Comment faire son déménagement EDF ?



Parmi les nombreuses démarches à consigner dans sa check-list déménagement, les formalités du contrat EDF occupent une place essentielle. Comment avoir de l’électricité ou du gaz naturel le jour de son entrée dans le nouveau logement ? Peut-on transférer son contrat EDF à sa nouvelle adresse ? Quelles sont les informations à transmettre pour résilier ou souscrire un nouvel abonnement EDF ? Suivez nos conseils pour ne louper aucune étape clé afin de déménager EDF sereinement !


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Les étapes clés pour déménager avec EDF


Tout le monde le sait, un déménagement réussi demande une organisation au cordeau ! Vous êtes abonné chez EDF, que devient le contrat d’énergie lors de votre départ du logement ? Les contrats d’électricité ou de gaz doivent être « déménagés » au même titre que vos affaires personnelles.

En résumé, vous devez réaliser les 4 étapes incontournables pour déménager EDF sans embûches ni contretemps.

1. 1 mois avant le déménagement : contactez EDF et choisissez une offre d’énergie adaptée au nouveau logement ;
2. 15 jours avant le déménagement : prévenez le fournisseur EDF du futur déménagement et souscrivez un nouveau contrat d’électricité ou de gaz ;
3. le jour du déménagement : résiliez votre contrat EDF de l’ancienne adresse ;
4. transmettez les index de compteur pour clôturer l’abonnement sur l’ancien compteur et ouvrez le contrat d’énergie sur le nouveau logement.

Voyons ci-après les différentes démarches à accomplir pour réaliser un déménagement de son contrat EDF de haute volée.

 

J-15 déménagement de son contrat EDF


Entre les cartons à remplir, les affaires à trier, le camion de déménagement à commander, les formalités pour le changement d’adresse, vous ne savez plus où donner de la tête pour organiser votre déménagement ?

Sachez que si vous souhaitez avoir de l’électricité ou du gaz le jour de votre entrée dans votre nouveau logement, il est obligatoire de respecter un préavis pour déménager avec EDF.

15 jours minimum avant le déménagement, il est vivement conseillé de contacter EDF pour commencer les démarches concernant l’abonnement d’électricité et/ou de gaz.

Sur ce point, le contrat d’énergie EDF sur l’ancien logement ne peut pas être transféré sur la nouvelle adresse. En effet, un abonnement d’électricité et/ou de gaz est référencé sous un identifiant unique - le numéro de PDL (point de livraison) pour un compteur d’électricité et le numéro PCE (point de comptage et d'estimation) pour un compteur de gaz - et pas sous le nom du titulaire du contrat.

Tout transfert d’abonnement d’électricité et de gaz étant impossible, il est obligatoire de souscrire un nouveau contrat EDF.

Vous avez également la possibilité de souscrire un nouvel abonnement chez un fournisseur d’énergie alternatif.


Souscrire un contrat d’énergie en ligne ou par téléphone


Les démarches pour souscrire à un nouveau contrat d’électricité ou de gaz chez EDF peuvent s’effectuer :

1. sur le service client par téléphone au 30 04 (offre d’électricité de marché et offre de gaz) ou au 09 69 32 15 15 (Tarif Bleu) en contactant directement un conseiller du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
2. sur le formulaire en ligne « EDF je déménage » sur votre espace client et de vous laisser guider par les différentes étapes.


Souscrire chez un fournisseur d’énergie alternatif


Pour quitter le fournisseur historique EDF sans encombre, vous pouvez contacter directement le fournisseur d’énergie correspondant à vos besoins et réaliser les différentes démarches de souscription.


Les informations à transmettre lors du déménagement EDF


Quel que soit le moyen de souscription d’un abonnement EDF ou d’un fournisseur alternatif, vous devez avoir en main certaines informations importantes :

- la date d’emménagement ;
- l’adresse du nouveau logement ;
- le nom du titulaire du contrat d’électricité ;
- le numéro du PDL (point de livraison) du compteur d’électricité ou le numéro PCE pour le compteur de gaz ;
- un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique ;
- la date de construction du logement ;
- les équipements électroménagers qui équiperont le logement, du type : machine à laver, lave-linge, réfrigérateur, ordinateur. Ces informations sont importantes pour déterminer la puissance du compteur d’électricité (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, etc.).

 

Quelle mise en service du compteur d’électricité et/ou de gaz ?


Lors de la souscription de l’abonnement d’électricité/gaz, chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, une mise en service du compteur est programmée sur la nouvelle adresse.


Les types de mise en service pour l’électricité


L’ouverture du compteur d’électricité est obligatoire pour « mettre le compteur à son nom » selon l’expression consacrée et pour acter le début du contrat d’électricité. Sachez que cette démarche est réalisée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis ou une ELD (entreprise locale de distribution) selon votre zone d’habitation.

Plusieurs types de mise en service du compteur sont envisageables.

1. L’électricité est coupée : avec un compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance. Avec un compteur électronique, l’intervention d’un technicien Enedis est souvent nécessaire avec présence obligatoire du titulaire du contrat ;
2. L’électricité n’est pas coupée : généralement, aucune intervention technique sur place n’est requise. Ceci est d’autant plus vrai avec une mise en service Linky totalement dématérialisée.


À noter :

Les situations où l’on emménage dans un logement dont on a coupé l’électricité sont de plus en plus rares. Le gestionnaire de réseau choisit généralement de réduire la puissance du compteur plutôt que de couper ce compteur, ce qui évite le déplacement d’un technicien Enedis ou ELD sur place.



La mise en service pour le gaz


A l’instar de l’électricité, la mise en service du compteur de gaz est obligatoire et est effectuée par le gestionnaire du réseau. Celle-ci doit être organisée avec son fournisseur d’énergie suite à une souscription d’un nouvel abonnement au gaz.

Le fournisseur EDF missionne le gestionnaire du réseau de gaz GRDF pour prendre contact avec son client et convenir d’une date de mise en service. Cette ouverture de compteur peut se faire à distance, selon la disponibilité du gaz dans le nouveau logement.

1. Le gaz n’est pas coupé dans le logement : la mise en service peut se faire à distance avec transmission automatique des relevés avec un compteur Gazpar, ou une auto-relève avec tout autre compteur de gaz ;
2. Le gaz est coupé dans le logement : l’intervention d’un technicien pour la mise en service du gaz est indispensable pour lever les scellés sur le compteur.

Une fois le compteur de gaz mis à son nom, le contrat EDF gaz démarre sur la nouvelle adresse.



 

Quels délais et tarifs pour mettre le compteur à son nom ?


La mise en service du compteur est une démarche à anticiper pour profiter du confort offert par l’électricité/gaz dans son nouveau logement.


Les délais et tarif Enedis pour le compteur d’électricité


Enedis (ou l’ELD référente) dispose de délais moyens d’intervention pour l’ouverture d’un compteur d’électricité. Ainsi, le délai standard de mise en service d’un compteur est de 5 jours ouvrés. Il peut être réduit selon l’urgence de sa demande moyennant un tarif plus élevé.

Voici en résumé dans le tableau ci-après les différentes mises en service réalisables et leurs tarifs afférents :

Type de mise en service Délais moyens Tarifs (en € TTC)
Standard - 5 jours ouvrés (tous compteurs) ;
- 24 h (Linky).
14,18 € TTC
Express 2 jours ouvrés 52,53 € TTC (14,18 € standard + 38,35 € supplément express)
Urgente (24 h) Moins de 24 h - Compteur électronique/électromécanique : 132,66 € TTC ;
- Compteur Linky : 53,08 € TTC.

Source : tarifs Enedis août 2021


Bon à savoir :

Le prix d’une mise en service suite à une souscription de contrat d’électricité est identique partout en France, quel que soit le fournisseur d’énergie. La facturation de la mise en service apparaît sur votre première facture d’électricité. L’intégralité des frais est collectée puis reversée par le fournisseur d’énergie au gestionnaire du réseau.



Les délais et tarif GRDF pour le compteur de gaz


Les délais et prix moyens de mise en service du gaz par GRDF varient en fonction de la demande du client – standard ou express. Les tarifs de mise en service ne sont pas dépendants du fournisseur EDF mais du gestionnaire du réseau GRDF.

Type de mise en service Délais moyens Tarifs (en € TTC)
Standard sans déplacement (compteur ouvert ou Gazpar) Moins de 24 h 19,57 € TTC
Standard 5 jours ouvrés 19,57 € TTC
Express 2 jours ouvrés 62,81 € TTC (19,57€ standard + 43,24 € supplément express)
Urgente (24 h) Moins de 24 h 150,69 € TTC (19,57€ standard + 131,12 € supplément urgence)

Source : tarifs GRDF juillet 2021


A l’instar d’un abonnement EDF électricité, le coût de la mise en service apparaît sur la première facture de gaz. Le montant est collecté puis reversé par EDF au gestionnaire du réseau.

 

Jour du déménagement : résilier EDF et transmettre les index de compteurs


Lorsque l’on quitte un logement, il est impératif de penser à résilier son contrat d’énergie. Cette démarche est essentielle sous peine d’avoir à payer les consommations effectuées par le nouvel occupant des lieux.

La résiliation de son abonnement EDF peut être réalisée le jour même du déménagement ou être programmée au préalable. Cette opération est totalement gratuite.

Pour résilier EDF électricité ou gaz, il suffit de contacter le service client :

1. Au 09 69 32 15 15 pour les abonnés au tarif réglementé (ou tarif Bleu) du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
2. Au 09 70 82 15 51 pour les abonnés au tarif d’électricité ou gaz aux tarifs du marché du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
3. Directement sur son espace client en ligne ou sur l’appli EDF&Moi via les rubriques Mon compte > Mon logement > Résilier mon contrat.

La relève du compteur doit être transmise à cette occasion afin de solder le compte du titulaire du contrat. Pour ce faire, pensez à relever les index du compteur afin d’être facturé sur vos consommations réelles.

Les informations à transmettre pour déménager EDF sont les suivantes :

- le numéro de contrat EDF ;
- la relève des index de compteur à la date du déménagement ;
- la date de résiliation effective (dans le cas d’une programmation) ;
- l’adresse du nouveau logement pour faire suivre la facture de clôture.


Bon à savoir :

Une réclamation, un litige sur sa conso EDF suite à une résiliation ? Pensez à formuler par écrit vos échanges avec le fournisseur d’énergie et à utiliser l’adresse postale suivante : EDF SERVICE CLIENT - TSA 21941 - 62978 ARRAS CEDEX 9.




 

Déménagement EDF : les cas particuliers


Il existe certaines situations parallèles au cas classique du déménagement dans un logement seul, en couple ou en famille.


Je déménage/emménage dans une colocation


Déménagement d’une colocation : dans le cas où le contrat d’énergie est au nom de tous les colocataires, la personne qui quitte la colocation doit notifier EDF de son départ du logement. Le nom du cotitulaire du contrat est retiré du contrat, ce qui donne lieu le plus souvent à un avenant de contrat.

Dans le cas où le colocataire quittant le logement est seul titulaire du contrat, il est nécessaire de résilier le contrat EDF et d’en souscrire un nouveau au nom de tous les colocataires restants ou seulement de l’un d’entre eux.

Le départ d’une colocation ne dispense pas le cotitulaire du contrat EDF de s’acquitter des consommations effectuées pendant sa présence dans le logement. Celles-ci peuvent être payées au prorata de la dernière facture d’électricité et/ou de gaz, ou lors de la facture de régularisation émise par le fournisseur d’énergie.

Emménagement dans une colocation : il est recommandé de souscrire un contrat d’électricité/gaz au nom de tous les colocataires. Ceci évite les futurs problèmes de paiement de consommation, tous les cotitulaires du contrat étant solidaires des factures impayées.


Je déménage/emménage dans une location en résidence étudiante


Une personne qui déménage/emménage dans un logement étudiant ne dispose pas de contrat d’énergie à son nom. La fourniture de l’électricité et/ou du gaz naturel est comprise dans les charges locatives du logement. Il n’y a donc pas de résiliation de contrat EDF à effectuer, ni de souscription de contrat d’énergie.


Je déménage du logement familial


Avec le premier logement vient le temps des grandes interrogations sur les démarches administratives. Sur ce point, les jeunes adultes n’ont aucune démarche à faire pour résilier un abonnement EDF d’électricité et/ou de gaz. Généralement, le contrat EDF est au nom des parents. En revanche, ils doivent souscrire un abonnement EDF électricité et/ou gaz selon leurs besoins.


Je déménage et je change de fournisseur d’énergie


Le changement de fournisseur en parallèle d’un déménagement implique de résilier EDF à la date de sortie du logement. Ce cas est différent du changement de fournisseur sans quitter son logement.

Dans cette situation, c’est au nouveau fournisseur de s’acquitter de l’ensemble des démarches pour résilier EDF d’un côté, et de souscrire un contrat d’abonnement d’électricité de l’autre – sans coupure de courant/gaz garantie pour l’occupant du logement.

 

Déménagement EDF dans un logement neuf


L’emménagement dans un logement neuf implique des démarches particulières à prendre en compte pour disposer de l’électricité chez soi.


Etape 1 : raccorder le logement au réseau d’électricité/gaz


Pour toute demande de mise en service de l’électricité ou du gaz dans un logement neuf, il est nécessaire de faire une demande de raccordement au gestionnaire de réseau. Cette démarche est gérée par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Pour ce faire, anticipez les formalités auprès du gestionnaire - d’un à deux mois avant l’emménagement prévisionnel jusqu’à 6 mois pour les chantiers de raccordement complexes.

L’ensemble des travaux de raccordement est conditionné à une demande préalable accompagnée d’un dossier technique précis.


Etape 2 : demander une première mise en service du compteur d’électricité ou de gaz


Une fois les travaux de raccordement d’Enedis/GRDF effectués, vous pouvez demander une première mise en service du compteur :

● dans le cas de l’électricité, il faudra obtenir au préalable un CONSUEL, un certificat de conformité des installations électriques ;
● dans le cas du gaz naturel, vous devez obtenir un certificat de conformité gaz (Qualigaz, Copraudit, Dekra).

Ces deux certificats sont des documents indispensables pour effectuer une mise en service. Ils doivent être remis par le professionnel d’électricité ou le professionnel du gaz ayant effectué les travaux à l’intérieur du logement.

En parallèle, vous devez souscrire un abonnement d’énergie auprès du fournisseur de votre choix - EDF ou un fournisseur alternatif.

Le fournisseur d’énergie se charge de programmer la date de première mise en service avec Enedis/GRDF. Pour ce faire, il est indispensable de lui transmettre des éléments tels que :

- la puissance souscrite ;
- la formule tarifaire ;
- l’adresse complète du logement ;
- le numéro du PRM (point de référence mesure) du compteur Linky ou PCE pour un compteur de gaz.


Délais et tarifs Enedis pour une première mise en service d’électricité

Type de mise en service Délais moyens Tarifs (en € TTC)
Standard 10 jours ouvrés 50,65 € TTC
Express 5 jours ouvrés 89 € TTC (50,65 € standard + 38,35 € supplément express)

Source : tarifs Enedis juillet 2021


Délais et tarifs GRDF pour une première mise en service du gaz naturel

Type de mise en service Délais moyens Tarifs (en € TTC)
Standard 5 jours ouvrés 19,57 € TTC
Express 2 jours ouvrés 62,81 € TTC (19,57 € standard + 43,24 € supplément express)
Urgente (24 h) Moins de 24 h 150,69 € TTC (19,57 € standard + 131,12 € supplément urgence)

Source : tarifs GRDF juillet 2021


Vous constaterez que les tarifs d’une première mise en service du gaz naturel sont identiques à ceux d’une mise en service classique.


 


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