
Comment utiliser des flyers pour dynamiser votre communication ?
Découvrez comment utiliser les flyers pour booster votre communication à travers nos conseils pour les créer, les diffuser et évaluer leur impact.
Mise à jour le 8 juillet 2024
Vous dirigez une TPE et souhaitez la faire connaître, capter de nouveaux prospects ou renforcer votre relation avec votre clientèle existante ?
Découvrez pourquoi et comment concevoir une stratégie et un plan de communication efficaces !
Une stratégie de communication consiste à définir votre vision, les lignes directrices et les objectifs à long terme de la communication de votre entreprise.
Toutes vos futures actions de communication devront ensuite être alignées sur cette stratégie.
Le plan de communication consiste à mettre en pratique votre stratégie sur le plan opérationnel. Il implique notamment de définir :
Concevoir une stratégie de communication pour votre TPE est essentiel pour :
In fine, adopter une stratégie de communication constitue un levier indispensable pour accroître votre chiffre d’affaires et développer votre notoriété.
"Se faire connaître, quand on est Pro, est une des choses les plus importantes pour construire et fidéliser une clientèle, une patientèle ou une communauté autour de sa marque. Mais c’est un défi de tous les instants qui soulève bien des questions. Par où commencer ? Quelle stratégie adopter ? Comment m’assurer que mes communications atteindront leurs cibles ? Dois-je construire ma notoriété en ligne ou miser sur l’approche physique ? Investir dans le digital ou dans le papier ? Toutes ces questions, nous les connaissons bien à La Poste Pro, et c’est pour vous aider à faire les meilleurs choix, simplement et au meilleur coût, que nous avons conçu nos offres dédiées à vous rendre visibles."
Anthony, conseiller Pro à Valence
Commencez par analyser votre marché et vos concurrents pour tenter de :
Définissez précisément quel public vous souhaitez cibler pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur des critères socio-démographiques (âge, sexe, situation géographique, situation familiale, revenus...) ou des critères transactionnels (meilleurs clients, historique d’achats, fréquence d’achat, montant moyen des transactions…).
Segmentez ensuite votre public-cible en groupes homogènes pour personnaliser votre communication de manière différenciée et obtenir de meilleurs résultats.
Établissez des objectifs clairs, mesurables et cohérents au regard de vos objectifs commerciaux : développer vos ventes, accroître la notoriété de votre marque, fidéliser vos clients, soutenir le lancement d'un nouveau produit ou d'une promotion…
Définissez également le budget maximum que vous souhaitez allouer à votre communication.
Une fois que vous avez segmenté votre cible, définissez précisément les messages à véhiculer. Vos contenus doivent être :
Sélectionnez les canaux de communication les plus pertinents en fonction de votre cible et de vos objectifs. Vous privilégierez par exemple les réseaux sociaux pour vous adresser à un public jeune ou la distribution de documents imprimés ou flyers dans votre quartier ou votre commune pour cibler les clients locaux.
Selon vos moyens humains et financiers, vous pouvez intégrer tout ou partie des canaux suivants à votre stratégie de communication :
Pour choisir le canal le plus adapté à vos objectifs et à chaque segment de client, vous devez tenir compte de vos ressources disponibles (financières, humaines…) et de votre capacité à maintenir une présence active dans la durée.
Définissez des indicateurs de performances pour évaluer la pertinence de vos actions de communication sur chaque canal de communication utilisé, à partir d’outils d’analyse adaptés à chaque canal.
Par exemple, pour analyser la performance d'une campagne emailing, vous pouvez suivre :
Pour analyser la performance d'une campagne de courriers adressés ou d’imprimés publicitaires, vous pouvez par exemple suivre :
Pour analyser la performance d'une campagne de Search Engine Advertising (SEA), vous pouvez par exemple suivre :
Quel que soit le canal choisi, restez flexible et prêt à améliorer votre stratégie en fonction des résultats et des évolutions du marché. N’hésitez pas à également tester de nouvelles approches en tirant des enseignements des expériences passées.
Établir un calendrier éditorial vous aide à planifier vos actions sur vos différents canaux de communication. Pour que votre calendrier soit simple à suivre et efficace :
*Service gratuit + prix d’un appel local
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