Déménagement Internet : quelles démarches pour obtenir Internet dans son nouveau logement ?



L’organisation d’un déménagement consiste à effectuer différentes démarches administratives sur l’ancien et le nouveau logement. Que devient sa box Internet lors de son changement d’adresse ? Quelles sont les démarches pour transférer sa ligne Internet lors du déménagement ? Est-il préférable de résilier et de changer d’opérateur ? Suivez notre guide pour découvrir toutes les solutions disponibles pour avoir une connexion Internet dans son nouveau logement.


Je Déménage avec La Poste :
la 1ère application gratuite qui vous
simplifie le déménagement

Scannez ce QR code avec votre
smartphone pour accéder directement à
l'application

 

Vérifier l’éligibilité de la ligne Internet à la nouvelle adresse


La première démarche à effectuer avant même de penser à faire une demande de transfert ou de changement de fournisseur d’accès Internet (FAI) est de tester l’éligibilité de la ligne sur son nouveau logement.

Il est, en effet, possible que votre opérateur actuel ne soit pas disponible sur votre future zone d’habitation. Vous devez impérativement faire un test d’éligibilité de la ligne Internet en contactant directement votre FAI actuel pour vérifier ce point.

Les fournisseurs (Orange, SFR, Bouygues, Free…) peuvent estimer rapidement à partir de vos nouvelles coordonnées si votre prochain domicile est situé dans une zone dégroupée avec l’ADSL, la fibre ou la VDSL. Ainsi, votre offre Internet ainsi que votre opérateur Internet peuvent être disponibles ou indisponibles selon le réseau concerné.

À noter que le futur logement peut se trouver dans une région isolée ou mal desservie (zone blanche) par un fournisseur particulier. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour une solution alternative : changer de fournisseur d’accès à Internet ou choisir l’Internet par satellite par exemple.





 

Doit-on changer d’offre Internet et de FAI ?


Tout dépend du résultat du test d’éligibilité sur la nouvelle adresse. En fonction de la disponibilité du fournisseur, voici en résumé les différentes possibilités qui s’offrent à vous :


Déménagement : les cas où changer d’offre Internet ou de FAI
Cas de figure lors d’un déménagement Internet Solutions envisageables
FAI éligible
Offre Fibre ou ADSL/VDSL éligible
1. Conserver votre offre Internet actuelle : le fournisseur s’occupe des démarches de transfert de ligne
2. Faire évoluer votre offre (ex. ADSL > fibre optique : dans ce cas, l’opérateur résilie l’offre en cours et ouvre un autre abonnement sur la nouvelle adresse)
FAI éligible
Offre Fibre ou ADSL/VDSL non-éligible
1. Changer d’offre : Prendre un autre abonnement en cas d’inéligibilité du logement à votre offre actuelle
2. Changer de FAI : Résilier votre abonnement actuel
FAI non-éligible Résilier et changer de fournisseur en cas de déménagement dans une zone non couverte par le fournisseur


Option 1 : conserver son fournisseur et transférer son offre Internet actuelle lors d’un déménagement


Vous souhaitez rester chez votre fournisseur Internet actuel lors de votre changement d’adresse ? Comment demander une migration de votre connexion Internet ? Quelles sont les conséquences d’un déménagement de sa ligne Internet ?


Contacter le fournisseur d’accès pour transférer la ligne Internet de son offre actuelle


Une fois que vous avez connaissance de votre date de déménagement et que l’éligibilité du logement est validée, contactez sans plus attendre votre opérateur actuel pour programmer le transfert de la ligne Internet.

À l’instar de toute démarche liée à la préparation d’un déménagement, l’anticipation est recommandée : entre 1 mois et 15 jours avant le jour J.

Quel que soit le nom de votre fournisseur, l’essentiel des démarches consiste à transmettre un certain nombre d’informations et de documents pour acter la migration de la ligne :

• l’adresse complète du nouveau logement ;
• le nom de l’ancien occupant ;
• le numéro de téléphone de la nouvelle adresse ;
• un justificatif de domicile du nouveau logement datant de moins de 3 mois (assurance habitation, facture d’électricité ou de gaz naturel…).

La demande de transfert de ligne à l’occasion de son déménagement peut être effectuée via différents moyens : espace client en ligne, téléphone du service client, application mobile…

À noter que le déménagement de sa ligne Internet n’impacte pas le compte client auprès de l’opérateur. À ce titre, vous conservez vos identifiants de connexion, l’accès au webmail ainsi que toutes les prestations offertes par le fournisseur.


Peut-on conserver son numéro de ligne en transférant son offre Internet ?


En déménageant sa ligne Internet, il est aussi possible de conserver son numéro de ligne téléphonique fixe incluse dans son forfait. Cependant, tout dépend du type de numéro alloué et de la localisation du nouveau logement.

1. Pour un numéro commençant par 08 ou 09 (ligne de téléphone par Internet sans zone géographique attribuée), la portabilité est possible n’importe où en France ;
2. Dans le cas d’un numéro fixe classique commençant par une zone de numérotation 01, 02, 03, 04 et 05, le numéro attribué par le FAI reste identique si vous déménagez sans changer de département ni de région. Le numéro de téléphone peut être transféré sur la nouvelle adresse.
Dans le cas contraire, la portabilité du numéro de téléphone est impossible, le fournisseur est dans l’obligation de vous attribuer un nouveau numéro lors de votre déménagement.


Vais-je avoir des frais de transfert lors d’un déménagement Internet ?


Généralement, le déménagement Internet de sa ligne est gratuit quel que soit l’opérateur. Dans la plupart des cas, les FAI n’appliquent pas de frais de mise en service de la ligne.

Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour avoir plus de détails sur la politique tarifaire appliquée lors d’un déménagement Free, déménagement Orange, déménagement SFR ou déménagement Bouygues.

Certains frais peuvent s’appliquer dans le cas où une intervention technique à la nouvelle adresse est nécessaire. À titre d’exemple, dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez avoir des frais d’intervention technique de 69 € TTC pour une ouverture de ligne ADSL chez Orange, de 49 € TTC chez SFR, de 48 € TTC chez Bouygues et de 0 € chez Free.


Option 2 : changer d’offre chez le même FAI


Le test d’éligibilité de la ligne Internet est sans appel, votre fournisseur actuel ne peut pas vous proposer un abonnement à la fibre ou à l’ADSL ? Dans le cas où le nouveau logement n’est pas éligible à votre offre Internet actuelle, vous êtes contraint de changer d’abonnement chez votre fournisseur. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

• votre FAI doit résilier votre offre actuelle et vous attribuer l’offre la plus proche de votre abonnement (dans l’idéal selon votre souhait) ;
• en règle générale, il n’y a pas de frais de résiliation pour un changement d’offre Internet. Selon la technologie concernée (ADSL ou fibre), le changement de box Internet est possible. Vous devrez la retourner selon la procédure de votre opérateur ;
• le numéro de téléphone fixe peut être conservé au même titre qu’une migration de ligne classique (voir option 1) ;
• de plus, la souscription d’un nouvel abonnement peut acter un réengagement de votre part sur 12 ou 24 mois selon l’offre concernée.

Dans le cas où l’offre Internet de remplacement ne vous convient pas, vous avez la possibilité de résilier et de changer d’opérateur.


Option 3 : résilier votre abonnement Internet et changer d’opérateur Internet


Vous souhaitez profiter de l’opportunité d’un déménagement pour changer d’opérateur Internet ? Vous devez souscrire chez un autre opérateur car la fibre Internet ou l’ADSL n’est pas disponible chez votre opérateur actuel ?


Quelles sont les démarches de résiliation de la ligne Internet ?


L’interruption définitive de son abonnement Internet lors d’un déménagement est possible via différents canaux : espace client, téléphone, courrier postal. Afin d’éviter tout litige avec son fournisseur Internet actuel, nous vous recommandons de privilégier l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.


Connaissez-vous notre service de lettre recommandée en ligne ?


La résiliation est effective sous un délai moyen de 10 jours chez tous les fournisseurs. Enfin, vous devez restituer la box Internet sous un délai de 30 jours en moyenne après la notification de la résiliation par son fournisseur.


Vous souhaitez conserver votre numéro après la résiliation Internet ?

Au préalable de toute démarche de résiliation de son abonnement Internet, il est conseillé de contacter son opérateur afin de récupérer le code RIO. Ce numéro est nécessaire pour conserver son numéro de téléphone fixe si vous souhaitez changer d’opérateur Internet après la résiliation de votre abonnement.



Des frais de résiliation sont-ils appliqués ?


La fermeture de sa ligne Internet sur l’ancienne adresse comprend généralement des frais de résiliation en cas de déménagement.

• des frais fixes applicables chez tous les fournisseurs d’accès Internet quelle que soit la raison de la résiliation. En moyenne ces frais de résiliation Internet sont de 50 € ;
• des frais de résiliation anticipée dans le cas où votre abonnement est encore sous engagement (12 mois ou 24 mois). Dans la majorité des cas, vous devez vous acquitter du reste des mensualités dues au titre de votre abonnement jusqu’au 12e mois d’engagement, puis 25 % du montant des mensualités pour le cas d’un abonnement de 24 mois ;
• aucuns frais de résiliation pour un abonnement sans engagement ou lorsque la date d’engagement est dépassée. Aucune pénalité ne s’applique en cas de résiliation de son abonnement Internet pour un déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte par le fournisseur.

 

Foire aux questions sur le déménagement Internet


Ma ligne Internet n’est pas activée suite au déménagement, que faire ?

Il se peut que l’activation de la ligne Internet ne soit pas effective le jour de votre entrée dans le nouveau logement. Les délais d’ouverture de ligne varient essentiellement en fonction du type de réseau (fibre optique, ADSL, VDSL) et de l’opérateur en lui-même.

Comptez au minimum sur des délais entre 2 à 3 semaines chez tous les fournisseurs.

Dans un premier temps, vous pouvez patienter, tout simplement. Toutefois il est fort probable que vous ayez besoin de votre connexion Internet rapidement (notamment dans le cas du télétravail).

Aussi, vous pouvez choisir une solution alternative pour bénéficier de l’Internet sans coupure lors d’un déménagement. La plupart des opérateurs - Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free - proposent des offres de clé 4G pour vous connecter en attendant l’ouverture effective de la ligne Internet.

Enfin, si votre abonnement de téléphonie mobile le permet, vous pouvez activer le partage de connexion du réseau 4G de votre téléphone portable.

Comment avoir Internet dans un logement non raccordé ?

Le déménagement dans un logement non raccordé à Internet implique de réaliser des travaux de raccordement et de câblage. Dans le cas d’un logement neuf (maison individuelle), il est conseillé de réaliser ces travaux qui peuvent être importants (terrassement et création de lignes souterraines) dès la construction du logement.

Le raccordement à Internet consiste à faire intervenir un technicien sur place pour réaliser les différents branchements nécessaires à l’activation de votre future ligne. Selon le fournisseur, des frais de raccordement peuvent s’appliquer ainsi que des frais d’installation de la box Internet.

Le transfert de ligne Internet implique-t-il un réengagement d’abonnement chez son opérateur ?

Chaque fournisseur d’accès Internet se positionne différemment quant au renouvellement de ses offres en cas de déménagement. Le transfert de ligne à une nouvelle adresse n’implique pas systématiquement un réengagement de la part du client. Ce point est toutefois à vérifier lorsque vous commencez vos démarches pour déménager la connexion Internet sur votre nouveau logement.




Déménagement : pensez à votre réexpédition de courrier





 

Cartons, adhésifs, films bulles…
Découvrez tous nos produits pour faciliter votre déménagement

Voir tous les produits