
Comment utiliser des flyers pour dynamiser votre communication ?
Découvrez comment utiliser les flyers pour booster votre communication à travers nos conseils pour les créer, les diffuser et évaluer leur impact.
Mise à jour le 01 décembre 2025
Recevoir chaque mois une box de livres soigneusement sélectionnés dans votre boîte aux lettres, apprécier un moment de détente réservé sans que vous ayez besoin d'y penser, profiter de la nouvelle collection de votre boutique de vêtements indépendante en avant-première... Parce qu'il apporte confort, gain de temps et exclusivité, l’abonnement séduit de plus en plus de consommateurs. Alors, comment les entrepreneurs (notamment en e-commerce) peuvent-ils créer une relation plus forte entre leur marque et leurs clients via l'abonnement entreprise ?
Avec l’abonnement entreprise, vous pouvez transformer des achats, même ponctuels, en paiements réguliers. Cela vous permet de gagner en stabilité, notamment en matière de planification des dépenses sur le stock des clients abonnés.
Grâce à la récurrence, vous pouvez également sécuriser une partie de vos revenus chaque mois :
Un abonnement entreprise crée un lien durable avec vos clients : en s’engageant, ils sont naturellement moins tentés d’aller comparer. Vous réduisez ainsi vos efforts commerciaux pour acquérir de nouveaux clients en continu, un poste souvent coûteux pour les petites entreprises.
Autre avantage clé : un client abonné reste fidèle plus longtemps et dépense en moyenne davantage sur la durée, ce qui améliore la rentabilité globale de votre activité(1).
Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez aussi notre article : Comment fidéliser vos clients ?
Un client déjà abonné est plus réceptif à vos recommandations. Vous pouvez ainsi proposer à vos utilisateurs :
Ces opportunités renforcent le panier moyen sans coût marketing supplémentaire, votre relation étant déjà installée et de confiance.
Dans un paysage très concurrentiel, proposer un abonnement peut être un facteur de distinction : vous créez ainsi une proposition de valeur unique, qui marque durablement les esprits de vos prospects et clients.
Il s’agit également d’un atout pour renforcer naturellement la confiance accordée à votre marque. En effet, un abonnement renvoie l’image d’une entreprise stable, engagée et présente sur la durée.
Avec l’abonnement, vos clients peuvent avoir le sentiment d'être privilégiés et de bénéficier d'avantages exclusifs : ceci génère un véritable sentiment d’appartenance qui transforme vos clients en ambassadeurs naturels de votre marque.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre article sur la création d'une communauté.
Enfin, l’abonnement instaure une relation de longue durée, qui multiplie les points de contact avec vos clients. Cela vous permet de recueillir des enseignements clés pour mieux comprendre leurs attentes et mesurer leur niveau de satisfaction.
En exploitant ces données, vous pourrez ainsi améliorer vos offres, affiner votre proposition de valeur et personnaliser vos campagnes marketing, notamment via des actions multicanales plus performantes.
Avant de concevoir un abonnement, identifiez d’abord un besoin réellement récurrent : quels produits ou services vos clients achètent-ils régulièrement ?
S’agit-il de consommables (cosmétiques, café, nourriture pour animaux, couches, repas) ou de services continus comme la livraison rapide ou l’assistance prioritaire ?
L’objectif est simple : supprimer les freins liés à l’achat répété et offrir davantage de confort au client.
Une fois les besoins récurrents identifiés, choisissez un modèle adapté. Plusieurs options s'offrent à vous :
Pour qu’un abonnement fonctionne, le client doit se sentir gagnant : il économise sur la durée, réduit sa charge mentale (plus besoin de penser à racheter) et bénéficie d’avantages exclusifs.
La transparence de votre stratégie de tarification est donc essentielle :
Côté paiement, pensez à obtenir une autorisation explicite (un mandat SEPA signé par le client en cas de prélèvement par exemple), afin de sécuriser les encaissements et éviter les relances manuelles.
Proposez plusieurs paliers (standard, premium ou VIP, selon fréquence ou quantité) pour élargir vos cibles et renforcer la valeur perçue.
Un abonnement fidélise réellement lorsque le client reste par envie et satisfaction, et non parce qu’il se sent “bloqué”. C’est la vraie stratégie de fidélisation.
Pour y parvenir, entretenez une relation durable, régulière et personnalisée :
Cette attention crée un sentiment de reconnaissance et renforce l’attachement à votre marque.
Enfin, soignez l’expérience globale, y compris le moment du déballage : un unboxing (l’expérience d’ouverture du colis) réussi renforce l’émotion positive et la mémorisation. Pour vous aider, La Poste Pro propose une large gamme de solutions d’envoi et d’emballage adaptées à vos produits (boîtes d’expédition, enveloppes kraft, emballages prêts-à-expédier, formats e-commerce…) disponibles sur notre boutique en ligne.
Ainsi, adopter l’abonnement, c’est donc offrir confort et exclusivité à vos clients tout en assurant une facturation récurrente pour votre TPE. Ce modèle crée une fidélisation client durable, réduit vos coûts d’acquisition et différencie votre entreprise dans un marché concurrentiel. Un vrai levier de croissance et d'amélioration de la relation client, accessible dès aujourd’hui.
Vous voulez structurer votre stratégie de fidélisation et choisir les meilleures actions de communication ? Les conseillers La Poste Pro, disponibles en bureau de poste, en Espaces Pro ou par téléphone au 3634*, peuvent vous accompagner.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous appuyer sur nos solutions de communication (e-mailing, courrier adressé, campagnes multicanales), conçues pour vous aider à toucher vos clients au bon moment et sur le bon canal.
*service gratuit + prix d’un appel local
1: Harvard Business Review
https://hbr.org/2014/10/the-value-of-keeping-the-right-customers
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