
E-commerçants : 5 conseils pour créer votre audience et booster vos ventes en vidéo
Vous êtes e-commerçants ? Découvrez les 5 étapes clés pour créer une audience solide et multiplier vos ventes en ligne, le tout en vidéo !
Mise à jour le 18 décembre 2024
La satisfaction client est cruciale dans le succès d’un site de e-commerce. Au-delà d’une gestion optimale de ses expéditions en ligne, l’une des clés pour atteindre ce niveau de satisfaction réside dans une politique de livraison bien pensée. Pour 88 % des consommateurs, la livraison joue un rôle déterminant dans le processus d’achat*. Cet article vous explique en détail ce qu’est une politique de livraison, son importance pour les boutiques en ligne et comment la rédiger de manière efficace.
La politique de livraison englobe l’ensemble des règles et des procédures mises en place par une entreprise pour acheminer ses produits vers les acheteurs en ligne. Elle a pour but de garantir une expérience client positive. Elle doit fournir des informations claires et transparentes sur la manière dont les produits seront livrés.
Parmi les éléments clés devant figurer sur une politique de livraison :
Il est aussi judicieux de fournir un calendrier des jours ouvrables/fériés (ces derniers influencent les délais de livraison), préciser les modes de paiement et mentionner le délai de rétractation (14 jours, ou plus).
La mise en place d’une politique de livraison est un véritable investissement stratégique. Il en va de :
Avant d’effectuer un achat en ligne, les clients veulent savoir à quoi s’attendre, notamment pour les frais d’envoi ou frais de port. La politique de livraison est justement pensée en ce sens. Elle fournit toutes les informations nécessaires pour permettre au client de passer sa commande en parfaite connaissance de cause.
Des délais de livraison précis (et respectés), des options de livraison flexibles et des frais de livraison clairement énoncés contribuent incontestablement à la satisfaction client.
La manière dont une entreprise gère les processus de livraison a un impact direct sur sa réputation en ligne. Des retours positifs quant à la fiabilité et à la transparence de la politique de livraison sont un atout majeur pour attirer de nouveaux clients.
Une politique de livraison bien définie protège l’entreprise contre d’éventuelles contestations ou mécontentements. En énonçant précisément les conditions de livraison, elle minimise les risques de litiges et s’assure de respecter les attentes de ses clients.
En fournissant des informations détaillées sur les délais, les options de livraison et autres frais associés, le site de e-commerce établit une relation de confiance avec sa clientèle. Or, un client confiant (et satisfait) est un client plus enclin à repasser commande.
Mieux votre politique de livraison sera rédigée, meilleur sera le retour client. Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte :
Adaptez votre politique d’expédition aux spécificités de votre secteur. Choisissez vos transporteurs en fonction des besoins de votre entreprise de façon à assurer une expérience de livraison cohérente avec vos produits.
Informez clairement vos clients sur les coûts associés à la livraison de leurs colis, en fonction du poids, du type de marchandise… Le cas échéant, communiquez sur les options de livraison avantageuses suivant certaines conditions d’achat. Par exemple, la possibilité de bénéficier de la livraison gratuite lorsque leur panier atteint un certain montant.
Utilisez un langage simple et accessible afin de donner la possibilité à vos clients de comprendre facilement les conditions de livraison. Mettez en avant les conditions principales comme les délais de livraison et les frais associés. Soyez le plus concis possible.
Pour permettre aux clients de faire leur choix en fonction de leurs besoins, détaillez les options d’expédition disponibles :
Au client de choisir le mode de livraison le plus adapté à son besoin.
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Les clients aiment savoir à quel moment leur commande sera expédiée. Pour les rassurer et leur offrir une expérience d’achat positive, précisez les délais de traitement du process de commande.
Les colis peuvent hélas parfois être perdus. Anticipez ce type d’incident en décrivant explicitement la procédure à suivre en pareil cas pour renforcer la confiance du client.
Si des restrictions d’expédition s’appliquent, spécifiez-les clairement. Informez les clients des pays inclus et exclus pour éviter toute confusion.
Si votre entreprise propose l’expédition internationale, fournissez des détails sur les coûts, les délais et les conditions spécifiques liés à ces envois.
Incluez des informations détaillées sur les procédures d’échange et de retour. Une politique claire à ce sujet renforce la confiance du client et peut avoir un impact positif sur sa décision d’achat.
La politique de livraison d’un site e-commerce est bien plus qu’une simple formalité logistique. Aspect essentiel de l’expérience client, elle influence directement la perception de ces derniers envers votre entreprise. En investissant du temps et des ressources dans la création d’une politique de livraison transparente, personnalisée et axée sur la clientèle, vous établissez une base solide. C’est un moyen efficace de favoriser la croissance de votre entreprise.
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