Changement d’adresse à la BNP Paribas : quelles sont les démarches ?



Vous déménagez et vous souhaitez connaître les démarches pour signaler votre changement d’adresse à la BNP ? Devez-vous changer de conseiller ou d’agence bancaire ? Quels sont les justificatifs à fournir ? La Poste fait le point pour vous.


Je Déménage avec La Poste :
la 1ère application gratuite qui vous
simplifie le déménagement

Scannez ce QR code avec votre
smartphone pour accéder directement à
l'application

 

Signaler un changement d’adresse à la BNP


Vous déménagez, mais vous souhaitez rester dans la même agence bancaire ? Vous devez simplement communiquer votre nouvelle adresse à la BNP Paribas. En déclarant ce changement de situation, rien ne change pour vous, vous gardez même votre conseiller bancaire.


Comment signaler mon changement d’adresse en ligne ?


Pour effectuer votre changement d’adresse sur le site de la BNP, quelques clics suffisent :

1. Accédez au site « mabanque.bnpparibas » ;
2. Cliquez sur « Accéder à mes comptes » en haut à droite de votre écran ;
3. Renseignez votre numéro de client et votre code personnel ;
4. Cliquez sur « Profil » ;
5. Sélectionnez « Modifier » sur la ligne « adresse postale » ;
6. Validez directement ce changement de situation en activant votre « Clé Digitale » sur l’application « Mes Comptes » via votre smartphone (Android ou iOS).


Où retrouver mon numéro de client BNP Paribas ?


Votre numéro de client se compose de 10 chiffres. Pour le retrouver, consultez votre relevé de compte ou contactez un conseiller BNP au 3477 (prix d’un appel local).


Comment récupérer mon code secret ?


Si vous avez oublié votre code secret, vous devez procéder à sa réinitialisation. Pour cela, vous pouvez :

● renseigner le formulaire « code secret oublié » sur le site de la BNP Paribas ou sur l’application mobile « Mes Comptes » ;
● contacter le service client BNP au 3477 (prix d’un appel local) ;
● vous rendre dans votre agence bancaire BNP.

La BNP vous envoie votre nouveau code confidentiel à 6 chiffres par mail ou par SMS dans un délai de 6 jours ouvrés maximum.


Comment déclarer mon changement d’adresse à la BNP Paribas autrement ?


Vous n’êtes pas à l’aise avec Internet ou vous ne remplissez pas les conditions pour modifier votre adresse postale en ligne ? Rassurez-vous, pour signaler votre changement d’adresse à la BNP, vous pouvez aussi :

● contacter un conseiller au 3477 (prix d’un appel local) ;
● envoyer votre demande de changement d'adresse à votre agence BNP Paribas par courrier ;
● vous rendre en agence, avec une pièce d’identité.

Notez que vous ne pouvez pas signaler votre changement d’adresse sur le site de la BNP Paribas si :

● vous êtes mineur ;
● votre « Clé Digitale » n’est pas activée ;
● vous êtes cotitulaire d’un compte joint ;
● votre adresse fiscale n’est pas située en France ;
● vous habitez dans les DOM (Département d’outre-mer) ou dans les POM (Pays d’outre-mer) ;
● une autre personne de votre foyer détient un compte bancaire à la BNP Paribas.


Quels justificatifs transmettre à la BNP Paribas ?


Après avoir effectué votre changement d’adresse postale, la BNP peut vous demander de lui fournir un justificatif de domicile. Les documents suivants sont acceptés :

● facture de votre FAI (Fournisseur d’accès à Internet) ;
● facture de téléphone mobile ou fixe ;
● facture d’électricité ou de gaz ;
● facture d’eau ;
● dernier avis d'imposition ;
● dernier avis de taxe foncière ;
● dernier avis de taxe d’habitation.


Bon à savoir :

Si vous souhaitez justifier votre nouvelle adresse avec une facture, elle doit être datée de moins de 3 mois.



Vous êtes hébergé chez un tiers et vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom ? Pas d’inquiétude, vous pouvez justifier votre changement d’adresse à la BNP en présentant les documents suivants :

● justificatif de domicile au nom de la personne chez qui vous vivez ;
● attestation d’hébergement signée par le logeur ;
● justificatif d’identité, parmi les suivants :
- carte d’identité recto/verso ;
- passeport ;
- titre de séjour recto/verso.

 

Changer d’agence bancaire avec la BNP Paribas


Dans le cadre d’un déménagement, le changement d’agence n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait gérer vos comptes à distance via votre application mobile « Mon Compte » ou depuis votre espace client sur le site de la BNP.

Vous souhaitez choisir une agence BNP Paribas plus proche de votre futur domicile ? Pour la trouver, rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur le site de la BNP. En bas de la page principale, vous pouvez géolocaliser l’agence de votre choix en renseignant votre nouvelle adresse.

La demande de changement d’agence est une procédure simple, rapide et gratuite :

● en ligne : connectez-vous au site de la BNP Paribas (https://mabanque.bnpparibas/), accédez à votre profil et cliquez sur « Ma banque/Mes comptes », puis sélectionnez votre nouvelle agence ;
● dans l’agence BNP Paribas de votre choix auprès d’un conseiller, muni d’une pièce d’identité.

Suite à votre demande, la BNP effectue automatiquement le transfert de vos comptes, de vos services et de vos produits dans un délai moyen de 5 jours. Il n’implique pas de changements majeurs. Vous conservez :

● vos numéros de compte ;
● vos contrats (épargne, assurance vie, prévoyance, santé, crédits) ;
● votre numéro client ;
● vos relevés d’identité bancaire (RIB) ;
● vos moyens de paiement (chéquier et carte bancaire) ;
● votre code secret pour accéder au service en ligne ;
● vos virements permanents ;
● vos prélèvements automatiques ;
● les procurations en cours.

Bonne nouvelle ! Avec la BNP Paribas, les virements ponctuels sont possibles pendant la période de transition liée au changement de votre domiciliation bancaire.


Bon à savoir :

Le transfert de vos contrats d’assurance voiture ou maison et l’abonnement « Protection Habitat » n’est pas automatique. Pour connaître les conditions et les tarifs pratiqués dans votre nouvelle agence, pensez à contacter un conseiller BNP Paribas.



Le saviez-vous ? La BNP Paribas propose une alternative pour gérer vos comptes à distance, il s’agit de l'« Agence en ligne ». Votre déménagement peut être l’occasion de profiter des services d’une banque « nouvelle génération », totalement dématérialisée. Avec cette banque digitale, vous pouvez notamment bénéficier d’un conseiller personnel disponible jusqu’à 20h en semaine et 18h le samedi. Vous possédez la ligne directe de votre conseiller BNP Paribas et vous pouvez faire des points réguliers par visioconférence. Plus besoin de vous déplacer en agence ! La BNP vous rembourse également votre carte de paiement si vous l’utilisez régulièrement.

Attention : si vous optez pour l’« Agence en ligne » de la BNP Paribas, le transfert de vos comptes n’est pas automatique. Vous allez sûrement devoir ouvrir un nouveau compte bancaire et procéder à la clôture de vos anciens comptes. Des frais de transfert sont sans doute à prévoir.

Pour toute question relative à votre transfert de comptes, aux services et aux produits de la BNP Paribas, pensez à contacter un conseiller :

● par téléphone au 3477 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 18h ;
● par e-mail ou par le chat en vous connectant à votre espace client ;
● sur Twitter de 9h à 22h en semaine et de 9h à 17h30 le samedi ;
● sur Facebook (à la page « Ma Banque BNP Paribas ») ou via Messenger ;
● par courrier postal à cette adresse : BNP Paribas, 16 boulevard des Italiens, 75009 Paris ou à l’adresse de votre agence.

Un changement d’adresse avec la BNP est facile et rapide. Si vous décidez de changer d’agence, le transfert de votre domiciliation bancaire est automatique, sauf si vous optez pour l’« Agence en ligne ».



Avez-vous pensé à votre réexpédition de courrier ?





 

Cartons, adhésifs, films bulles…
Découvrez tous nos produits pour faciliter votre déménagement

Voir tous les produits