
La dématérialisation des documents RH : pratique et économique
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Mise à jour le 24 mai 2024
La loi prévoit prochainement l’extension de la e-facture aux échanges entre professionnels. Nous vous aidons à vous mettre en conformité dès maintenant, pour vous préparer au mieux à cette nouvelle obligation.
Alors que certains de nos voisins européens - comme l’Italie et l’Espagne - l’ont déjà adopté depuis longtemps, la facture électronique, dont la généralisation en France devait intervenir le 1er juillet 2024, se fera progressivement jusqu’au 1er septembre 2027.
Un report décidé par le gouvernement face aux inquiétudes exprimées par de nombreuses entreprises quant à leur préparation à cette révolution digitale : dans une récente enquête1, 75 % d’entre elles déclaraient ainsi ne pas connaître précisément les enjeux de la réforme sur la facturation électronique tandis que 32 % confiaient se sentir mal informées sur le portail public de facturation, Chorus Pro. Pour rappel, cette plateforme permet déjà aux entreprises d’envoyer leurs factures en format électronique pour des contrats conclus par l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics au 1er janvier 2020.
Afin de garantir la généralisation de la facturation électronique dans les meilleures conditions possibles, la loi de finances pour 2024 a donc fixé un nouveau calendrier.
L'obligation d'émettre des factures électroniques pour les contrats conclus entre les assujettis à la TVA en France - autrement dit, les contrats conclus entre entreprises (BtoB) - se fera :
Notez que l'obligation de recevoir des factures électroniques s'appliquera pour l'ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.
Selon le code général des impôts, une facture électronique, qui a la même valeur qu’une facture papier, est « une facture émise, reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement un socle minimum de données structurées ».
Pour l’essentiel, ces données restent inchangées par rapport à une facture traditionnelle, à l’exception de quatre mentions supplémentaires :
Notez que votre facture devra être compréhensible par l’intelligence artificielle (IA). Ce qui signifie qu’elle devra être éditée de manière à ce que l’IA puisse clairement identifier les différentes zones où sont renseignés votre numéro de TVA intracommunautaire, le montant hors taxes, le montant TTC, etc. Vos outils de réception et d’émission de factures devront donc être adaptés pour respecter ce format.
Les formats de factures dits “non-structurés” (de type JPEG ou PDF) ne seront bientôt plus autorisés pour les PME /TPE.
Seules le seront :
E-invoicing et e-reporting sont bien deux obligations légales mais elles renvoient à des réalités différentes.
Vous serez concerné très prochainement par la dématérialisation des factures si vous répondez à ces trois conditions :
Pour bien intégrer la réforme quand on est auto-entrepreneur et/ou à la tête d’une entreprise unipersonnelle, il est nécessaire de bien anticiper et se mettre en conformité dès que possible.
Dans un premier temps, vous devrez utiliser une plateforme de dématérialisation afin de recevoir vos e-factures.
Si vous ne disposez pas encore de solution de facturation compatible, deux options se présentent à vous.
La PDP jouera un rôle d'intermédiaire entre vous, votre client et le Portail Public de Facturation (PPF), et pourra également effectuer le e-reporting requis par l'administration fiscale. Sachez que vous aurez la possibilité de choisir des solutions distinctes pour la réception et l'émission des factures électroniques, offrant ainsi une plus grande flexibilité à votre entreprise.
Si vous utilisez déjà un logiciel certifié pour les factures électroniques, assurez-vous également que votre fournisseur s'engage à devenir une plateforme de dématérialisation partenaire agréée (PDP), ce qui garantira une transition en douceur vers la nouvelle norme.
Opter pour l’e-facturation vous permettra non seulement d’être en conformité avec la réglementation mais aussi de gagner en efficacité et de moderniser vos échanges commerciaux. Grâce aux solutions sécurisées du Groupe La Poste, soyez accompagné dans la digitalisation de vos démarches administratives ! Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez un conseiller Pro en appelant le 3634*.
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