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Comment utiliser le flyer dans votre stratégie de communication ?

Mise à jour le 9 novembre 2023 Flyer communication
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Le flyer est un outil de communication souvent utilisé pour promouvoir des événements, des offres spéciales, des nouveaux produits, l'ouverture d'un magasin… Saviez-vous que 55 % des Français considèrent les catalogues et prospectus publicitaires comme utiles ? Pour ne pas passer à côté de ce moyen de communication et faire rayonner votre commerce ou votre activité, voici quelques bonnes pratiques pour vos flyers.



Les avantages du flyer de communication pour les petites entreprises


Une flexibilité de conception

La liberté de conception qu'offrent les flyers est intéressante. Et pour cause, vous disposez d’un contrôle total sur le design, le contenu et la mise en page. De quoi les personnaliser pour refléter parfaitement votre marque et vos offres.


Une distribution géographique ciblée et personnalisée

Les flyers vous permettent de cibler spécifiquement votre public local. Vous pouvez choisir les quartiers, les rues ou les zones géographiques qui vous intéressent pour déployer une distribution précise.

Cette possibilité augmente vos chances de conversion : vous touchez des résidents locaux. Adaptez donc vos messages, vos offres spéciales et vos visuels selon le ciblage choisi !


Une communication directe

Les flyers offrent la possibilité d'atteindre votre public sans passer par des intermédiaires. De plus, vous vous libérez de la barrière du numérique, ce qui peut être pertinent pour certaines populations.

Vos destinataires reçoivent l'information directement dans leurs mains, leur boîte aux lettres, ou même à l'intérieur de votre commerce ou établissement.


Un coût abordable

Comparés à d'autres formes de publicité (l'affichage publicitaire, la télévision, la radio, etc.) les flyers sont une option plus économique. Ils sont donc accessibles aux petites entreprises qui ont des budgets limités.


Quel est l’impact environnemental des flyers ?

D'après une étude indépendante du cabinet suisse Quantis, un flyer A5 possède un impact environnemental 3,3 fois moindre qu'une courte vidéo sur les réseaux sociaux.

Toutefois, il faut s'assurer que les conditions de fabrication et distribution des flyers respectent la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Cette dernière indique notamment que les prospectus publicitaires et les catalogues destinés à promouvoir des produits auprès des consommateurs doivent être imprimés sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable (Art. L. 541-15-17).



Concevoir un flyer de communication attrayant et impactant : 3 étapes


#1 Définition et ciblage

Commencez par définir clairement le message que vous souhaitez transmettre. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

  • À quelle action incitez-vous vos prospects ou clients ?
  • Qui est votre public cible ?
  • Quels sont ses besoins, ses intérêts ?

À partir de ces informations, vous pourrez adapter la création de votre flyer en conséquence.


#2 Conception

  • Choisissez une taille appropriée : une fois que vous êtes fixé sur l'orientation (verticale ou horizontale) de votre flyer, sélectionnez le format souhaité – parmi les plus courants, vous retrouverez le A5, le A6 et le DL.
  • Créez un titre accrocheur : il doit résumer l'essentiel de votre message tout en suscitant l'intérêt de votre cible.
  • Sélectionnez des visuels adéquats à votre message : en plus d’être de haute qualité, assurez-vous qu'ils soient libres de droits (si nécessaire).
  • Organisez votre contenu : l’idée est d’éviter de surcharger le flyer avec du texte, équilibre et lisibilité sont les maîtres-mots !
  • Utilisez des marges adéquates : cela permet de laisser de l'espace autour des éléments clés et d’aérer le flyer.
  • Intégrez des éléments de conception graphique : ils rendront votre flyer plus intéressant visuellement – comme des illustrations, des photos, des couleurs variées, différents styles de typographie, etc.

À noter

N'oubliez pas d'inclure les mentions réglementaires, telles que le logo Triman, le capital social et la période de validité des offres promotionnelles.



#3 Optimisation de l'impact du flyer

Au-delà de l’enjeu d’insérer vos informations concernant votre offre et ses avantages dans votre flyer de manière succincte et claire, plusieurs autres éléments pertinents peuvent être intégrés :

  • des témoignages de clients satisfaits ou des mentions dans les médias pour renforcer la crédibilité de votre message ;
  • l'appel à l'action (CTA) qui est à mettre en avant et à rendre attrayant, en utilisant par exemple des verbes d'action pour encourager vos cibles à agir ;
  • un QR code afin d’offrir un accès rapide à votre site web, l’adresse de votre magasin ou à d'autres informations pratiques.

N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées de contact !

Le lien vers votre site web, votre numéro de téléphone, l'adresse de votre magasin, votre adresse email, les liens vers vos comptes sur les médias sociaux… Bref tout ce qui permet à vos cibles de vous retrouver facilement !



Comment distribuer vos flyers de communication ?

Le choix du mode de distribution de vos flyers est crucial pour atteindre votre public cible. Vous devrez ainsi identifier des lieux stratégiques. Pour assurer une prospection efficace, voici quelques méthodes :

  • l’insertion de flyers dans les colis : placez des flyers promotionnels dans les colis que vous expédiez à vos clients ;
  • la collaboration avec des partenaires locaux : travaillez avec d'autres entreprises locales pour partager vos flyers ;
  • la mise en place de points de collecte : placez des piles de flyers dans votre commerce, votre établissement pour que vos clients puissent se servir ;
  • la distribution de rue : effectuez-la dans des zones à forte fréquentation, en respectant les autorisations nécessaires ( Attention ! Bien se référer à la loi du 10 février 2020 n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) ;
  • la distribution en boîte aux lettres : vous pouvez le faire vous-même, ce qui nécessite du temps et de l’organisation, ou vous avez la possibilité d’avoir recours à des solutions comme Axepro qui peut prendre en charge la distribution de vos flyers en boîtes aux lettres avec un ciblage géographique à la commune et/ou au quartier souhaité – à noter que la distribution de flyer est soumise à une réglementation précise ;
  • la distribution en ligne : partagez des versions numériques de vos flyers sur les médias sociaux, votre site Web ;
  • l’envoi par La Poste : utilisez une liste de clients existants pour envoyer vos flyers par courrier postal. Vous avez besoin d'adresses qualifiées ? La Poste Pro peut vous aider en fonction de vos critères sociaux, géographiques, démographiques et comportementaux !

Des questions ? Adressez-vous à nos conseillers pros en bureau de poste, ou Espace La Poste Pro, en composant le 3634 ou faites-vous rappeler au moment de votre choix.



Quelles méthodes pour mesurer l'impact d'un flyer dans votre stratégie de communication ?

Afin d’évaluer l'efficacité de votre campagne de flyers, plusieurs possibilités :

  • inclure un code de réduction spécifique sur le flyer – ainsi lorsque les clients utilisent ce code lors de leurs achats, vous pouvez suivre les ventes générées par votre campagne ;
  • ajouter un QR code pour rediriger les personnes vers une page dédiée sur votre site web ou vos réseaux sociaux – ce qui vous offre une vue sur le nombre de scans de QR codes et les actions qui en résultent, comme les visites de page web ou les inscriptions à votre newsletter ;
  • analyser les données de vente pendant et après la période de distribution d’un flyer promotionnel incitant directement à l'achat ;
  • suivre les interactions sur les médias sociaux en encourageant les cibles à partager votre flyer ;
  • analyser le trafic en ligne avec des outils comme Google Analytics ou Piano (anciennement AT Internet) afin d’identifier les sources de trafic de votre site et savoir si vos flyers ont généré des visites.

Exemple d’une campagne de flyers réussie

La stratégie de distribution physique de flyers d'Uber Eats est un succès. Et pour cause, leurs flyers incluent des codes promotionnels à utiliser via l'application. Cette tactique encourage les commandes et favorise la fidélisation grâce au partage de ces codes.

À travers cette approche, Uber Eats a pu suivre précisément l'efficacité de leur stratégie promotionnelle. Ainsi, même si votre secteur d’activité diffère, leur parcours de conversion peut être une source d’inspiration.



En suivant les étapes de conception et de distribution, vous avez les clés en main pour maximiser l'impact de vos flyers dans votre stratégie de communication. Vous cherchez à faciliter la distribution de vos flyers dans les boîtes aux lettres avec un ciblage géographique précis ? La Poste Pro vous accompagne avec son offre Axepro !


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