
E-commerçants : 5 conseils pour créer votre audience et booster vos ventes en vidéo
Vous êtes e-commerçants ? Découvrez les 5 étapes clés pour créer une audience solide et multiplier vos ventes en ligne, le tout en vidéo !
Mise à jour le 16 octobre 2023
Dans l'univers de l’e-commerce, la logistique s’impose comme un pilier de l’expérience client. Chaque colis envoyé et chaque délai respecté renforcent la confiance et la satisfaction des clients. Optimiser sa logistique, c'est donc bien plus qu'un gain de temps : c'est un gage de fidélité chez le consommateur et d’une croissance durable pour votre entreprise. Voici 4 conseils pour gérer votre logistique d’une main de maître !
Une gestion parfaite des stocks est le point de départ d'une logistique sans accroc. Elle dépend de la demande de vos clients et de la capacité de vos fournisseurs à y répondre. Dans un marché où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, une gestion en temps réel des stocks devient impérative pour éviter les :
Faut-il encore savoir comment procéder… Voici deux méthodes !
Cette stratégie garantit que vous n'atteignez jamais un niveau de stock où la demande ne peut pas être satisfaite. En fixant un seuil minimal, vous vous engagez à réapprovisionner vos stocks dès que le niveau d'un produit spécifique descend en dessous de cette limite.
Pour établir ce procédé, commencez par déterminer votre seuil. Il doit être suffisamment élevé pour pouvoir répondre aux besoins de vos clients, même en cas de fortes demandes (le temps que les stocks soient réapprovisionnés).
Ici, anticipation est le maître-mot. Plutôt que de réagir uniquement en fonction de l'état actuel des stocks, cette méthode vous invite à prévoir un stock de sécurité en étudiant les fluctuations/tendances des ventes passées, notamment pendant les périodes de forte affluence. Ces dernières sont provoquées par des besoins saisonniers tels que les fêtes de fin d'année, la fête des Pères/Mères, les vacances d'été, etc. Il est donc important d'analyser la saisonnalité de ces périodes en fonction de son domaine d'activité.
Avec cette méthode, vous serez capable de prévoir les besoins futurs. Et pour cause, une vision proactive permet d'ajuster vos stocks en amont et donc d’être prêt à répondre aux attentes de votre clientèle.
N’oubliez pas de réaliser un inventaire, au moins une fois par an, afin d’optimiser la gestion de vos invendus.
Une gestion des préparations des commandes est essentielle pour assurer le bon déroulement des envois et la satisfaction de vos clients. En optimisant cette étape, vous gagnez en productivité et en rapidité, mais vous assurez également que chaque commande soit traitée avec soin et attention.
Besoin de quelques astuces pour réussir la préparation de vos commandes ? Voici les nôtres.
Grâce aux logiciels de gestion de commandes, vous pouvez :
Aussi, en créant en ligne un Compte Pro La Poste, vous pouvez avoir accès à un tableau de bord complet et une vue centralisée sur l’ensemble de vos envois et réceptions de courriers et colis.
De nombreux transporteurs et prestataires logistiques adaptent leurs services aux besoins spécifiques des commerçants et e-commerçants. Ces services personnalisés vous permettent notamment d’accéder à des tarifs avantageux selon votre volume d'expédition.
La livraison correspond souvent à la dernière étape du parcours d'achat, elle n’est donc pas à négliger… Une livraison rapide, flexible et fiable peut transformer un acheteur ponctuel en un client fidèle. Alors comment l’assurer ? Commencez par comparer les délais de livraison des différents transporteurs, mais également les modes de livraison proposés. En effet, il en existe plusieurs :
Elle offre un confort aux clients : ils reçoivent leurs achats directement chez eux, sans avoir à se déplacer. Cette approche peut contribuer à augmenter les probabilités de fidélisation de vos clients.
Ce mode tend à se développer de plus en plus, en raison de sa flexibilité appréciée des consommateurs. En récupérant leur colis dans un point de retrait à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail, vos clients ne sont pas contraints de rester chez eux durant une plage horaire précise et peuvent aller les chercher à tout moment.
Vous pouvez également choisir, selon les transporteurs, des options comme la livraison express pour une meilleure expérience client.
Faites confiance à des prestataires spécialisés, tels que La Poste, pour assurer une livraison de qualité. Ces derniers vous permettent aussi de réduire vos coûts de transport, d’accéder à des services de suivi avancés.
Résultats ? Vous pouvez davantage vous consacrer à la croissance de votre entreprise et à l'amélioration de votre expérience client.
Les retours peuvent être fréquents dans l’e-commerce et une source d’insatisfaction pour le client. En 2022 – en France et en Italie, le taux de retours s’élevait à 39 % selon une étude de Statista. C’est pourquoi bien les gérer est essentiel pour renforcer la confiance de vos clients. Plusieurs pratiques peuvent être mises en place :
Pour faire preuve de réactivité auprès de vos clients, essayez de traiter leurs demandes de remboursements rapidement. Ce point est primordial puisqu’il témoigne de votre engagement et permet de minimiser l'insatisfaction du client.
N’hésitez pas à analyser les motifs de retours et identifiez les problèmes récurrents liés à vos produits. L’intérêt ? Pouvoir ensuite les améliorer ou retirer de la vente vos produits défectueux !
La rapidité, la fiabilité et la fluidité sont désormais des attentes centrales chez les consommateurs. Pour répondre à ces besoins et se démarquer dans le marché concurrentiel de l’e-commerce, s'entourer de partenaires à la hauteur de vos ambitions est essentiel ! La Poste Pro, avec son expertise, se positionne comme un allié stratégique pour optimiser toute la logistique de votre entreprise.
Des questions ? Nos conseillers Pro sont à votre écoute ! Appelez le 3634(2) ou rendez-vous dans votre bureau de poste ou votre Espace La Poste Pro pour obtenir davantage d'informations.
(1) Délais indicatifs
(2) Service gratuit + prix d’un appel local
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