
E-commerçants : 5 conseils pour créer votre audience et booster vos ventes en vidéo
Vous êtes e-commerçants ? Découvrez les 5 étapes clés pour créer une audience solide et multiplier vos ventes en ligne, le tout en vidéo !
Mise à jour le 23 novembre 2023
Les paiements en ligne concernent différents types de professionnels : e-commerçants, commerçants de proximité proposant le click and collect, ou certaines professions libérales. Toute mauvaise expérience au moment de payer en ligne se révèle dissuasive pour un acheteur potentiel.
Afin de choisir les meilleures solutions de paiement pour votre boutique e-commerce, basez-vous sur les pratiques des Français. 77 % des consommateurs privilégient le paiement en une fois par carte bancaire. 40 % sont séduits par les solutions de portefeuilles électroniques (ex : PayPal). Elles leur permettent de régler leurs achats en ligne sans avoir à saisir leurs coordonnées bancaires sur la page de paiement.
D’autres moyens de paiement en ligne émergent, comme :
Vous avez le choix entre plusieurs solutions pour recevoir des paiements en ligne :
Dans la plupart des cas, vous réglez des frais d’installation fixes, puis un abonnement mensuel. Des commissions sont prélevées sur chaque vente réalisée. Par exemple, un acteur majeur du paiement en ligne facture aux marchands 1,20 % et une commission fixe de 0,35 euro. Pour vous aider, ci-dessous quelques caractéristiques de ces solutions :
1. Contrat de vente à distance proposé par les banques (VAD)
Il s’agit d’un contrat passé entre un commerçant et sa banque pour traiter les transactions en ligne.
2. Service de paiement indépendant (Stripe, Hipay, PlayPlug, etc.)
3. Portefeuille de paiement en ligne (Paylib, Lydia, PayPal)
Près de 6 clients sur 10 ont déjà abandonné leur panier d’achat au moment de payer :
Règle d’or n° 1 : fournissez les informations clés :
Règle d’or n° 2 : réduisez au maximum le nombre d’actions à réaliser. N’oubliez pas le champ du code promotionnel, si vous en proposez. Si vous avez accès à l’option, activez le remplissage intelligent des formulaires. Sur mobile, affichez par défaut le clavier numérique pour faciliter la saisie.
Règle d’or n° 3 : adaptez-vous aux attentes de vos clients : proposez une option d’achat en mode invité (saisie limitée aux informations indispensables à la commande : données de paiement et de livraison), le paiement en un clic ou one-click, des facilités de paiement (2, 3 ou 4 fois sans frais).
Règle d’or n° 4 : misez sur la transparence : suggérez une solution en cas d’échec de paiement (par exemple, inviter le client à contacter sa banque), ajoutez des liens directs vers vos différentes politiques (CGV, mentions légales, politique de confidentialité, politique de livraison, etc.)
Règle d’or n° 5 : ne négligez pas l’esthétique : personnalisez la page de paiement aux couleurs de votre boutique en ligne.
Les 3 points à retenir :
Vous êtes un pro de l'e-commerce en quête d’astuces pour optimiser vos opérations ? Ou bien vous venez d’ouvrir votre première boutique en ligne ? Découvrez dans notre guide pratique des conseils pratiques pour vous lancer et/ou développer votre business e-commerce.
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