Comment transférer le courrier d’une personne décédée ?
L’un de vos proches est décédé et ce dernier continue de recevoir beaucoup de lettres. Vous vous demandez si vous pouvez transférer son courrier ? Il est tout à fait possible de souscrire un contrat de réexpédition pour un défunt auprès de La Poste. Découvrez comment effectuer cette démarche et quels sont les documents justificatifs à fournir pour faire suivre le courrier.
Comment souscrire un contrat de réexpédition de courrier pour une personne décédée ?
Pour des raisons diverses et variées, il est possible que vous ayez besoin de souscrire un contrat de réexpédition de courrier pour une tierce personne. Dans le cas d’un décès, vous pouvez le faire avec La Poste si vous êtes un proche parent.
Quelles démarches pour transférer le courrier d’une personne décédée ?
Afin de signaler le décès de votre proche à La Poste et pouvoir faire suivre le courrier, vous avez deux solutions pour entamer les démarches :
- Vous rendre au bureau de Poste du domicile du défunt. Vous devez trouver en amont l’adresse du centre courrier chargé de la distribution au domicile de la personne décédée
- Souscrire en ligne via notre service dédié à la réexpédition.
Dans ce cas de figure, voici les étapes à suivre :
- Personnalisation : choisissez le besoin “Je déménage” puis renseignez la destination, la date de démarrage et la durée du contrat
- Adresses : indiquez l’adresse du défunt dans le champ “Ancienne adresse” puis choisissez la nouvelle adresse de destination du courrier
- Identités : ajoutez en autre bénéficiaire la personne décédée. Renseignez son nom, prénom et date de naissance. Pensez à cocher que ce bénéficiaire est décédé. Remplissez ensuite les informations concernant l’ayant droit et confirmez que vous l’êtes.
- Déclaration sur l’honneur : c’est la dernière étape du parcours.
Quels justificatifs présenter pour transférer le courrier d’un défunt ?
Pour que votre demande de réexpédition définitive du courrier soit prise en compte, il y a des formalités spécifiques à cocher. Vous devez pouvoir fournir les justificatifs suivants :
- Le certificat de décès du défunt, obtenu après du médecin qui a constaté le décès
- Votre propre pièce d’identité (copie non acceptée)
- Une déclaration sur l’honneur prouvant votre qualité d’héritier ou d’ayant droit
- Le livret de famille de la personne décédée, indiquant votre statut d’hériter ou, à défaut, un acte notarié
- S’il y a plusieurs héritiers, il faut une procuration notariée (c’est-à-dire une procuration collective établie par le notaire vous déléguant les pouvoirs nécessaires afin de procéder à la réexpédition du courrier de la personne décédée).
Une fois ces démarches effectuées, votre contrat peut commencer. Le courrier de la personne décédée est transféré automatiquement vers la nouvelle adresse renseignée lors de votre souscription et La Poste s’engage à renvoyer à l’expéditeur le courrier qui arriverait encore avec la mention PND ou « Pli Non Distribuable ».
Pour savoir plus, lisez notre FAQ sur le sujet.
Nous espérons avoir bien éclairci le sujet concernant le transfert de courrier d’un proche décédé. Chez La Poste, nous faisons en sorte de vous faciliter la vie en vous proposant un service de réexpédition des courriers en bureau de poste ou directement en ligne.