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8 conseils pour réussir ses ventes pendant les fêtes de fin d’année

Mise à jour le 22 novembre 2023 fêtes de fin d'année
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En cette fin d’année 2023, 8 commerçants sur 10 prévoient une augmentation des ventes par rapport à 2022. 79 % d’entre eux envisagent d’offrir des réductions plus importantes pour attirer davantage de clients. Mais alors, comment se préparer au mieux aux fêtes de fin d’année ? Quelles sont les meilleures actions de communication à mettre en place ?



Fêtes de fin d’année 2023 : quelles tendances de consommation ?

83 % des consommateurs envisagent de faire tout ou partie de leurs achats de Noël en ligne. Cette année, ils sont soumis à des contraintes économiques mais aussi à leur conscience écologique :  

  • 15,1 % des Français déclarent vouloir opter pour davantage d’articles de seconde main lors des fêtes de fin d’année 2023. 6 parents sur 10 s’interrogent sur le besoin et l’utilisation des cadeaux avant de passer à l’achat.
  • Cette année, le budget moyen accordé aux cadeaux de Noël est de 124 € par enfant. Chez un tiers des foyers, ce budget est en baisse à cause de l’inflation. Pour faire des économies à l’approche des fêtes, 57 % des parents comptent acheter principalement des cadeaux en promotion.


Conseil n° 1 : anticipez la gestion des stocks

Réalisez un état des lieux du stock actuel avant la période des fêtes. Analysez vos données historiques et réapprovisionnez-vous de façon stratégique. Offrez un accès facilité aux stocks de votre magasin sur votre boutique en ligne. Finissez-en avec le surstock en faisant des promotions ou cadeaux à vos clients.



Conseil n° 2 : organisez des opérations spéciales et locales

Associez-vous avec d’autres acteurs locaux. Si vous appartenez à une association de commerçants, participez à une opération de Noël si vous en avez l’occasion :

  • tombola.
  • cadeaux.
  • marché de Noël.
  • boîte aux lettres pour les courriers à adresser au père Noël, etc.

Réalisez des campagnes publicitaires :

  • Presse locale.
  • Affichage.
  • Distribution de flyers.
  • Diffusion d’un spot sur une radio locale.
  • Publicité sur les moteurs de recherche : SEA local (Search Engine Advertising ou référencement payant). Découvrez notre article sur le référencement web !

Le but est de maximiser votre visibilité auprès de votre cible lors des fêtes de fin d’année. N’oubliez pas d’habiller votre boutique et/ou votre site web aux couleurs de la saison.



Conseil n° 3 : misez sur l’emailing marketing

Créez une série d’e-mailings pour promouvoir vos produits ou services, en mettant l’accent sur les offres spéciales et les cadeaux de saison. Rappelez aux clients les dates limites de commande pour une livraison avant les fêtes.

Par exemple, concevez un calendrier de l’avent, et envoyez chaque jour à vos clients un contenu spécifique adapté à votre activité :

  • Idée de préparatifs,
  • Offre commerciale,
  • DIY,
  • Anecdote, etc.


Conseil n° 4 : exploitez les réseaux sociaux

Maintenez un bon rythme d’animation de vos abonnés et prospects. Organisez des jeux-concours, challenges. Par exemple, un concours du plus beau sapin de Noël ou de la soirée du Réveillon la plus originale. Sans oublier les sondages, ou battles (êtes-vous plutôt ceci ou cela ?), etc.



Conseil n° 5 : créez des bundles ou packs de cadeaux

Stimulez les ventes multiples ou le cross-selling pour augmenter le panier moyen et, si vous êtes e-commerçant, optimiser vos coûts d’envoi. Mettez en avant vos produits en rapport avec les fêtes de fin d’année. Faites des sélections spéciales « cadeaux ». Sur votre site web, ajoutez un onglet « Noël » ou « Fêtes » dans le menu, avec des catégories dédiées aux achats de Noël.



Conseil n° 6 : proposez des options de livraison flexibles

Un acheteur sur deux s’attend à recevoir sa commande en moins de deux jours. Pensez à mettre en place la livraison gratuite ou express, pour les retardataires. Si vous le pouvez, déployez une solution de click and collect. Elle se destine aux consommateurs pressés ou ne souhaitant pas se mêler à la foule.

Mettez en œuvre une politique de retours simplifiée. Elle doit vous permettre de gérer sereinement la vague de retours après les fêtes de fin d’année.


Offrez à vos clients la livraison en 48 h (1) à domicile ou en points retrait en France, en outre-mer et vers l’international, optez pour Colissimo Facilité. Une offre de services en ligne et sans engagement conçue pour répondre aux besoins des professionnels.

Adressez-vous à nos conseillers Pro en bureau de poste, ou votre Espace La Poste Pro, en composant le 3634 (2) ou faites vous rappeler au moment de votre choix.



Conseil n° 7 : remerciez vos clients avec des cartes de vœux

Envoyez à vos clients des cartes de vœux digitales et/ou physiques, pour montrer l’attention que vous leur portez. Nos conseillers Pro sont à vos côtés pour vous accompagner dans l’élaboration de campagnes courriers adressées. N’hésitez pas à les contacter en composant le 3634 (2) pour construire vos prochains courriers !



Conseil n° 8 : analysez les performances pour adapter votre stratégie

Évaluez les résultats de chaque opération menée. Par exemple, si vous organisez un jeu-concours sur Facebook, notez le nombre de participants, d’actions générées (partages, commentaires, mentions, etc.). Essayez de comprendre pourquoi une action a mieux fonctionné qu’une autre. Cela vous aidera à identifier les axes d’amélioration pour l’année suivante.



Les 3 points à retenir :

  • La situation économique encourage les commerçants et e-commerçants à mettre en place des stratégies promotionnelles adaptées pour stimuler les ventes.
  • Qui dit hausse des ventes dit nécessité de faire un point complet sur la gestion des stocks, le plus en amont possible.
  • Avec ou sans boutique en ligne, votre réussite passe par le choix d’actions percutantes, en cohérence avec votre activité.

(1) Délais indicatifs
(2) Service gratuit + prix d’un appel local