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5 conseils pour se faire connaître sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 6 novembre 2023 Réseaux sociaux
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Tous les mois, les Français consultent en moyenne 5 à 7 plateformes social media. Ils se rendent majoritairement sur Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger, Snapchat, TikTok, X (ex-Twitter) ou encore Pinterest. Si Facebook reste le média social le plus utilisé, son utilisation est en déclin. Près d’un internaute sur trois visite les réseaux sociaux pour s’informer sur les marques et les produits. Exploitez, vous aussi, le potentiel du social media pour gagner en visibilité.



#1 Choisir le bon réseau social, adapté à votre activité

Avant de vous lancer, définissez les objectifs liés à votre présence sur les réseaux sociaux. Que souhaitez-vous accomplir ? Augmenter la notoriété de votre entreprise ? Générer des leads ? Promouvoir un produit ou service ? Interagir avec votre audience ?

Si vous souhaitez tirer pleinement parti des réseaux sociaux, choisissez celui privilégié par votre cible. Pour vous aider, nous vous présentons les caractéristiques clés des principales plateformes social media :

  • X (ex-Twitter) : ce réseau social vous permet de partager des actualités en temps réel. Les utilisateurs de X passent 26 % de temps en plus à visionner des publicités par rapport à ceux d’autres réseaux sociaux.
  • Pinterest : les professionnels donnent des inspirations et idées pratiques pour les projets de leurs abonnés. 59 % d’entre eux y découvrent de nouveaux produits ou marques.
  • Snapchat : sur ce média social, vous pouvez publier des photos et vidéos éphémères. 94 % des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans.
  • TikTok : vous y partagez des vidéos divertissantes courtes sur mobile, le plus souvent drôles. Les plus populaires d’entre elles sont appelées des « trends ». 7 utilisateurs sur 10 ont moins de 24 ans.
  • Instagram : rassemblant 23,7 millions d’utilisateurs en France, ce réseau social est dédié au partage de contenus visuels. Vous y publiez des images, photos et vidéos lifestyle. 7 clients sur 10 vont sur Instagram pour se renseigner sur leur futur achat.
  • YouTube : sur ce média social, vous pouvez diffuser toutes vos vidéos professionnelles (tutoriels, présentations de produit, etc.), en format court ou long. Il compte 40 millions d’utilisateurs mensuels. Les 15-24 ans y passent 1 h 8 par jour en moyenne.
  • Facebook : plus de 50 % des TPE/PME françaises y sont présentes. Vous construisez une communauté d’internautes partageant des intérêts communs. Près de 60 % du trafic web issu des médias sociaux provient de Facebook.
  • LinkedIn : ce réseau social réunissant 27 millions de membres mêle communication commerciale (en B2C), et communication plus « corporate » (en B2B). Vous pouvez y publier du contenu à destination de vos futurs collaborateurs, partenaires, clients ou prospects.


#2 Conserver une cohérence entre les réseaux sociaux

Veillez à harmoniser votre identité visuelle. Autrement dit, les éléments graphiques permettant d’identifier visuellement votre marque ou l’un de vos produits. Définissez bien votre ton of voice ou ton de voix.

Enfin, prenez garde de ne pas multiplier à tort votre présence sur tous les réseaux. Priorisez ceux qui vous semblent le plus adaptés aux contenus que vous souhaitez partager.



#3 Renforcer l’engagement de vos abonnés

Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour augmenter votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux :

  • Interaction. Répondez de manière proactive et authentique aux commentaires, même négatifs, pour gérer l’insatisfaction, mais aussi renforcer la confiance, la fidélité. Stimulez la conversation, en posant des questions à vos followers, en utilisant les sondages, en créant un hashtag dédié à votre marque ou en rapport avec vos produits.
  • Planification. Publiez au bon moment. Par exemple, sur Instagram, communiquez de préférence en semaine, à midi. Établissez un calendrier de publication pour être certain de maintenir une présence régulière.
  • Contenu. Organisez des jeux-concours, challenges, sessions de live shopping (technique de vente vidéo en direct). Créez des lives (diffusion de vidéos en direct). 50 % des utilisateurs de TikTok sont passés à l’achat après avoir visionné un live. Associez-vous à des nano-influenceurs, disposant de moins de 10 000 abonnés (de 0 à 165 euros le post sur Instagram) ou micro-influenceurs (de 155 à 1 900 euros le post sur Instagram).
  • Performance. Analysez les performances de votre activité en mesurant l’engagement, le nombre de followers, le taux de conversion, pour sans cesse améliorer votre stratégie de contenu ;
  • Visibilité. Rendez visibles vos réseaux sociaux via des QR codes, des liens, des icônes sur votre site, votre fiche d’établissement Google, votre blog, etc. Cette bonne pratique facilite le recrutement de nouveaux followers sur vos différents comptes.


#4 Faire de la publicité payante sur les réseaux sociaux

Grâce à la publicité payante, vous ciblez avec plus de précision votre audience. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez affiner votre ciblage par centres d’intérêt, genre ou lieu. Une fois votre publicité diffusée, votre audience s’affine en fonction des personnes interagissant avec le contenu. Le but ? Toucher davantage votre public cible.

Sur les réseaux sociaux, les publicités payantes fonctionnent en coût par clic (CPC). Vous payez un coût à la plateforme pour chaque clic reçu sur le contenu sponsorisé. Sur Facebook, le CPC varie entre 0,10 et 0,70 €. Sur Twitter, il s’élève à 1 € environ. Sur LinkedIn, le coût par clic atteint 5 €.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux peut accroitre votre visibilité et augmenter votre volume d’abonnés. Pensez également à donner de la visibilité à votre présence sur les réseaux sociaux dès que vous le pouvez : dans votre point de vente, sur vos cartes de visite, dans le contenu ou en signature de vos newsletters, …


Conseil

Au terme de chaque campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de mesurer le retour sur investissement publicitaire (ROAS). Il se calcule ainsi : chiffre d’affaires total généré par la campagne ÷ coûts publicitaires globaux.



#5 Exploiter le contenu généré par les utilisateurs (UGC ou user generated content)

Seuls 50 % des consommateurs estiment que les contenus produits par les entreprises sont véritablement authentiques. 80 % d’entre eux indiquent que le contenu généré par les utilisateurs a un fort impact sur leurs décisions d’achats. Ces contenus se présentent sous plusieurs formats : textes, photos, vidéos, espaces privés. Vous pouvez les repartager en les intégrant dans vos emails, publicités, réseaux sociaux ou votre site web.



Les 3 points à retenir :

  • Pour tirer pleinement profit des médias sociaux, il faut commencer par choisir la ou les bonnes plateformes.
  • La publicité payante vous permet de cibler votre audience avec plus de précision.
  • Les professionnels doivent être prêts à ajuster leur stratégie en fonction des changements dans les algorithmes des réseaux sociaux et des nouvelles opportunités.