
Comment utiliser des flyers pour dynamiser votre communication ?
Découvrez comment utiliser les flyers pour booster votre communication à travers nos conseils pour les créer, les diffuser et évaluer leur impact.
Mise à jour le 4 novembre 2024
L'emailing est aujourd’hui incontournable dans les stratégies de communication, de conquête et de fidélisation des entreprises. Dans ce contexte, comment vous assurer que vos envois de newsletters, courriels publicitaires ou promotionnels et autres bulletins d'information atteindront leurs objectifs et toucheront vos publics destinataires ? Découvrez nos conseils pour y parvenir et augmenter l'efficacité de vos campagnes marketing.
L'emailing est une stratégie marketing qui consiste à envoyer des emails ciblés à une liste de contacts pour promouvoir vos produits, vos services ou partager des informations utiles sur votre offre et votre entreprise.
L’emailing est très efficace pour inciter vos prospects à acheter vos produits ou services, fidéliser vos clients et améliorer votre notoriété. Il offre également un retour sur investissement élevé en raison de son faible coût et de son potentiel à engager vos clients de manière directe.
Grâce à des outils de segmentation, vous pouvez également personnaliser vos messages en fonction des intérêts ou du comportement de vos destinataires afin d’augmenter l’efficacité de vos campagnes d’emailings.
L'objet est l’un des éléments les plus importants d’un email. En seulement quelques mots clairs et impactants, vous devez informer votre destinataire du contenu de la communication et l'inciter à ouvrir l’email.
L’objet a également un impact sur la délivrabilité de votre e-mail, c’est-à-dire sur sa capacité à parvenir à votre prospect ou client, en échappant aux anti-spams. Pour cela, évitez certains termes ou mots associés au spam comme « gratuit », « urgent » ou « gagner ».
Pour commencer, adressez-vous à votre client ou prospect par son nom. En effet, rien n'est moins engageant qu'un email standardisé et impersonnel.
Le contenu de l’e-mail doit ensuite insister sur la valeur ajoutée de votre offre ou de votre solution et sur ses bénéfices directs pour le destinataire. Quelques lignes suffisent, les consommateurs n’ayant généralement pas le temps de lire une fiche technique exhaustive !
Facilitez la lecture en soulignant ou en mettant en gras les éléments clés dans l'e-mail, en aérant le texte et en insérant des intertitres, des liens cliquables et/ou un « Call To Action » bien visible, souvent représenté par un bouton. Ainsi, si votre destinataire souhaite en savoir plus, il pourra être redirigé vers des pages d'information plus développées sur votre site.
À l’heure où les emails se lisent de plus en plus souvent sur smartphone, le responsive design doit devenir un réflexe pour toute entreprise faisant de l’emailing. Cette approche de la conception web vise en effet à adapter automatiquement l'affichage d’un email et d'un site aux différents types d'écrans (ordinateurs, tablettes ou smartphones) pour améliorer l’expérience utilisateur.
Enfin, n'oubliez pas d'indiquer votre contact et vos coordonnées en fin d’email et de laisser la possibilité au destinataire de se désabonner, conformément au RGPD.
Personnaliser vos messages en fonction des centres d’intérêt et/ou des comportements de vos clients et prospects améliore l’efficacité de vos campagnes marketing d’emailings.
Il est donc nécessaire de disposer d’une bonne connaissance client, autrement dit, d’avoir collecté une série d’informations utiles sur les préférences de vos clients et prospects.
Quelques astuces simples vous permettent d’éviter que vos emails n’atterrissent dans le dossier « Courriers Indésirables » de vos destinataires :
Vous pouvez également mener des AB tests sur plusieurs versions d’un même email pour identifier la plus performante en termes d'efficacité et d'engagement.
Cette méthode de comparaison menée auprès d’un échantillon restreint de clients et de prospects peut porter sur différentes versions de l’objet, du contenu de l’email ou sur plusieurs horaires d’envoi pour identifier le moment où votre audience ouvre le plus ses emails.
Ces AB tests vous permettront de savoir quelle stratégie est la plus efficace, tout en améliorant votre connaissance client.
Veillez à ne pas être envahissant en maintenant un rythme d’envoi d’emails régulier, mais modéré. Une communication hebdomadaire ou toutes les 2 semaines, en dehors des périodes événementielles ou promotionnelles, est largement suffisante.
Enfin, les pièces jointes ne doivent pas être trop lourdes. D'ailleurs, mieux vaut éviter d’en intégrer car elles sont de plus en plus rejetées par les logiciels antivirus ou par les destinataires eux-mêmes.
Un outil d'emailing est une plateforme en ligne utile pour créer, gérer et envoyer des campagnes d'emails marketing à une liste de contacts. Elle vous permet de concevoir des emails personnalisés et de les adapter à vos différents segments de clients.
Un outil d’emailing offre des fonctionnalités de :
Certaines solutions vous permettent de créer des workflows automatisés pour lancer vos campagnes d'emailing.
Ces outils vont au-delà de l'envoi d’emails en masse, en intégrant des scénarios types automatisés (emails de bienvenue, relances après un achat…) pour envoyer des emails au bon moment.
Le groupe La Poste propose une solution experte et performante sur-mesure pour les entreprises pour vous aider à organiser, gérer et mettre en œuvre vos campagnes d’emailings.
En complément de l’email, La Poste vous propose une solution pour informer, recruter ou fidéliser vos clients grâce au courrier publicitaire. Il s’agit d’une solution performante, économique et simple d'affranchissement de vos campagnes de mailings papier et de communications personnalisées.
Adressez-vous à nos conseillers Pro en bureau de poste ou dans votre Espace La Poste Pro, en composant le 3634* ou demandez à être rappelé au moment de votre choix :
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