
E-commerçants : 5 conseils pour créer votre audience et booster vos ventes en vidéo
Vous êtes e-commerçants ? Découvrez les 5 étapes clés pour créer une audience solide et multiplier vos ventes en ligne, le tout en vidéo !
Mise à jour le 10 janvier 2024
Vous gérez vous-même la logistique de votre boutique en ligne ? Si elle est bien pensée, elle participe au développement de vos ventes. Découvrez 5 faux pas à éviter pour donner entière satisfaction à vos clients.
La gestion des stocks est souvent perçue comme un véritable casse-tête. Pourtant, elle vous évite de perdre du temps, et de l’argent.
Soyez prévoyant. Mettez en place un système d’alerte de stock critique sur les produits stratégiques. Ces derniers peuvent être choisis en fonction d’aléas comme la saisonnalité, le degré de service ou le rapport entre coûts de stockage et coûts d’opportunité. Le stock d’alerte correspond à la quantité minimum d’articles devant être disponible dans vos réserves.
Une fois ce niveau de stock atteint, soit une nouvelle commande est automatiquement déclenchée, soit vous recevez une notification vous recommandant de procéder à un réapprovisionnement. Si vous ne définissez pas de stock d’alerte, vous risquez d’être confronté à une rupture de stock.
Réalisez un inventaire au minimum une fois par an. Optimisez la gestion de vos invendus en effectuant des ajustements tarifaires ou en les déstockant auprès de spécialistes. En parallèle, équipez-vous d’un logiciel de gestion des stocks adapté aux TPE/PME, comme OpenConcerto, Erplain ou encore Dolibarr. Il en existe des gratuits et des payants. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.
L’emballage doit être :
Pour près de 9 e-consommateurs sur 10, la livraison fait partie des critères d’achat importants. 90 % d’entre eux déclarent avoir déjà abandonné leur panier en raison d’options de livraison non satisfaisantes3.
Pour éviter de passer à côté de commandes, proposez à vos clients une livraison :
Rendez-vous dans le réseau La Poste Pro ou appelez le 3634* pour découvrir nos solutions d’expédition, avec ou sans engagement.
"Que vous soyez e-commerçant, commerçant, profession libérale, expéditeur en grandes ou petites quantités de colis et courriers… Vos besoins en matière d’expéditions sont multiples. Pour vous offrir la plus grande souplesse, nous vous proposons des solutions à la carte et complémentaires : pilotez toutes vos expéditions grâce à une seule plateforme digitale, livrez en 48 heures vos clients à domicile ou dans 25 000 points de contact en France (en bureau de poste, en consigne ou en relais Pickup), envoyez en express à l’international vos colis de pros à pros… En passant par La Poste Pro, vous profitez de l’expérience du leader de l’expédition. "
Latifa, conseillère Pro à Clermont-Ferrand
Transmettez les informations de suivi de façon structurée et fluide. Envoyez le bon message, au bon moment : commande en cours de préparation, envoi du colis, colis confié au partenaire de livraison, colis livré/disponible en point retrait.
Près de 40 % des e-commerçants ne précisent pas les délais de livraison4. La loi Hamon impose de communiquer une date de livraison, ou, au moins, une estimation5.
25 % des produits achetés en ligne sont renvoyés par les clients7. 7 consommateurs sur 10 consultent les conditions de retour avant de passer une commande sur votre site marchand8. 15,3 milliards d’euros9, c’est le potentiel de chiffre d’affaires échappant au marché français à cause des paniers abandonnés par les acheteurs considérant la politique de retour dissuasive.
Pour être complète, votre politique de retour doit préciser :
Besoin de conseils pour mieux gérer vos retours produits et remboursements ?
*Service gratuit + prix de l’appel
1 https://www.laposte.fr/eco-conception-emballage
2 https://www.laposte.fr/emballages-ecologiques
3 https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/barometre-etude-2168/Breves/88-des-e-consommateurs-considerent-que-la-livraison-fait-partie-385055.htm
4 https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-attentes-clients-livraison-experience-post-achat/
5 https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delai-de-livraison
6 https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-attentes-clients-livraison-experience-post-achat/
7 https://www.lsa-conso.fr/les-retours-produits-dans-l-e-commerce-un-enjeu-environnemental-majeur,412291
8 https://solutionsb2b.laposte.fr/ecommerce/logistique-ecommerce/gestion-retours
9 https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/offres-et-tarifs/livrer-en-france/colissimo-retour
10 https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-attentes-clients-livraison-experience-post-achat/
11 https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-attentes-clients-livraison-experience-post-achat/
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