ce soit en France ou à l’étranger, celle-ci peut durer de 15 jours à 1 an et est non renouvelable. Vous pouvez choisir la date de début et de fin de service.

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En quoi consiste la garde du courrier ?

Vous pouvez également faire garder votre courrier au sein d’un bureau de Poste pendant votre absence. De cette manière, vos lettres ne s’entasseront pas dans votre boîte aux lettres.

Si vous êtes nomade, il existe également l’abonnement mobilité qui propose garde du courrier et réexpédition de courrier temporaire plusieurs fois dans l’année en illimité. Pratique si vous quitter fréquemment votre domicile (au moins deux fois par an).

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Connaissez-vous la Poste restante ?

Il est également possible de faire appel au service de Poste restante de La Poste et ainsi faire transférer vos correspondances vers le bureau de Poste le plus près de votre lieu de résidence temporaire. Votre courrier sera ainsi livré dans le bureau de Poste de votre choix et vous n’aurez plus qu’à vous déplacer pour récupérer vos objets ou lettres. Attention, ce service n’existe qu’en France.

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Combien coûte le suivi de courrier ?

Type d’offreDuréeTarifs
Réexpédition nationale définitive6 mois47,00 €
Réexpédition nationale définitive12 mois76,50 €
Réexpédition définitive internationale6 mois116,00 €
Réexpédition définitive internationale12 mois199,00 €
Réexpédition temporaire nationaleDe 15 jours à 1 mois32,00 €
Réexpédition temporaire nationaleDe 1 à 6 mois45,00 €
Réexpédition temporaire nationaleDe 6 à 12 mois74,00 €
Réexpédition temporaire internationaleDe 15 jours à 1 mois53,00 €
Réexpédition temporaire internationaleDe 1 à 6 mois117,00 €
Réexpédition temporaire internationaleDe 6 à 12 mois188,00 €
Réexpédition temporaire Poste restanteDe 15 jours à 1 mois32,00 €
Réexpédition temporaire Poste restanteDe 1 à 3 mois45,00 €
Garde du courrierDe 1 jour à 2 mois30,00 €
Abonnement mobilité1 an96,00 €

Comment activer un contrat de réexpédition de courrier ?

Les démarches pour souscrire sont simples, il vous suffit de :

- Vous connecter au site de La Poste ;
- Choisir le contrat adapté à votre situation (définitif ou temporaire, durée, France ou International) ;
- Vérifier vos données - auprès de votre bureau de Poste ou directement en ligne ;
- Choisir la date souhaitée de réexpédition de courrier.

Ensuite, pour activer votre contrat, vous pouvez le faire en ligne, dans un bureau de Poste ou par courrier.

Activation en ligne

Pour cela, vous devez vous munir de votre pièce d’identité ou utiliser votre Identité Numérique La Poste. Dès que votre commande est payée, votre contrat est activé, pratique ! Ce service n’est valable que pour les souscriptions pour des contrats de réexpédition de courrier définitive nationale.

Découvrez toutes nos astuces pour importer facilement vos pièces d’identité :

Télécharger vos pièces d’identité pour activer votre contrat sur laposte.fr

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur l’activation en ligne de votre transfert de courrier.

En bureau de Poste

Vous avez déjà quitté votre adresse ? Pas de panique, rendez-vous directement dans le bureau de Poste de votre choix pour faire activer votre contrat. Présentez votre numéro de contrat et votre pièce d’identité. L’activation en bureau de Poste peut se faire dès le jour de votre souscription. En cas de déplacement à l'étranger, votre contrat d’activation pourra vous être donné par téléphone via le service client de La Poste.

Par courrier

Un code d'activation est envoyé à votre adresse. Ce code vous permettra ensuite d'activer le service en ligne sur le site de La Poste.

Foire aux questions