
E-commerçants : 5 conseils pour créer votre audience et booster vos ventes en vidéo
Vous êtes e-commerçants ? Découvrez les 5 étapes clés pour créer une audience solide et multiplier vos ventes en ligne, le tout en vidéo !
Mise à jour le 7 novembre 2023
L'unboxing, connu sous le nom de « déballage » en français, est une tendance populaire sur les réseaux sociaux. C’est aussi une aubaine pour les professionnels du commerce en ligne… La raison ? Concevoir le déballage de produits comme une partie intégrante de l'expérience client est l’opportunité de choyer ses consommateurs et d'étendre sa présence en ligne. Nous décryptons cette tendance et vous offrons des conseils pratiques pour l'intégrer dans votre stratégie marketing.
L'unboxing consiste à déballer et présenter en direct ou en vidéo des nouveaux achats. Ce déballage offre aux futurs clients un aperçu réel de ce à quoi ils peuvent s'attendre. L'idée est de partager à son public l'excitation et l'expérience de la découverte d'un produit pour la première fois.
Pour les e-commerçants, cette tendance est une opportunité à saisir. Et pour cause, elle vous permet :
Près de 3 millions de vidéos utilisent le hashtag « #unboxing » sur YouTube, la plateforme privilégiée des Français pour la consommation de vidéos. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
L'unboxing a donc un impact significatif sur le comportement des consommateurs et les stratégies de marketing des marques. C'est une tendance qui continue de prendre de l’ampleur dans le milieu de l’e-commerce et du marketing numérique. Si vous êtes un petit commerçant, inspirez-vous en !
Le User-generated content (UGC), ou contenu généré par les utilisateurs en français, fait référence au contenu créé par des clients sur des produits et services qu'ils consomment. L’UGC le plus répandu est celui des avis clients, dont l'influence sur le comportement d'achat est bien connue.
Quant aux vidéos d'unboxing, qu'elles soient créées par des clients ou des influenceurs, sont une forme d’UGC. La force de ce type de contenu réside dans son authenticité.
Alors pourquoi ces vidéos fonctionnent-elles ? Contrairement au contenu créé par les marques, le contenu créé par les clients a un impact, une valeur et une crédibilité plus importants aux yeux des autres consommateurs. Pour les professionnels, l’UGC contribue à établir une confiance avec ses consommateurs et à créer une communauté fidèle.
Afin de créer une expérience d'unboxing positive et marquante pour vos clients, chaque détail compte. Voici nos conseils pour ne rien oublier !
Concevez un emballage extérieur attrayant et distinctif, et présentez votre produit avec soin (avec du papier de soie par exemple).
Un emballage soigné et esthétique renforce la perception de la qualité de votre produit tout en ajoutant une touche de luxe à l'expérience unboxing de vos clients.
Pour cela, vous pouvez élaborer une expérience tactile et sensorielle, avec une couleur d’emballage, la texture du papier, un parfum, etc.
Ce qui accompagne le produit compte aussi :
Vous souhaitez, vous aussi, capitaliser sur la tendance de l'unboxing ? Pour ce faire, plusieurs méthodes existent, en voici trois.
Vous pouvez vous associer à des micro-influenceurs. Cette catégorie d’influenceur désigne des personnes qui possèdent entre 3 000 et 20 000 abonnés.
Une stratégie de micro-influence peut vous permettre d'atteindre un public très spécifique partageant les mêmes intérêts et pouvant être intéressé par votre produit.
Pour que vos utilisateurs génèrent du contenu autour de vos produits, quelques bonnes pratiques à mettre en place :
En réalisant un unboxing, vous pouvez dévoiler un nouveau produit, un emballage spécial pour une édition limitée ou une offre.
Profitez aussi de ce moment d'unboxing pour raconter l'histoire de votre marque : incluez des éléments visuels ou des messages mettant en évidence les valeurs et la mission de votre entreprise.
Vous souhaitez concevoir votre propre vidéo d’unboxing ? Voici quelques conseils pour assurer sa qualité :
L'intégration de l'unboxing dans votre stratégie marketing contribue à créer des expériences mémorables pour vos clients, à consolider votre présence en ligne et à attirer de nouveaux clients. Créer des vidéos d'unboxing de qualité et les partager sur vos réseaux sociaux, c’est offrir une expérience unique à vos clients !
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