
Comment utiliser des flyers pour dynamiser votre communication ?
Découvrez comment utiliser les flyers pour booster votre communication à travers nos conseils pour les créer, les diffuser et évaluer leur impact.
Mise à jour le 28 février 2025
Que l’on soit commerçant, e-commerçant, artisan, en libéral, la création de leads magnets (contenus de conversion) efficaces peut sembler un défi, surtout avec un budget serré. Pourtant, avec un peu de créativité et une bonne stratégie, il est tout à fait possible de générer du contenu viral sur internet et d'attirer des clients potentiels. Cet article propose dix conseils pratiques pour aider les dirigeants de TPE et d'entreprises individuelles à élaborer des leads magnets percutants et améliorer leur taux de conversion sans se ruiner.
Avant toute chose, pour une stratégie efficace de leads magnets peu coûteux, vous devez soigner le choix de vos formats de contenus, qui doivent être facilement partageables et adaptés pour une consommation mobile.
Sachez par ailleurs que les meilleurs leads magnets sont ceux qui suscitent des émotions fortes. Pensez à inclure :
Les quiz interactifs sont engageants et faciles à mettre en place grâce à des solutions en ligne gratuites. Ils attirent l’attention des prospects et incitent ces derniers à participer, ce qui concourt à une augmentation des leads (prospects).
Les check-lists pratiques ou les aide-mémoires synthétisent des informations clés de manière rapide et appréciée. Cerise sur le gâteau, ils sont très rapides à produire.
Les infographies, idéales pour les réseaux professionnels comme LinkedIn, présentent visuellement des données sans nécessiter de compétences graphiques avancées, plusieurs outils gratuits en ligne permettant de les produire assez facilement.
Les mèmes (images humoristiques ou très courtes vidéos qui se répandent rapidement sur Internet) encouragent le partage sur les réseaux sociaux. Aussi rapides à créer qu’à consommer, ils peuvent drainer des flux de consommateurs vers votre site ou boutique si vous pensez à inclure un appel à l'action subtil dans le mème ou un lien cliquable dans la description, voire à créer une landing page (page d’atterrissage web).
Les vidéos courtes de 15 à 60 secondes (notamment sur TikTok, Instagram Reels ou YouTube Shorts - faciles à produire avec un smartphone et des applications gratuites) captivent par leur impact visuel et émotionnel. Proposez en fin de vidéo l’accès à du contenu ou une ressource supplémentaire en échange des coordonnées du spectateur.
Les challenges participatifs (concours de photos postées sur les réseaux sociaux de vos produits, un concours de recettes utilisant vos produits si vous êtes dans l’alimentaire, etc.) créent une communauté active autour de votre marque. Ils permettent en outre une génération de contenus en chaîne des utilisateurs. Rappelez-vous de spécifier un hashtag pour relier tous ces contenus à votre initiative pour maximiser votre visibilité et créer de l’engagement.
Proposez des mini-guides PDF ou “livres blancs” pour mettre en avant votre expertise, renforcer votre crédibilité et collecter des données via leur téléchargement. Attention, il est important de vous concentrer sur la qualité du contenu tout en travaillant une mise en forme attractive. De plus, il faut que votre secteur d’activité s’y prête. Une fois votre mini-guide écrit, pensez à la diffusion : par exemple, communiquez sur les réseaux sociaux ou envoyez des e-mails à vos prospects (leads non qualifiés).
Si le format de votre lead magnet est clé, un contenu de qualité est essentiel pour générer de l'engagement et des partages.
Pour cela :
Suscitez l'intérêt et distinguez-vous : un contenu à valeur ajoutée sera plus susceptible d'être partagé !
Une autre bonne pratique consiste à incorporer des études de cas et des témoignages de clients dans votre contenu. Ils donnent une forte valeur ajoutée à vos lead magnets et crédibilise votre solution, vos services ou vos produits. Ils attirent ainsi plus de visiteurs sur votre site web.
En tant que dirigeant d’une petite entreprise, il est indispensable de vous focaliser sur quelques plateformes pertinentes pour maximiser votre impact. Evitez de multiplier votre présence sur de multiples plateformes. Selon vos besoins et vos objectifs, ciblez 2-3 réseaux sociaux pour être plus efficaces. Cela vous aidera par ailleurs à maintenir la régularité de vos publications : en moyenne une fois par jour et par plateforme. Enfin, utilisez des hashtags populaires et pertinents qui peuvent accroître la visibilité de vos posts et faciliter la découverte de votre contenu par de nouveaux utilisateurs.
Pour aller plus loin, lisez nos 5 conseils pour se faire connaître sur les réseaux sociaux.
Facilitez le partage du lead magnet en :
Conclure des partenariats avec des micro-influenceurs dans votre secteur d'activité, et partageant les mêmes valeurs que votre entreprise, est une autre manière d’amplifier la portée de votre contenu à moindre coût. Grâce à leur audience engagée, vous pouvez aboutir à une meilleure génération de leads sur le long terme.
Proposez-leur de partager vos lead magnets en échange de contreparties non monétaires (accès exclusif, mention, etc.).
Pour rendre vos lead magnets facilement trouvable sur les moteurs de recherche, vous devez créer du contenu SEO ("Search Engine Optimization" ou "optimisation pour les moteurs de recherche" en français), c’est-à-dire du contenu créé et optimisé pour améliorer le classement d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, via l’intégration de mots-clés par exemple. Publiez-les sur votre site web :
Retrouvez tous nos conseils pour optimiser le référencement de votre entreprise sur le web.
La Poste Pro vous aide à développer votre visibilité sur internet. Parlez-en à un conseiller Pro en appelant le 3634*, ou faites-vous rappeler lorsque vous le souhaitez ! Rendez-vous également en bureau de poste ou Espace La Poste Pro.
Partagez vos lead magnets dans des groupes Facebook, forums ou autres communautés liés à votre thématique (Reddit, LinkedIn Groups), pour une plus forte génération de leads. Soyez toutefois attentif à apporter de la valeur sans être trop promotionnel (les check-lists sont de parfaits exemples de contenus à partager dans ces groupes). Attention également à bien obtenir l'accord des administrateurs avant de poster.
Engagez-vous activement avec votre audience en répondant à leurs questions et leurs commentaires, en les remerciant et en prenant part aux discussions pour renforcer votre relation de confiance.
Après avoir mis en place vos lead magnets, analysez régulièrement leurs performances. Évaluez les taux de conversion (le pourcentage de prospects générés et qualifiés par rapport au nombre de visiteurs), ainsi que les ventes ou opportunités déclenchées.
Identifiez ce qui pourrait être amélioré et ajustez votre contenu en conséquence pour maximiser l’efficacité de votre lead nurturing (c’est-à-dire le processus visant à développer et entretenir les relations avec vos prospects (leads) tout au long de leur parcours d'achat).
Pour vous aider dans la réalisation de vos campagnes marketing direct, La Poste Pro et les conseillers Pro sont là pour vous accompagner.
*Service gratuit + prix d’un appel local
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