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Dématérialisation du ticket de caisse : l’occasion de constituer votre base client !

Mise à jour le 30 novembre 2023 Découvrez comment la dématérialisation du ticket de caisse contribue à stimuler la croissance de votre clientèle.
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Depuis le 1er août 2023, une nouvelle loi s'impose aux commerçants : la fin de l'obligation d'impression des tickets de caisse, des tickets de carte bancaires et des bons d'achats.

Ce changement ouvre la porte à la dématérialisation du ticket de caisse, une transformation considérable pour les commerces. Alors, comment pouvez-vous tirer profit de ce virage numérique pour constituer votre base client ? Voici nos réponses et nos conseils pratiques !



La dématérialisation du ticket de caisse : à savoir

La fin de l’impression systématique du ticket de caisse s'inscrit dans une politique environnementale et de santé publique. Sa dématérialisation vise à lutter contre le gaspillage et limite aussi l’exposition aux substances nocives présentes sur les tickets imprimés.

Le saviez-vous ? 53 % du grand public se dit prêt à adopter l'envoi numérique des tickets de caisse. On assiste donc à une acceptation croissante de la dématérialisation, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les commerçants.


Quels types de tickets ne nécessitent plus d'impression systématique ?

Les habitudes des consommateurs changent puisque désormais, certains tickets ne ne doivent plus être imprimés automatiquement en caisse, notamment les :

  • tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public ;
  • tickets de carte bancaire ;
  • tickets produits par des automates ;
  • bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Quelques exceptions

Dans les cas suivants, l'impression automatique du ticket de caisse reste autorisée :


  • ceux relatifs aux achats de biens durables avec garantie légale de conformité ;
  • les opérations de cartes bancaires annulées ou faisant l’objet d’un crédit ;
  • les paiements dans l’hôtellerie et la restauration (obligation de remise de note) ;
  • les prestations de service dont le montant dépasse 25 euros.


Ticket dématérialisé : les alternatives pour les commerçants

Le ticket de caisse dématérialisé contient les mêmes informations que son équivalent papier, mais il est transmis numériquement. Pour ce faire, les commerçants ont le choix parmi diverses solutions présentes sur le marché, chacune offrant des fonctionnalités spécifiques.

La solution doit répondre à vos besoins en termes de sécurité des données, de suivi des transactions et de marketing. Pour faire votre choix, voici les 3 principales options qui s’offrent à vous.


#1 L’envoi par SMS

Un SMS contenant les détails de l'achat est envoyé au numéro de téléphone de votre client. Cette méthode instantanée assure qu’il dispose d'une preuve d'achat accessible rapidement et simplement.


#2 L’envoi par email

Votre client obtient un e-mail contenant un reçu électronique. Cela lui permet de stocker facilement ses reçus dans sa boîte de réception, offrant une méthode sécurisée de conservation des preuves d'achat.


#3 Le QR code

À la fin de la transaction, un QR code unique est généré et remis au client. Ce dernier peut simplement scanner le code avec son smartphone. En quelques secondes, il accède à son ticket de caisse.

Quel que soit votre choix de dématérialisation, ces alternatives sont conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la CNIL.


Le logiciel de caisse : générez des tickets de caisse à la demande

Le logiciel de caisse est un programme informatique utilisé par divers professionnels, tels que les commerçants, les restaurateurs, les artisans, etc. Cet outil permet de réaliser différentes tâches :


  • enregistrer les ventes ;
  • générer des tickets de caisse ;
  • gérer les stocks en temps réel ;
  • produire des rapports ;
  • fidéliser les clients.

À noter qu'en France, les logiciels de caisse doivent être conformes à la loi « Anti-Fraude TVA ». Cette réglementation impose aux commerçants l'utilisation de logiciels de caisse sécurisés et traçables.



Tirez le meilleur parti de la dématérialisation des tickets de caisse !


Réalisez des économies

La dématérialisation du ticket de caisse est l’occasion pour les commerçants de réaliser des économies. En effet, vous réduisez vos coûts d'impression, de stockage et de distribution des tickets de caisse traditionnels.


Faites en votre atout marketing

Le ticket dématérialisé est également un outil marketing, il permet :

  • la collecte précise de données, telles que des informations de contacts ou relatives à des achats effectués par vos clients (le tout dans le respect du RGPD), vous offrant ainsi une opportunité unique d'améliorer le ciblage de vos campagnes marketing ;
  • l’envoi d’offres promotionnelles ciblées et d’informations sur les produits, favorisant donc l'engagement et la fidélisation de votre clientèle.

Participez à la préservation de l’environnement

Sur le plan environnemental, la dématérialisation du ticket de caisse contribue à réduire considérablement l'impact de votre commerce, notamment en imprimant moins de papier.


Nos trois conseils pratiques

  1. 1. Offrez une option de dématérialisation à vos clients en leur donnant le choix de recevoir leur ticket de caisse au format papier ou numérique, notamment via l’utilisation d’un logiciel de caisse pour imprimer à la demande.
  2. 2. Collectez des données de contacts pour améliorer le ciblage de vos campagnes marketing.
  3. 3. Proposez des fonctionnalités telles que l'envoi d'offres promotionnelles ou d'informations sur les produits.


La dématérialisation du ticket de caisse ne se limite pas au cadre législatif. C'est une opportunité pour les commerçants de fidéliser leur clientèle, d'améliorer leur ciblage marketing et de contribuer activement à la préservation de l'environnement. En adoptant ces nouvelles pratiques, vous offrez à vos clients une expérience d'achat responsable et durable !