
Comment mettre en place un programme de fidélité réussi ?
Découvrez pourquoi lancer un programme de fidélité est essentiel pour votre business, et quelles sont les meilleures pratiques à suivre.
Mise à jour le 22 novembre 2023
En cette fin d’année 2023, 8 commerçants sur 10 prévoient une augmentation des ventes par rapport à 2022. 79 % d’entre eux envisagent d’offrir des réductions plus importantes pour attirer davantage de clients. Mais alors, comment se préparer au mieux aux fêtes de fin d’année ? Quelles sont les meilleures actions de communication à mettre en place ?
83 % des consommateurs envisagent de faire tout ou partie de leurs achats de Noël en ligne. Cette année, ils sont soumis à des contraintes économiques mais aussi à leur conscience écologique :
Réalisez un état des lieux du stock actuel avant la période des fêtes. Analysez vos données historiques et réapprovisionnez-vous de façon stratégique. Offrez un accès facilité aux stocks de votre magasin sur votre boutique en ligne. Finissez-en avec le surstock en faisant des promotions ou cadeaux à vos clients.
Associez-vous avec d’autres acteurs locaux. Si vous appartenez à une association de commerçants, participez à une opération de Noël si vous en avez l’occasion :
Réalisez des campagnes publicitaires :
Le but est de maximiser votre visibilité auprès de votre cible lors des fêtes de fin d’année. N’oubliez pas d’habiller votre boutique et/ou votre site web aux couleurs de la saison.
Créez une série d’e-mailings pour promouvoir vos produits ou services, en mettant l’accent sur les offres spéciales et les cadeaux de saison. Rappelez aux clients les dates limites de commande pour une livraison avant les fêtes.
Par exemple, concevez un calendrier de l’avent, et envoyez chaque jour à vos clients un contenu spécifique adapté à votre activité :
Maintenez un bon rythme d’animation de vos abonnés et prospects. Organisez des jeux-concours, challenges. Par exemple, un concours du plus beau sapin de Noël ou de la soirée du Réveillon la plus originale. Sans oublier les sondages, ou battles (êtes-vous plutôt ceci ou cela ?), etc.
Stimulez les ventes multiples ou le cross-selling pour augmenter le panier moyen et, si vous êtes e-commerçant, optimiser vos coûts d’envoi. Mettez en avant vos produits en rapport avec les fêtes de fin d’année. Faites des sélections spéciales « cadeaux ». Sur votre site web, ajoutez un onglet « Noël » ou « Fêtes » dans le menu, avec des catégories dédiées aux achats de Noël.
Un acheteur sur deux s’attend à recevoir sa commande en moins de deux jours. Pensez à mettre en place la livraison gratuite ou express, pour les retardataires. Si vous le pouvez, déployez une solution de click and collect. Elle se destine aux consommateurs pressés ou ne souhaitant pas se mêler à la foule.
Mettez en œuvre une politique de retours simplifiée. Elle doit vous permettre de gérer sereinement la vague de retours après les fêtes de fin d’année.
Envoyez à vos clients des cartes de vœux digitales et/ou physiques, pour montrer l’attention que vous leur portez. Nos conseillers Pro sont à vos côtés pour vous accompagner dans l’élaboration de campagnes courriers adressées. N’hésitez pas à les contacter en composant le 3634 (2) pour construire vos prochains courriers !
Évaluez les résultats de chaque opération menée. Par exemple, si vous organisez un jeu-concours sur Facebook, notez le nombre de participants, d’actions générées (partages, commentaires, mentions, etc.). Essayez de comprendre pourquoi une action a mieux fonctionné qu’une autre. Cela vous aidera à identifier les axes d’amélioration pour l’année suivante.
Les 3 points à retenir :
(1) Délais indicatifs
(2) Service gratuit + prix d’un appel local
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