Aller au contenu de la page
Comment gérer les formalités douanières ?

Mon Mag Pro

Gestion de son activité

Comment gérer les formalités douanières ?

Mise à jour le 4 juillet 2023

Vers l'Europe, l'outre-mer et l'international, vos envois peuvent être soumis à des formalités douanières, avec l'obligation de joindre des déclarations et documents spécifiques. Quelques explications pour vous y retrouver facilement et garantir la bonne réception de vos envois...

Pourquoi ces formalités ?

En dehors des courriers ordinaires, tout envoi de marchandise ou de document de valeur hors de France métropolitaine est soumis à un certain nombre de formalités douanières. Il s'agit généralement de fournir les documents et déclarations permettant aux services douaniers du pays destinataire d'identifier l'origine, la nature et la valeur de l'envoi afin de lui appliquer, le cas échéant, les règles fiscales et les restrictions en vigueur localement. La fourniture des documents adéquats est indispensable pour éviter à vos plis et colis d'être ouverts, retardés voire bloqués dans les douanes d'arrivée.

Commercial ou non, l'envoi doit être déclaré !

Les formalités douanières concernent tous les types d'envoi d'objet - qu'il s'agisse d'un échange entre entreprises ou à destination d'un particulier et que l'envoi revête ou non un caractère commercial. Même s'il s'agit d'un cadeau, des documents devront être complétés car la notion de cadeau peut être appréciée de manière très différente par la douane d'arrivée, avec des seuils d'exonérations de droits variables selon le pays et la nature du contenu.

Le guide de référence

Pour vous y retrouver dans les formalités douanières, à l'import et à l'export, selon la nature de votre envoi et sa destination, consultez notre guide qui présente en détail toutes les règles à respecter, pour vos envois.

> Téléchargez le Guide Colis International et Outre-mer

Les principaux cas de figure

europe

Vers l'Union européenne

En règle générale, les envois de marchandises vers les pays membres de l'UE n'exigent aucun document douanier. Mais il existe des cas particuliers vers certains territoires rattachés ou pour des contenus spécifiques.

monde

Dans le reste du monde

En règle générale, l'envoi de document sans valeur s'effectue sans formalité. Pour les marchandises, les documents à fournir dépendent de la nature de l'envoi - commercial ou non - et de la valeur du contenu.

tarifs

Pour les envois de valeur

Des formalités douanières supplémentaires s'appliquent aux envois dont la valeur est supérieure à 8 000 €, comme par exemple l'établissement par La Poste d'un document administratif unique (DAU).

Articles les plus lus

Gérer mon activité
La dématérialisation des documents RH : pratique, écologique et économique

La dématérialisation des documents RH : pratique, écologique et économique

La transformation digitale est une réalité incontournable, surtout dans le domaine des ressources humaines. Déclarations sociales, contrats de travail… tout peut être digitalisé.

Mesurer la satisfaction client : quels bénéfices pour votre TPE/PME ?

Mesurer la satisfaction client : quels bénéfices pour votre TPE/PME ?

Mesurer la satisfaction client vous permet de booster le business de votre entreprise. La Poste Pro vous explique comment vous y prendre. 

Les bons réflexes à avoir en cas de cyberattaque

Les bons réflexes à avoir en cas de cyberattaque

2 TPE/PME sur 5 ont déjà été victimes de cyberattaques. La Poste Pro fait le point sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques cyber.

Protection de la vie privée en ligne : les bonnes pratiques à adopter

Protection de la vie privée en ligne : les bonnes pratiques à adopter

Tout savoir sur le RGPD | Garantir la protection des données personnelles en ligne, appliquer les bonnes pratiques dans son entreprise.

Facture électronique : mode d'emploi pour se mettre en conformité dès 2023

Facture électronique : mode d'emploi pour se mettre en conformité dès 2023

Si vous êtes un entrepreneur individuel, une TPE ou une PME fournissant des services à des organismes publics, vous êtes déjà familiarisé avec la facturation électronique. Mais saviez-vous que la loi prévoit prochainement l’extension de la e-facture aux échanges BtoB ?