
Comment utiliser des flyers pour dynamiser votre communication ?
Découvrez comment utiliser les flyers pour booster votre communication à travers nos conseils pour les créer, les diffuser et évaluer leur impact.
Mise à jour le 12 mars 2024
Le Live shopping (ou vidéo commerce) reprend les principes du télé-achat : une entreprise diffuse une vidéo en direct sur les réseaux sociaux ou son site internet afin de générer des ventes. Depuis le lancement de la plateforme de diffusion Taobao Live du géant du e-commerce Alibaba en 2016, cette pratique est devenue un véritable phénomène en Chine. Certaines enseignes européennes se lancent aujourd’hui dans l’aventure et 15 % des consommateurs français déclarent avoir déjà assisté à une séance de Live shopping(1). Découvrez nos conseils pour tirer parti efficacement de cet outil de vente et de communication.
Le live shopping consiste à vendre des produits et/ou à capter de futurs clients par le biais de contenus vidéo diffusés en direct sur le site internet d'une enseigne ou des plateformes de diffusion dédiées, comme YouTube, Instagram Live, Facebook Live ou TikTok Shopping.
Plus concrètement, le consommateur participe à une véritable expérience d’achat en direct menée par un ou plusieurs animateurs (créateur de l’entreprise, expert et/ou influenceur reconnu dans votre secteur d’activité…) et durant laquelle il peut :
Le live shopping recrée en ligne certains éléments de la vente physique. Il permet au consommateur de bénéficier d’une expérience innovante et authentique qui favorise l’engagement et incite à l’achat.
Le taux de conversion qui mesure le pourcentage d'utilisateurs ayant acheté un produit par rapport au nombre total de visiteurs, est de 30 % pour une séance de Live shopping. Il est donc en moyenne 10 fois plus élevé que dans le commerce traditionnel(2).
En s’affranchissant de toute contrainte géographique, le live shopping vous permet d’étendre votre audience.
Il vous permet aussi de cibler un public plus jeune, les nouvelles générations ayant une forte appétence pour les contenus en direct sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram…) et pour le e-commerce. 48 % des jeunes de la génération Z (et 55 % des 15-17 ans) réalisent déjà plus de la moitié de leurs achats habituels sur internet, contre 28 % pour l’ensemble de la population(3).
Développer le Live shopping peut également s’avérer très intéressant pour les entreprises des secteurs des cosmétiques et de l’habillement. Les ventes de mode en direct pourraient même représenter 10 à 20 % de l'ensemble du e-commerce d'ici 2026(2).
Le live shopping constitue un format divertissant, différenciant et attractif qui permet de :
Proposer un créneau de diffusion inadapté au moment où votre audience est la plus engagée est une stratégie vouée à l’échec !
Conseils :
Enfin, n’oubliez pas de prévenir vos clients suffisamment longtemps à l’avance. Vous pouvez par exemple ajouter un compte à rebours visible sur votre site internet et effectuer des relances sur vos réseaux sociaux à J-7 et J-1 pour maximiser vos chances d’attirer du public.
L’authenticité est l’une des clés de la réussite d’une session de Live shopping. Ceci explique notamment les chiffres de rétention élevés associés à cette pratique, autrement dit sa capacité à retenir l’audience. À titre d’illustration, un auditeur de Live shopping passe en moyenne 10 minutes sur la présentation d’un produit(2). Mais spontanéité ne signifie pas improvisation… Au risque de perdre votre audience !
Conseils :
Définissez une structure et une trame claires en amont de votre session de Live shopping, comme par exemple :
Cette structure pourra ensuite être répliquée et adaptée pour vos futurs Live shoppings !
Si votre Live shopping apparaît comme un simple contenu promotionnel aux yeux de votre audience, vous passerez à côté de son potentiel d’engagement.
Conseils :
Apportez des preuves de votre expertise en vous appuyant sur des statistiques, des données scientifiques, des avis clients et en faisant appel au savoir-faire de votre entreprise. Vous pouvez également faire appel à une caution extérieure, tel qu’un expert reconnu dans votre secteur d’activité.
Il est tout à fait possible de tirer parti du potentiel d’un Live shopping, une fois la session en direct terminée.
Conseils :
Comment savoir si vous avez fait mouche, si votre contenu était pertinent, si vos objectifs sont atteints ou si des éléments peuvent être améliorés sans analyser les résultats de votre Live shopping ?
Conseils :
Pré-définissez les objectifs de votre Live shopping en amont et établissez une liste d’indicateurs clés de performance à analyser (nombre de spectateurs, pic d’audience, répartition de l’audience sur mobile, ordinateur et tablette, montant du panier d’achat moyen…).
Enfin, n’oubliez pas qu’il est important pour une marque de créer des moments conversationnels réguliers. Organiser des sessions de Live shopping plusieurs fois par an, une fois par mois ou davantage selon les résultats obtenus, contribuera à inscrire votre marque dans l’esprit de votre audience et à entretenir une relation durable avec votre communauté.
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