
Comment mettre en place un programme de fidélité réussi ?
Découvrez pourquoi lancer un programme de fidélité est essentiel pour votre business, et quelles sont les meilleures pratiques à suivre.
Mise à jour le 30 novembre 2023
Depuis le 1er août 2023, une nouvelle loi s'impose aux commerçants : la fin de l'obligation d'impression des tickets de caisse, des tickets de carte bancaires et des bons d'achats.
Ce changement ouvre la porte à la dématérialisation du ticket de caisse, une transformation considérable pour les commerces. Alors, comment pouvez-vous tirer profit de ce virage numérique pour constituer votre base client ? Voici nos réponses et nos conseils pratiques !
La fin de l’impression systématique du ticket de caisse vise à lutter contre le gaspillage et limite l’exposition aux substances nocives présentes sur les tickets imprimés.
Le saviez-vous ? 53 % du grand public se dit prêt à adopter l'envoi numérique des tickets de caisse. On assiste donc à une acceptation croissante de la dématérialisation, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les commerçants.
Les habitudes des consommateurs changent puisque désormais, certains tickets ne ne doivent plus être imprimés automatiquement en caisse, notamment les :
Le ticket de caisse dématérialisé contient les mêmes informations que son équivalent papier, mais il est transmis numériquement. Pour ce faire, les commerçants ont le choix parmi diverses solutions présentes sur le marché, chacune offrant des fonctionnalités spécifiques.
La solution doit répondre à vos besoins en termes de sécurité des données, de suivi des transactions et de marketing. Pour faire votre choix, voici les 3 principales options qui s’offrent à vous.
Un SMS contenant les détails de l'achat est envoyé au numéro de téléphone de votre client. Cette méthode instantanée assure qu’il dispose d'une preuve d'achat accessible rapidement et simplement.
Votre client obtient un e-mail contenant un reçu électronique. Cela lui permet de stocker facilement ses reçus dans sa boîte de réception, offrant une méthode sécurisée de conservation des preuves d'achat.
À la fin de la transaction, un QR code unique est généré et remis au client. Ce dernier peut simplement scanner le code avec son smartphone. En quelques secondes, il accède à son ticket de caisse.
Quel que soit votre choix de dématérialisation, ces alternatives sont conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la CNIL.
La dématérialisation du ticket de caisse est l’occasion pour les commerçants de réaliser des économies. En effet, vous réduisez vos coûts d'impression, de stockage et de distribution des tickets de caisse traditionnels.
Le ticket dématérialisé est également un outil marketing, il permet :
La dématérialisation du ticket de caisse contribue à réduire considérablement l'impact de votre commerce, notamment en imprimant moins de papier.
La dématérialisation du ticket de caisse ne se limite pas au cadre législatif. C'est une opportunité pour les commerçants de fidéliser leur clientèle, d'améliorer leur ciblage marketing et de faire des économies de papier. En adoptant ces nouvelles pratiques, vous offrez à vos clients une expérience d'achat responsable et durable !
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