
Comment mettre en place un programme de fidélité réussi ?
Découvrez pourquoi lancer un programme de fidélité est essentiel pour votre business, et quelles sont les meilleures pratiques à suivre.
Mise à jour le 15 janvier 2025
Pour rester compétitif dans un marché en constante évolution, adopter les nouvelles technologies est crucial. L’une des plus prometteuses ? Le NFC (Near Field Communication), devenu incontournable dans le commerce de proximité. Mais comment cette technologie peut-elle transformer votre activité, améliorer l’expérience client et optimiser vos opérations quotidiennes ? Explorons ses impacts concrets dans le retail.
Introduite dans le secteur du retail au début des années 2010, la technologie NFC, pour "Near Field Communication" ou "communication en champ proche", permet l'échange d'informations sans fil et sans contact entre deux appareils à très courte distance (généralement moins de 10 cm). Elle a rapidement gagné en popularité grâce à son intégration dans les paiements sans contact, notamment via cartes bancaires ou smartphones. En 2023, les transactions bancaires sans contact (via une puce NFC) ont représenté 116 milliards d'euros 1 en France, preuve de son omniprésence.
Le NFC fonctionne sur le principe de l'induction électromagnétique. Concrètement, un lecteur (un terminal de paiement par exemple) active la puce NFC présente dans une carte bancaire ou un smartphone à proximité, permettant ainsi un échange de données instantané (ici, les détails d’une transaction). Cette proximité est la clé, le NFC nécessitant que les appareils se situent à une faible distance l’un de l’autre, une dizaine de centimètres maximum.
Le NFC offre une multitude d’applications pratiques dans le commerce de proximité, en voici quelques exemples concrets :
Ces usages transforment l'expérience d'achat en la rendant plus rapide, fluide et engageante pour les consommateurs.
Le NFC offre une expérience client plus confortable et rapide. Le paiement sans contact réduit les files d'attente, tandis que la lecture d’étiquettes permet aux clients d’accéder à des informations en temps réel sur les produits (composition, avis d’autres utilisateurs, promotions en cours, etc.).
Cette fluidité, allant de pair avec la fin de l'obligation d'impression du ticket de caisse, favorise l'engagement avec votre marque, surtout dans une stratégie omnicanale mêlant digital et magasin physique.
Grâce à des protocoles de cryptage avancés, chaque transaction NFC, tout comme les transactions en ligne, est protégée par un code unique, limitant les risques de fraude et de vol de données. Le taux de fraude sur les paiements sans contact via smartphone était ainsi de seulement 0,024 % au premier trimestre 2023 2. Cela renforce la confiance des clients dans la sécurité de leurs paiements, et par extension, dans le lien avec le commerçant.
Le NFC ne profite pas seulement aux clients mais aussi aux commerçants.
Il simplifie en effet la gestion des stocks grâce au suivi en temps réel des articles. En scannant des tags NFC sur les articles, les commerçants peuvent mettre à jour automatiquement leur inventaire, en limitant les risques d’erreurs humaines.
Il permet aussi d'automatiser des tâches administratives en s’intégrant facilement à des outils tels que des applications de paiement mobile, des plateformes CRM (gestion de la relation client) ou des solutions de marketing numérique. Il offre ainsi plus de temps aux commerçants pour se concentrer sur des aspects stratégiques, et leur permet de centraliser leurs opérations et d'améliorer leur stratégie omnicanale.
Avant de commencer, identifiez vos besoins spécifiques. Vos clients préfèrent-ils le paiement sans contact ? Serait-il pertinent d'ajouter des étiquettes interactives ou un programme de fidélité ? Le choix de vos dispositifs dépend des réponses à ces questions.
Une fois vos besoins identifiés, il est temps de choisir les dispositifs NFC adaptés. Si vous souhaitez intégrer le paiement sans contact, optez pour un terminal de paiement compatible. Vous pouvez aussi transformer votre smartphone en terminal de paiement (capable donc d’encaisser vos clients), avec des solutions "Tap to Pay" (Taper pour Payer).
Si vous souhaitez moderniser votre programme de fidélité grâce à cette technologie, il sera nécessaire de vous équiper de lecteurs NFC compatibles avec vos logiciels de caisse ou opter pour des solutions de gestion de programme de fidélité numériques spécifiques.
Une fois les dispositifs installés, formez-vous (ainsi que vos équipes) pour résoudre les problèmes techniques courants, connaître les bonnes pratiques permettant de limiter au maximum le risque de fraude et ainsi rassurer vos clients sur le fonctionnement du NFC.
Informez vos clients de la disponibilité des dispositifs NFC afin qu’ils puissent en profiter. Pour cela, vous pouvez disposer des autocollants près de la caisse. Vous pouvez également Informer vos clients via vos réseaux sociaux, vos newsletters, vos campagnes de mailing : vous pourrez ainsi expliquer plus en détail la marche à suivre en cas d’installation d’étiquettes interactives ou la mise en place de programmes de fidélité NFC.
Dernière étape : analysez les données et les comportements d’achat issus des interactions NFC pour adapter vos offres et améliorer l’expérience client. Vos outils de CRM peuvent par exemple vous aider à exploiter ces informations.
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(1) : https://www.cartes-bancaires.com/cb/chiffres/
(2) : https://www.banque-france.fr/system/files/2024-02/240125_OSMP-Statistiques-de-fraude-du-S1-2023.pdf
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