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Comment les SMS sont devenus le canal marketing le plus efficace pour Rebecca Minkoff

Mise à jour le 27 octobre 2021
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Publié le 25/10/2021

« Nous avons un peu hésité au départ à utiliser ce canal »
, confie au site Glossy Sona Martirosian, la directrice e-commerce et marketing digital de Rebecca Minkoff. Cette marque de mode féminine est friande d’innovations. Miroirs connectés en magasin, défilés en réalité augmentée, campagnes sur TikTok… Il n’y avait rien de naturel pour elle à se tourner vers les SMS, un outil de communication assez basique et considéré comme intrusif. « Nous étions inquiets de la façon dont nos clientes pourraient réagir, poursuit Sona Martirosian. Je n’utilisais pas moi-même de service SMS, mais j’ai essayé et j’ai trouvé que c’était très pratique. Et nos clientes l’ont très bien accepté. » Le résultat est en effet des plus satisfaisants : depuis l’envoi des premiers SMS en mars 2020, ce canal a déjà généré 8 millions de dollars de vente !


Des ventes exclusives par SMS

Au démarrage, la marque n’envoyait que deux SMS par mois pour informer ses clientes du lancement de nouveaux produits. Peu à peu, les messages textes ont pris plus d’importance pour relayer des promotions en ligne ou en magasin. Puis un jour, Rebecca Minkoff a expérimenté le principe d’une vente exclusive uniquement par SMS. Le succès a été immédiat. L’enseigne découvre alors que le SMS peut être deux fois plus efficace que les réseaux sociaux pour convertir et réaliser des ventes. La marque continue depuis de proposer de nouveaux formats de vente par SMS, comme une vente flash sur cinq jours relayée quotidiennement par des messages textes.


Lutter aussi contre l’abandon de panier

« Les SMS fonctionnent car notre cible est vraiment mobile-first, pointe la directrice e-commerce et marketing digital. Plus de 80 % du trafic de notre site provient du mobile. Le petit point rouge d’une notification par SMS a plus d’impact qu’une publicité sur les réseaux sociaux ou qu’un e-mail impersonnel. » Mais les utilisateurs de mobile peuvent être facilement distraits lors d’une commande. Rebecca Minkoff utilise donc aussi les SMS pour lutter contre l’abandon de panier, assez courant chez les acheteurs mobiles. Les messages rappelant aux clientes qu’elles ont des articles en attente dans leur panier obtiennent un taux de conversion de 45 % ! « C’était inattendu, mais les SMS sont devenus notre meilleur canal commercial », souligne Sona Martirosian.