
Comment utiliser des flyers pour dynamiser votre communication ?
Découvrez comment utiliser les flyers pour booster votre communication à travers nos conseils pour les créer, les diffuser et évaluer leur impact.
Mise à jour le 14 mai 2025
Changement de saison, soldes, Noël… Pour les travailleurs indépendants, commerçants et autres petites entreprises, l’année est rythmée par de nombreux temps forts commerciaux. Les anticiper en mettant en place des actions de communication vous permet d’attirer et de fidéliser plus efficacement votre clientèle. Découvrez pourquoi et comment construire un calendrier pour planifier vos actions de communication et assurer une présence constante auprès de vos clients.
Contrairement au plan de communication qui définit les objectifs, les cibles et les canaux de votre stratégie, le calendrier de communication vous permet de planifier vos actions sur une période donnée (mois, semestre, année…).
Il prend la forme d'un agenda précisant les dates et détaillant toutes vos initiatives (offres promotionnelles, envois de courriers publicitaires adressés, envois d’e-mails , publications sur les réseaux sociaux…) à déployer par canal de communication avant, pendant et en dehors de chaque temps fort commercial.
De nombreuses TPE communiquent souvent de manière ponctuelle et irrégulière avec leurs clients, sans réelle stratégie. Or, l’anticipation est indispensable pour attirer des prospects et fidéliser vos clients.
Si le plan de communication définit les grandes lignes de votre stratégie, le calendrier de communication vous aide à structurer et programmer vos actions autour des temps forts commerciaux de votre secteur d’activité. Il vous permet de :
Tout dépend de votre activité, de votre cible et des produits ou services que vous commercialisez.
Si vous êtes plombier-chauffagiste, il sera par exemple opportun de communiquer avant l’arrivée de l’hiver et des premières baisses de températures. Si vous êtes commerçant dans le secteur de l’habillement, les soldes constitueront une période stratégique de votre calendrier de communication, tandis que Pâques et les fêtes de fin d’année seront des temps forts à ne pas manquer si vous êtes traiteur ou chocolatier. Si vous travaillez dans le secteur du service à la personne comme, par exemple, la garde d’enfant à domicile, communiquer peu de temps avant la fin de l’année scolaire et l’arrivée des grandes vacances pourra s’avérer opportun.
À cela s’ajoutent d’autres temps forts potentiels autour desquels communiquer, tels que l’anniversaire de votre commerce ou de votre entreprise, l’organisation de ventes privées et la participation à une foire dans votre ville ou à d’autres événements locaux et régionaux.
Il est important de communiquer avant, pendant et après les temps forts commerciaux que vous avez définis.
Voici quelques étapes à suivre pour créer un calendrier de communication efficace :
Vous pouvez profiter de votre calendrier de communication pour planifier des actions de fidélisation, telles que :
Le groupe La Poste vous propose une plateforme de gestion marketing clés en main qui facilite la création et la gestion de vos campagnes de communication. Grâce à cette solution sécurisée et conforme au RGPD, vous pouvez :
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?
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