Chaque mois, des millions de SMS marketing sont envoyés (jusqu’à 500 millions pour Noël) par des entreprises afin de promouvoir leurs services et produits auprès des consommateurs. Leur taux d’ouverture se situerait entre 92 et 95 %. Pour autant, ils sont souvent perçus comme une gêne par leurs destinataires, et leur impact réel est difficile à évaluer. Alors, pour ou contre les SMS marketing ?
Une affaire de dosage
Un vecteur de communication peu cher et ciblé
Parmi les avantages des campagnes de marketing par SMS, le coût figure en bonne place. Il s’agit en effet d’un des moyens de communication les plus accessibles du marché, et les annonceurs sont certains que leurs messages parviennent à destination. Le taux de mémorisation par lecteur du SMS est de 60 %, un message bien rédigé est donc le gage d’un retour sur investissement intéressant. Et comme l’on n’est jamais sûr de la réaction des destinataires, privilégiez le SMS marketing pour fidéliser vos clients existants en leur envoyant vos offres spéciales, promos, etc.
Un irritant pour les clients ?
Des envois mal ciblés risquent d’irriter des clients potentiels : il faut user des SMS marketing avec précaution ! A cet égard, faites attention à ne pas « presser » vos prospects, qui peuvent percevoir ces SMS comme une méthode intrusive de publicité.
Les annonceurs doivent par ailleurs apprendre à maîtriser le format contraint du message écrit, qui ne doit contenir ni trop ni trop peu d’informations…
Le SMS Marketing en pratique
Des offres expertes pour vous lancer
Le marketing mobile devenant un vecteur incontournable de communication avec votre base de clients ou de prospects, de nombreuses agences vous proposent de vous accompagner dans vos campagnes push. Ces offres vous permettent d’optimiser vos opérations de SMS Marketing, de leur planification jusqu’à leur exécution, en passant par leur optimisation, grâce à un suivi en temps réel des performances de votre campagne SMS : taux de lecture, réponses des destinataires, etc.
Rapide et simple à mettre en place
Votre campagne de SMS Marketing peut être déployée en très peu de temps :
- Création du message sms ;
- Ciblage de votre audience ;
- Routage des SMS ;
- Suivi/reporting des performances clés de la campagne.
Articles les plus lus
Comment utiliser le flyer dans votre stratégie de communication ?
Découvrez comment utiliser les flyers pour booster votre communication à travers nos conseils pour les créer, les diffuser et évaluer leur impact.
5 conseils pour se faire connaître sur les réseaux sociaux
Envie de vous faire connaître rapidement sur les réseaux sociaux ? La Poste Pro vous donne des conseils pour augmenter la visibilité de votre entreprise.
Optimisez le référencement de votre entreprise sur le web
Vous venez d’ouvrir votre entreprise ou de lancer votre site e-commerce ? Sa visibilité sur les moteurs de recherche est un canal d’acquisition primordial.
L’emailing, l’outil de marketing électronique par excellence
L'e-mailing est incontournable dans les stratégies de communication, de conquête et de fidélisation des entreprises.