
Comment utiliser des flyers pour dynamiser votre communication ?
Découvrez comment utiliser les flyers pour booster votre communication à travers nos conseils pour les créer, les diffuser et évaluer leur impact.
Mise à jour le 7 octobre 2024
Savez-vous que 80,5 %1 des Français utilisent les réseaux sociaux ? Inutile de dire qu’ils sont devenus des médias incontournables pour prospecter, vendre et engager votre future clientèle. Cette approche s’appelle le social selling. Vous souhaitez mettre en place une stratégie commerciale efficace pour booster vos ventes sur les différents réseaux sociaux ? Découvrez nos conseils pratiques !
Le social selling est une approche commerciale dont l’objectif est d’exploiter les réseaux sociaux pour nouer des relations personnalisées et interagir en toute confiance avec vos prospects pour :
Très utilisé en B2B, le social selling vous permet de tirer parti des informations disponibles sur les réseaux sociaux. Il est ainsi possible d’améliorer la crédibilité de votre marque, de cibler plus précisément vos acheteurs potentiels et d'influencer leur décision d'achat.
Cette méthode s’inscrit en complément de certaines techniques marketing plus traditionnelles, comme la prospection téléphonique, souvent jugée intrusive par les prospects.
Aujourd'hui de plus en plus populaire, le social selling est facilement applicable par toutes les entreprises.
Les 3 piliers du social selling sont :
Le social selling se distingue de la prospection classique par son approche basée sur les interactions et l’instauration de relations de confiance avec vos prospects sur les réseaux sociaux.
Contrairement à la prospection classique, parfois intrusive, le social selling utilise des stratégies plus ciblées et plus personnalisées s’appuyant sur l'analyse des comportements et des centres d’intérêts des prospects.
Le social selling se base sur l’utilisation d’outils de recherche avancés accessibles sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram…).
Les données disponibles vous permettent d’analyser les comportements, les intérêts et les interactions de vos clients et prospects pour mieux comprendre leurs besoins et personnaliser votre approche.
Une étape indispensable pour améliorer votre taux de conversion et vos ventes sur les réseaux sociaux, mais aussi mieux maîtriser votre budget.
Répondre directement et rapidement aux interrogations de vos prospects est l’un des autres avantages du social selling.
Via les réseaux sociaux, vous pouvez en effet fournir des informations pertinentes sur vos produits et vos services. Un élément indispensable pour construire des relations durables avec vos publics cibles.
La publication régulière de contenus sur vos réseaux sociaux vous permet d’attirer l'attention de prospects correspondant à votre cible, de générer de l’engagement pour votre marque et de vous positionner comme un expert dans votre domaine.
Ceci contribue par ailleurs à améliorer votre référencement naturel et à accroître le trafic sur votre site web.
Gagnez en impact dans votre communication en diversifiant les points de contact avec vos clients en retrouvant nos conseils La Poste Pro ou parlez-en à un conseiller Pro en appelant le 3634*, ou faites-vous rappeler lorsque vous le souhaitez ! Rendez-vous également en bureau de poste ou Espace La Poste Pro.
Avant de lancer votre stratégie de social selling, il est impératif de bien définir vos objectifs, comme :
Il est par ailleurs important de cibler chaque public en utilisant les outils de segmentation disponibles sur chaque réseau social :
Pour commencer, créez un buyer persona (profil type d’acheteur) et définissez avec précision ses besoins, ses attentes, ses freins et ses motivations d’achat.
Ensuite, il est indispensable de sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents et d’adapter votre discours pour atteindre chaque persona.
Par exemple, LinkedIn sera une plateforme intéressante pour un client en BtoB. Vous pourrez en effet y partager des études de cas, des témoignages d’acheteurs, des vidéos explicatives et tutorielles.
Si l’activité de votre marque est plutôt visuelle (vente de vêtements, de meubles, d’articles de décoration…), vous aurez plutôt intérêt à privilégier Instagram ou Pinterest afin d’y poster des visuels de produits, des looks ou des ambiances inspirantes ou encore les coulisses de vos collections.
Une fois le(s) bon(s) réseau(x) social(aux) sélectionné(s), créez le profil de votre société s’il n’existe pas encore.
Assurez-vous qu’il soit complet, professionnel et attrayant. Ajoutez également un appel à l'action (CTA) clair avec les coordonnées de votre entreprise (pour les clients BtoB), ainsi qu’un lien vers votre site web.
Pour attirer l'attention des bonnes personnes et vous positionner comme expert, il est nécessaire de publier régulièrement des contenus (au moins une fois par semaine).
Ces contenus doivent apporter de la valeur ajoutée à votre cible. Ils doivent être variés et inclure des articles de blog, des avis clients, des vidéos, des réactions à une actualité de votre secteur, voire, un livre blanc si votre secteur d’activité s’y prête. N’oubliez pas de “liker” certains posts, de les commenter et/ou de les partager.
Consultez nos conseils pour accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux.
Pour créer une relation de confiance avec votre cible, il est important d'interagir avec elle via des commentaires, des partages, des réactions, des messages privés ou encore des invitations à se connecter.
Il est également capital de personnaliser vos interactions en fonction, par exemple, de la génération, de la localisation ou de la profession de la personne (si vous avez accès à ces informations). Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire preuve d’empathie.
Pour détecter rapidement les opportunités commerciales, vous devez suivre l'actualité de votre secteur d'activité, de vos concurrents et de votre cible. Pour cela, utilisez des outils de veille et de monitoring, tels que Google Alertes, Hootsuite, Buffer, etc.
Pour évaluer l’efficacité de vos actions, vous pouvez vous appuyer sur des indicateurs de suivi (KPIs), tels que :
Cela vous permettra d'adapter votre stratégie et de maximiser votre retour sur investissement.
Le social selling est une approche puissante pour augmenter vos ventes et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux. En suivant ces conseils pratiques, vous pourrez l’intégrer efficacement à votre stratégie marketing, aux côtés du live-shopping et d’autres stratégies de communication.
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