Aide

 

Le Groupe

Quels sont les délais de livraison selon le type d'affranchissement choisi ?

délai livraison lettre colis

Les délais de livraison pour l’envoi d’un courrier

délai livraison lettre
En choisissant une Lettre verte, votre courrier sera acheminé en 2 jours ouvrés en France métropolitaine (Corse, Monaco et Andorre, compris) et en 3 jours vers les principales villes européennes. Avec un timbre vert, vous pouvez envoyer des lettres et des petits colis jusqu’à 3 kg, 60 cm de longueur et 3 cm d’épaisseur. Ce délai national vaut également pour une Lettre suivie et une Lettre recommandée.

Avec la Lettre prioritaire (timbre rouge), votre missive arrivera en seulement 1 jour ouvré en France et entre 2 à 3 jours dans l’Union européenne (timbre violet). Privilégiez donc cet affranchissement si vous avez des documents urgents à envoyer et que vous souhaitez les expédier le plus rapidement possible. Attention toutefois, pour bénéficier d’une livraison en moins de 24h, l’expédition doit se faire en France métropolitaine (Corse, Monaco et Andorre compris). Comme la Lettre verte, votre courrier ne doit pas excéder les 3 cm d’épaisseur et les 3 kg.

Pour ce qui est d’un envoi au tarif Ecopli (timbre gris), comptez 4 jours ouvrés. C’est l’option à privilégier si vous n’êtes pas pressé : pour les envois d’enveloppes et de petit colis non urgents. Attention, vous ne pouvez pas envoyer un courrier de plus de 250 grammes.

Vous l’aurez compris, le délai moyen entre le moment où vous postez votre courrier et la date à laquelle votre destinataire le recevra varie selon le type d’envoi de lettre choisie. De plus, à savoir que La Poste met certes tout en œuvre pour respecter ces délais de livraison mais ils sont bien donnés à titre indicatif. Des incidents indépendants de notre volonté peuvent entraîner des retards exceptionnels.

Découvrez le tableau des délais selon l’affranchissement

Type de lettre Délai d’acheminement indicatif en France métropolitaine
Lettre verte 2 jours (J+2)
Lettre suivie 2 jours (J+2)
Lettre recommandée 2 jours (J+2)
Lettre prioritaire 1 jour (J+1)
Ecopli 4 jours (J+4)

Les délais de livraison pour l’envoi d’un colis

délai livraison colis
Pour affranchir un colis, tournez-vous vers Colissimo ! Pour un envoi Colissimo à destination de la France métropolitaine et à l’intérieur des DOM, le délai de livraison est de 48h (2 jours ouvrables). Si vous souhaitez envoyer un colis de la France métropolitaine vers l’Outre-mer, le délai de livraison indicatif est de 5 à 7 jours selon la destination. Et à l’international ? Comptez entre 4 et 8 jours pour que votre colis arrive jusqu’à son destinataire.

Pour un envoi en express, vous pouvez faire confiance à Chronopost. En effet, si vous choisissez ce transporteur, vos colis sont livrés en France dès le lendemain matin ! Vers l’Outre-mer comptez de 1 à 5 jours et de 1 à 2 jours vers les principales villes de l’Union européenne et du reste du monde. Pour des communes plus excentrées, il faut ajouter quelques jours supplémentaires.

> Envoyer un colis avec Colissimo en ligne

> Achetez un emballage préaffranchi Chronopost

Connaissez-vous le service Mon Timbre en Ligne ?

imprimer timbre sur internet
Si vous n’avez pas le temps de passer à votre bureau de Poste le plus proche pour affranchir votre courrier ou votre colis ou encore d’attendre de recevoir votre commande de timbres Marianne, sachez que vous pouvez imprimer un timbre directement en ligne, depuis votre lieu de travail et depuis n’importe quelle imprimante. Choisissez le visuel le plus adapté à votre communication et, bien évidemment, le timbre selon le délai. En revanche, vous serez heureux d’apprendre qu’il coûte 3 centimes de moins par rapport à un timbre Marianne vert ou rouge « classique ».