Aller au contenu de la page
Très.ecodesign invente l'éco-score de l'ameublement

Mon Mag Pro

Tendances

Très.ecodesign invente l'éco-score de l'ameublement

Mise à jour le 22 novembre 2021

« Nous vendons des pièces qui répondent à deux critères, le beau, qui est subjectif, et le bon, qui est objectif », explique Camille Couté, cofondatrice avec Grégoire Gérard du site d'ameublement Très.ecodesign lancé fin 2021. Pour répondre à l'impératif du « beau », la startup marseillaise ne commercialise que des meubles créés par des designers de renom. Et pour le « bon » ? Les deux entrepreneurs ont tout simplement inventé un éco-score du mobilier, fondé sur l'analyse du cycle de vie des meubles, de leur conception à leur recyclage.

En tout, une quinzaine de critères sont pris en compte, tirés des études de l'agence de la transition écologique Ademe. « Il y a 99 % de chance que vous soyez incapable d'estimer l'impact environnemental de la chaise sur laquelle vous êtes assis, estime Camille Clouté. Nous voulions, à partir d'une méthode scientifique, bâtir une sélection de meubles durables et design. »

Une note de A à E simple, comparable et transparente

L'algorithme de l'éco-score, qui s'appuie également sur des rencontres avec les responsables de production des marques pour collecter les données techniques de fabrication, aboutit à une note allant de A à E, « simple, comparable et transparente ». Et seuls les meubles notés entre A et C sont mis en vente sur le site.

En outre, alors que 76 % des meubles vendus en France sont importés selon l'Insee, il n'est pas étonnant que « la traçabilité totale et une production au maximum locale » figurent en bonne place parmi les critères retenus par Très.ecodesign, qui privilégie le « made in France ».

Repéré sur : LSA

Articles les plus lus