Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Bien préparer son envoi

Bien préparer son envoi

Pour que vos colis arrivent dans les meilleures conditions à vos destinataires, il faut apporter le plus grand soin à leur emballage et à leur étiquetage. Il convient d'appliquer, pour ces deux opérations, des normes techniques strictes. Voici quelques bonnes pratiques à respecter lors de la préparation de vos envois.

Un traitement industriel facilité

Un traitement industriel facilité

Pourquoi apporter un soin particulier à la préparation de vos envois ? Parce que La Poste s’appuie sur des outils technologiques de pointe pour traiter vos colis : des installations de tri industriel, qui assurent rapidité et fiabilité et permettent de tracer vos colis suivis. Ainsi, en respectant quelques règles simples, votre processus de production trouve son prolongement et son aboutissement jusqu'à la livraison de vos colis.

Les règles pour vos emballages

Les règles pour vos emballages

Dimensions à respecter pour les envois avec étiquette de transport :

  • maxi : L + l + h < 150 cm ; L < 100 cm
  • mini face adresse : L = 16 cm ; l = 11 cm ; h = 0,5 cm

Dimensions à respecter pour les envois avec liasse de transport (préaffranchie ou affranchie avec une machine à affranchir intelligente) :

  • maxi : L + l + h < 150 cm ; L < 100 cm
  • mini face adresse : L = 22 cm ; l = 15 ou 20 cm (en fonction de la liasse utilisée)

Attention : un colis compris entre 150 et 200 cm est soumis à une taxation pour traitement manuel. Les colis supérieurs à 200 cm ne sont pas admis.

Bien confectionner les colis, sans aucun élément de débord : ficelle, rabat, poignée...

Votre emballage doit être réalisé dans un matériau suffisamment résistant n'altérant pas la bonne lisibilité de l'étiquette : par exemple, le plastique et le cellophane génèrent des reflets.

Assurer la stabilité du colis : caler, rembourrer, répartir les masses de manière à éviter le renversement. La face étiquetée doit pouvoir être toujours maintenue vers le dessus, en direction des lecteurs optiques.

Respecter un poids minimum : les envois trop légers n'ont pas assez d'inertie pour se maintenir sur les bandes transporteuses.

Image 450 1
Image 450 2

Les règles pour vos étiquettes et liasses de transport

Dimensions à respecter :

  • L = 16 cm ; l = 11 cm (pour une étiquette de l'offre informatisée)
  • L = 22 cm ; l = 15 ou 20 cm (pour une liasse de l'offre prépayée ou affranchie à la machine à affranchir intelligente)

Vérifier que la lisibilité de l'étiquette de transport est parfaite : bien imprimée, sans ligne blanche (imprimante thermique), ni rature, sur un papier qui ne boit pas et sans décalage latéral de l’impression.

Coller l’étiquette ou la liasse bien à plat sur la face la plus large du colis : ne pas la plier, ni chevaucher une arête ou l’utiliser à cheval sur les rabats, comme adhésif ou au-dessus d’un lien.

Ne pas superposer de ruban adhésif de cerclage ni de lien sur l’étiquette.

Ne pas utiliser de film ou de pochette plastique qui risquent d’en altérer la lisibilité.

Prévoir une étiquette ou liasse de transport par colis.

Pour les envois contre remboursement

Attention à la signalétique

Concernant la signalétique spécifique aux envois contre remboursement sur les étiquettes de transport, vous devez vous assurer, lors de la préparation du colis, que les informations figurant sur le formulaire CRBT et l’étiquette de transport sont identiques. Pour permettre la meilleure distribution par le réseau postal de vos envois avec contre remboursement, pensez à apposer le formulaire CRBT et l’étiquette de transport sur le même côté du colis.