
La dématérialisation des documents RH : pratique et économique
La transformation digitale est une réalité incontournable, surtout dans le domaine des ressources humaines. Déclarations sociales, contrats de travail… tout peut être digitalisé.
Mise à jour le 26 janvier 2026
Toute entreprise est tenue d’établir des comptes annuels pour retracer sa trésorerie et ses dépenses. Dans le jargon de l’entrepreneuriat, on parle d’exercice comptable. Chaque fin d’année, vous devez éditer le bilan comptable de votre société pour évaluer sa santé financière, avant de démarrer une nouvelle année. Mais qu’entend-on par clôture de l’exercice comptable, quand et comment procéder ? On fait le point !
En tant qu’entreprise, vous êtes tenu d’enregistrer l’intégralité des éléments économiques (le bilan, le compte de résultat et la liasse fiscale) qui définissent votre comptabilité. Cet exercice comptable s’effectue tout au long de l’année fiscale et prend fin tous les ans à la même date : c’est ce qu’on appelle la clôture comptable.
En règle générale, l’année fiscale est calquée sur l’année civile. L’exercice commence donc le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Néanmoins, les entreprises sont libres de choisir la date de leur clôture comptable, pourvu que l’exercice s’étale sur 12 mois calendaires, une liberté favorablement accueillie par les entrepreneurs dont l’activité est saisonnière.
Vous venez de créer votre entreprise ? Notez que votre premier exercice comptable peut durer 24 mois au maximum.
La date de clôture de votre exercice comptable doit être déterminée lors de la création de l’entreprise. Mais pas d’inquiétude : en cas de besoin, vous pouvez toujours revenir sur votre décision. La demande doit désormais être effectuée via le Guichet unique des formalités des entreprises.
Vous ne clôturez pas votre exercice comptable à la fin de l’année civile, et vous craignez d’oublier la date de clôture exacte ? Privilégiez les fins de trimestre : 31 mars, 30 juin ou 30 septembre.
Au-delà des formalités à accomplir auprès de l’administration fiscale, la clôture comptable vous fournira un tableau de bord global. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures décisions stratégiques et définir efficacement vos objectifs à atteindre pour le prochain exercice comptable.
Mettre en place le bilan de son exercice comptable n’est pas inné. Pour y voir plus clair, vous pouvez décomposer cette clôture en 3 étapes clés.
Et que faire des comptes annuels obtenus à l’issue de cette clôture ? Vous devez les déposer auprès de l’administration fiscale. Ce dépôt ouvre automatiquement l’exercice comptable suivant, pour une durée de 12 mois.
Pour clôturer vos comptes, vous devez répondre à deux conditions :
Mais comment établir les comptes annuels de votre entreprise ? Quels sont les documents à rassembler pour réaliser votre clôture comptable ?
Les solutions du groupe La Poste : facturation électronique, signature numérique, envoi et stockage de documents, vous aident à dématérialiser vos processus, respecter les obligations légales et simplifier la gestion administrative.
Si la clôture de l’exercice comptable s’impose à la majorité des entreprises, les micro‑entrepreneurs bénéficient d’un régime allégé. En effet, ils ne sont pas tenus d’établir des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes comptables). Leur statut ne requiert donc pas une clôture comptable formelle comme celle des sociétés ou des entreprises individuelles classiques.
Pour autant, les micro‑entrepreneurs ne sont pas dispensés de toute obligation. Ils doivent respecter une comptabilité simplifiée, notamment :
Adressez-vous à nos conseillers pro en bureau de poste, ou votre Espace La Poste Pro, en composant le 3634* ou faites vous rappeler au moment de votre choix.
Découvrez dans notre livre blanc les outils et bonnes pratiques pour réussir votre transition digitale et simplifier votre gestion administrative.
La transformation digitale est une réalité incontournable, surtout dans le domaine des ressources humaines. Déclarations sociales, contrats de travail… tout peut être digitalisé.
Mesurer la satisfaction client vous permet de booster le business de votre entreprise. La Poste Pro vous explique comment vous y prendre.
2 TPE/PME sur 5 ont déjà été victimes de cyberattaques. La Poste Pro fait le point sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques cyber.
Tout savoir sur le RGPD | Garantir la protection des données personnelles en ligne, appliquer les bonnes pratiques dans son entreprise.
La facturation électronique va devenir obligatoire. On vous dit comment faire pour être prêt.



