Aller au contenu de la page
Carrefour teste un service pour l’estimation et la revente automatisées de son véhicule

Mon Mag Pro

Tendances

Dématérialisation du ticket de caisse : l’occasion de constituer votre base client !

Mise à jour le 21 septembre 2022

C’est une petite révolution sur le marché de la voiture d’occasion qu’expérimente Carrefour sur le parking de ses hypers à Aix-en-Provence et Vénissieux. Depuis juillet 2021, les clients peuvent en effet obtenir une offre instantanée de rachat de leur véhicule, quelles que soient son type et sa marque, en fonction de l’évaluation objective de son état. Gratuit et accessible 6 jours sur 7 sans rendez-vous, le service s’appuie sur les portiques de la startup ProovStation (photo ci-dessus), qui industrialisent un processus jusqu’alors manuel, chronophage et subjectif.

Un diagnostic complet et une offre de rachat ferme valable 7 jours

Concrètement, le client saisit sur une borne interactive des informations clés telles que la date d’achat de son véhicule et le kilométrage. Un scan de la voiture est ensuite lancé, qui génère en quelques secondes un diagnostic complet : état de la carrosserie, usure des pneus, etc. Quelques minutes plus tard, le propriétaire reçoit un bilan détaillé ainsi qu’une offre de rachat ferme, valable 7 jours et garantie par BCA Group, le leader européen de la vente de véhicules d’occasion. Si l’offre lui convient, il prend rendez-vous en ligne pour signer le contrat de vente numérique, il planifie la récupération de son véhicule à domicile ou sur son lieu de travail et reçoit les fonds sur son compte en banque dans un délai de 48 heures !


Fluidifier le renouvellement du parc automobile

« Le service est simple, rapide, transparent, sécurisé et facilement accessible, détaille Cédric Bernard, DG de ProovStation. C’est une transformation de l’expérience de revente de sa voiture. » Déployée sur un marché de la revente de voitures d’occasion en pleine expansion, la solution de ProovStation entend fluidifier le renouvellement du parc automobile et contribuer à l’instauration d’une mobilité plus durable. Elle devrait en outre bientôt s’enrichir afin de fournir un devis de réparation du véhicule avec des pièces d’occasion, l’idée étant de réduire la production de nouvelles pièces et limiter le gaspillage.

Nous avions également souligné récemment comment ce portique innovant est mis à profit pour déstresser les clients des loueurs de voiture…

Articles les plus lus

Découvrir les tendances
Pourquoi et comment lancer un programme de fidélité auprès de vos clients ?

Pourquoi et comment lancer un programme de fidélité auprès de vos clients ?

Dans un paysage commercial de plus en plus compétitif, lancer un programme de fidélité est un moyen judicieux pour vous différencier, constituer une base de données clients fiable et favoriser le réachat.

Dématérialisation du ticket de caisse : l’occasion de constituer votre base client !

Dématérialisation du ticket de caisse : l’occasion de constituer votre base client !

Dans un paysage commercial de plus en plus compétitif, lancer un programme de fidélité est un moyen judicieux pour vous différencier, constituer une base de données clients fiable et favoriser le réachat.

8 conseils pour réussir ses ventes pendant les fêtes de fin d’année

8 conseils pour réussir ses ventes pendant les fêtes de fin d’année

En cette fin d’année 2023, 8 commerçants sur 10 prévoient une augmentation des ventes par rapport à 2022. 79 % d’entre eux envisagent d’offrir des réductions plus importantes pour attirer davantage de clients.

TikTok : un réseau social incontournable pour vous faire un nom auprès de la jeune génération

TikTok : un réseau social incontournable pour vous faire un nom auprès de la jeune génération

TikTok est une plateforme de vidéos courtes sur mobile. Son objectif premier est le divertissement, et elle est de plus en plus utilisée par les marques.

Comprendre l’IA générative et l’utiliser dans votre entreprise

Comprendre l’IA générative et l’utiliser dans votre entreprise

Depuis le lancement de ChatGPT en 2022, l’IA générative s’est rapidement démocratisée. En seulement 5 jours, le chatbot créé par la société californienne OpenAI, a enregistré 1 million d’utilisateurs.