Un déménagement ne s’improvise pas dans les grandes largeurs. C’est pourquoi quand vient le moment de quitter son logement vient l’épineuse question : doit-on faire appel à une entreprise de déménagement professionnel ou peut-on déménager seul (avec ses amis et sa famille) ? Quelle est la meilleure solution pour réussir son déménagement ? L’aspect économique est-il le seul critère à prendre en compte ? Lisez notre article pour vous aider pour faire le bon choix.
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Les clés de votre futur logement en main, vous pensez que déménager seul est la meilleure solution ? Outre le critère financier, voyons dans le détail les nombreuses démarches à penser pour s’organiser sans l’aide de professionnels du déménagement.
La raison principale lorsque l’on choisit de déménager seul est évidemment économique. Un déménagement peut coûter beaucoup d’argent lorsque l’on fait appel à une société de déménageurs professionnels. Néanmoins, déménager seul ne s’improvise pas et demande beaucoup de ressources. Il est indispensable de bien peser le pour et contre avant de se lancer dans l’aventure du déménagement par ses propres moyens.
Vous allez sûrement pouvoir économiser sur plusieurs postes de dépenses, mais pas économiser votre personne… Même si votre famille et vos amis vont vous épauler pour la partie concrète du déménagement, la fatigue et le stress vont en effet faire partie de votre charge de travail quotidienne pendant toutes les étapes d’organisation de votre déménagement.
Aussi, si vous souhaitez vous glisser temporairement dans la peau d’un déménageur professionnel, sachez qu’il faudra penser en termes de logistique, d’encadrement de personnes et bien évidemment de matériels indispensables pour déménager : cartons, « recrutement » de personnes pour aider, administrations à prévenir, location d’un utilitaire voire d’un monte-charges, etc.
Zoom sur les étapes clés à ne pas négliger pour réussir son déménagement en solo !
Outil prioritaire à prévoir sur sa check-list du déménagement : la location d’un utilitaire. Quelle que soit la taille de votre logement - appartement ou maison individuelle - il vous faudra un véhicule avec un volume conséquent pour déplacer vos affaires vers le nouveau logement.
La première étape est donc d’évaluer le nombre de meubles et de cartons à déménager. Une fois le volume estimé, plusieurs types de camions utilitaires d’une capacité entre 3 m3 et 20 m3 sont disponibles chez les agences de location. Vous devez demander plusieurs devis et faire votre choix en fonction du prix de la location de l’utilitaire.
Enfin, pour pouvoir réserver à la date de déménagement prévue, il vous faudra anticiper cette démarche. Sachez qu’il existe plusieurs périodes de déménagement tendues dans l’année, précisément en été et à la rentrée de septembre.
Pouvez-vous légalement conduire un utilitaire ?
Avant de réserver votre camion de déménagement, il existe quelques prérequis à remplir pour certains utilitaires. Un camion de 3,5 t (équivalent à un 20 m3) nécessite d’être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et avoir au minimum 21 ans.
Pour pouvoir transporter vos affaires personnelles, il est indispensable de se procurer des cartons et autres emballages. En premier lieu, il existe plusieurs astuces pour avoir des cartons pas chers, voire gratuits : entourage, supermarché et magasins, sites internet et réseaux sociaux.
Ensuite, plusieurs sites Internet spécialisés proposent la vente de cartons d’emballage de toutes tailles ainsi que de kits de déménagement. Comptez sur une fourchette de prix entre moins d’1 € et 3 € l’unité en moyenne en fonction de la taille et du type de carton.
De plus, outre l’emballage, il est indispensable de se procurer des fournitures de déménagement : papier bulle, scotch, diable et sangles, etc. Les kits de déménagement (cartons, scotch, papier à bulles) sont accessibles à des prix oscillant entre 15 € et 50 € en moyenne.
Combien de cartons sont nécessaires à votre déménagement ?
Pour calculer le nombre de cartons moyens nécessaires, il suffit de multiplier la surface d’une pièce par 0,75, soit pour une chambre de 15 m2 x 0,75 = 11,25 ou 12 cartons pour arrondir à la valeur supérieure. Avant de procéder au calcul des cartons, vous devez faire un premier tri de vos affaires pour donner, recycler, jeter les objets ou vêtements que vous ne souhaitez pas garder.
La question des charges lourdes est déterminante lorsque l’on envisage de déménager sans aide de professionnels. Aurez-vous assez d’épaules pour porter des cartons lourds, transporter un lave-vaisselle ou un réfrigérateur ? Est-il envisageable de passer le canapé par les portes d’entrée ou faudra-t-il passer par la fenêtre du salon ?
Les amis et la famille sont là pour vous prêter un coup de main salutaire mais tout n’est pas transportable à mains nues. Il faudra, selon les situations, prévoir un monte-meubles en plus d’un diable. Le coût de la location de cet équipement peut augmenter sensiblement la facture (prix moyen de 350 € la journée). À noter également que la manipulation d’un monte-meubles demande une certaine maîtrise. Il peut être judicieux dans ce cas, de passer par un professionnel.
Déménager seul implique de se poser les bonnes questions logistiques au risque de se retrouver dans une impasse le jour J !
Casse, accident : pensez aux assurances !
Un déménagement fait maison implique de sécuriser au maximum son organisation. Vous n’êtes pas à l’abri d’une casse lors de la manipulation de cartons ou pire, d’accidents avec des blessures. Qui va prendre en charge ces sinistres ? Il est conseillé de se renseigner auprès de son assurance habitation et de souscrire le cas échéant à des garanties supplémentaires. Sachez également que le contrat de location d’un utilitaire comporte généralement un volet assurances et garanties.
Amis et famille sont venus aider à déménager votre logement toute la journée, voire sur plusieurs jours pour certains. Une fois le dernier meuble ou le dernier carton transporté dans le nouveau logement, place au repas de remerciement. Pizza, sandwichs et boissons doivent être pris en compte dans le budget du déménagement.
Faire appel à des déménageurs professionnels représente un coût non négligeable et apporte également son lot d’avantages indéniables.
La première raison de faire appel à une entreprise de déménagement est la sérénité. En effet, fini l’étape de recherche de cartons, de location d’un utilitaire et autres formalités. L’équipe de professionnels du déménagement prend en charge la majorité des démarches et fatalement la plus importante : le transport de vos affaires.
D’autre part, vous bénéficiez d’un déménagement organisé, et surtout sécurisé ! Toutes les mesures sont prises pour que vous affaires et vos biens arrivent à bon port sans casse. Vous pensez que vider un logement en 2 heures peut s’improviser facilement ? Ou transporter sans encombre un piano ou une bibliothèque indémontable ? Déménager des charges lourdes demande des compétences particulières et un savoir-faire indispensable.
Aussi, l’entreprise de déménagement dispose d’assurances professionnelles étendues pour prendre en charge une indemnisation en cas de dommages matériels.
Un doute sur l’entreprise de déménagement ?
Le secteur des professionnels du déménagement souffre depuis de nombreuses années d’une mauvaise presse. En cause des sociétés incompétentes qui n’hésitent pas à gonfler la facture et/ou servir des prestations de mauvaises qualités. Pour obtenir des informations et évaluer la fiabilité d’une entreprise en particulier, vous pouvez vous adresser à la Chambre syndicale du déménagement. Vous pouvez également consulter les avis clients laissés sur les forums spécialisés et les fiches annuaires des entreprises de déménagement. Ces informations sont un bon baromètre pour juger de la fiabilité d’un déménageur.
Le coût d’un déménagement avec des professionnels peut vite se révéler astronomique. Il faut compter en moyenne entre 650 € et 3 700 € en fonction des situations. Toutefois, les professionnels du déménagement sont nombreux aujourd’hui à proposer différentes formules adaptées à tous les budgets :
1. une formule économique, où seul le transport des cartons et meubles est prévu. Les cartons et l’emballage des affaires sont à la charge des particuliers ;
2. une formule standard, qui comprend les cartons et l’emballage des affaires ;
3. une formule tout compris, qui inclue de nombreuses options et services en fonction de la société de déménagement concernée ;
4. une formule « groupage » qui permet de grouper dans un seul camion plusieurs déménagements. Pratique et économique !
Il est recommandé de contacter différentes entreprises de déménagement afin d’obtenir plusieurs devis de déménagement. Attention, une entreprise sérieuse va le plus souvent faire le déplacement à votre domicile pour évaluer concrètement le volume à transporter et en conséquence le coût du déménagement.
Cette visite technique du déménageur est également l’occasion pour repérer les éventuelles difficultés liées à votre logement (difficulté d’accès pour se garer, passage des meubles difficiles entre les portes, etc.). Ainsi, le spécialiste du déménagement peut prévoir dans son devis la location d’un monte-meubles.
De votre côté, vous pouvez aborder des questions pratiques liées à l’organisation. Dans le cas où votre nouveau logement est situé à une grande distance de l’ancien, il peut être nécessaire de louer un garde-meubles (emménagement à l’étranger, par exemple).
Déménager avec des professionnels vous permet de gagner en sérénité d’un côté mais vous oblige aussi à une certaine organisation.
Votre check-list pour déménager avec des spécialistes sereinement doit prévoir :
• l’heure d’arrivée des déménageurs afin de partir du bon pied ;
• le tri de vos affaires qui doit être effectué en amont de tout emballage dans les cartons. Et ceci d’autant plus si cette tâche est réalisée par les déménageurs ;
• il faudra veiller à vider l’ensemble des meubles pour faciliter le démontage ;
• la décongélation, le vidage et le nettoyage du réfrigérateur et du congélateur.
Il existe un ensemble de démarches qui ne peuvent être déléguées et doivent de ce fait être réalisées en grande partie par vos soins.
En solo ou à l’aide de déménageurs professionnel, votre déménagement comporte quelques démarches administratives incontournables :
• déménager vos contrats d’énergie (déménagement EDF ou fournisseurs alternatifs, etc.), téléphonique et Internet, ce qui implique concrètement de résilier sur l’ancienne adresse et souscrire un abonnement sur la nouvelle adresse ;
• faire votre changement d’adresse auprès de votre banque, mutuelle santé, opérateur de téléphonie mobile, les services des impôts, votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance maladie), CAF, etc.
Lors d’un déménagement, il est souvent utile de réserver temporairement des places de stationnement devant l’ancien et/ou le nouveau logement. En passant par des déménageurs pros, ces derniers prennent généralement en charge cette démarche. Pensez à le demander lors de la réalisation du devis de déménagement.
Il est également possible de se charger de cette formalité. Sachez que cette demande d’autorisation peut être gratuite ou payante selon les municipalités. La demande de l’arrêté municipal pour stationner le véhicule de déménagement est en général gratuit.
En revanche, vous devrez vous acquitter de frais de stationnement si l’ancien ou le nouveau logement se situe dans une zone payante. Les tarifs varient d’une commune à une autre et comprennent :
• la réservation des places (prix variables en fonction du nombre de places) ;
• les panneaux de signalisation (à poser soi-même ou par les services municipaux) ;
• le nombre de jours réservés..
La question se pose et dépend de plusieurs facteurs : le prix en premier lieu, le volume de cartons et de meubles à déménager, la distance entre les deux logements, et fatalement des bras disponibles pour vous aider.
Un déménagement en solo est possible dans les cas suivants :
• le logement est de petite taille ou de taille moyenne (studio, T1, T2) ;
• le nouveau logement est situé dans la même ville ou le même département ;
• 4 à 5 amis/membres de la famille peuvent vous prêter main-forte ;
• conduire un utilitaire ne vous fait pas peur ;
• vous disposez de toutes les assurances nécessaires.
A contrario, il est recommandé de déménager avec des professionnels si :
• votre logement est de grande taille (T3, T4, maison) ;
• le nouveau logement est situé à une grande distance de l’ancien ;
• vous n’avez pas le temps / l’envie de vous occuper de la logistique ou vous n’avez pas la capacité pour le faire (maladie, handicap, etc.) ;
• le nouveau logement est situé à des étages élevés sans ascenseur ;
• vous n’avez pas d’aide de disponible.
Avantages et inconvénients d’un déménagement en solo :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
• Économies sur le budget (location d’un utilitaire, etc.). • Organisation suivant vos disponibilités. |
• Organisation au cordeau indispensable. • Nécessité d’avoir de l’aide en nombre suffisant. • Prévoir de multiples allers-retours en fonction de la distance. • Fatigue et stress. • Risque de casse et de blessures. • Assurances obligatoires. |
Avantages et inconvénients d’un déménagement avec des professionnels :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
• Organisation prise en charge par des professionnels (logistique, certaines démarches administratives). • Selon formule souscrite, l’emballage des cartons peut être prévu. • Couverture assurantielle professionnelle en cas de casse ou d’accident. • Montage et démontage des meubles. |
• Coût financier de la prestation. • Disponibilité non garantie suivant la période de l’année (période estivale). • Nécessité de déléguer l’organisation du déménagement. |
Un déménagement seul et un déménagement avec un professionnel sont deux alternatives envisageables pour emménager dans son nouveau logement. Chacune de ses solutions comprend un nombre d’atouts mais également de contraintes à prendre en compte. Vous avez toutes les cartes en main pour peser le pour et le contre et choisir la solution idéale à votre situation.
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