
La dématérialisation des documents RH : pratique et économique
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Mise à jour le 16 octobre 2023
Les TPE, PME, entreprises de taille intermédiaire (ETI) représentent 40 % des attaques par rançongiciel. Leur risque de faillite augmente d’environ 50 % dans les 6 mois suivant l’incident informatique(1). Focus sur les actions à mettre en place en cas de cyberattaque.
Les cyberattaques les plus courantes(2) sont les suivantes :
Hameçonnage ou phishing | Envoi d’un e-mail ou d’un SMS incitant la victime à réaliser une action, en usurpant l’identité d’un tiers. |
Piratage de compte en ligne | Prise de contrôle du compte bancaire en ligne, réseau social ou messagerie de la victime. |
Arnaque au faux support technique | Blocage de l’ordinateur de la victime par l’intermédiaire d’un message évoquant un incident. Le but est de lui faire peur pour l’inciter à régler un pseudo-dépannage. |
Cyberharcèlement | Propos ou comportements détériorant les conditions de vie de la victime. Ils peuvent prendre différentes formes : intimidations, menaces, insultes, rumeurs, publications de photos ou vidéos compromettantes, etc. |
Violation de données personnelles | Destruction, perte, modification ou diffusion non permise de données. |
Rançongiciel ou ransomware | Accès bloqué à un appareil ou à des fichiers. La victime est invitée à payer une rançon afin de pouvoir y accéder de nouveau. |
Spams | Communication non sollicitée dans une optique publicitaire, commerciale ou malveillante. |
Attaques en déni de service | Serveur rendu inaccessible par l’envoi de multiples requêtes visant à le saturer, ou exploitation d’une faille de cybersécurité pour engendrer une panne ou dégrader fortement le fonctionnement du service. |
Faux ordres de virement | La victime est poussée à effectuer un virement non planifié sur un compte possédé par le pirate. |
Virus | Programme implanté sur un système informatique dans le but de perturber son bon fonctionnement. Il entrave la cybersécurité de la victime à son insu. |
Nous vous aiguillons dans les démarches à mener si vous êtes victime d’une attaque informatique(3).
Isolez les systèmes ciblés en coupant les connexions à Internet et au réseau local. N’oubliez pas de tenir un registre des évènements et actions menées pour conserver les preuves de la cyberattaque. Surtout, ne payez pas de rançon si vous êtes victime d’un rançongiciel ou ransomware.
Pensez à déclarer le sinistre auprès de votre assureur, selon les situations, alertez votre banque et déposez plainte en appelant le 17. En cas de violation de données personnelles, avertissez la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Tentez d’identifier l’origine de l’attaque, évaluez son étendue, puis informez vos partenaires (clients, fournisseurs, etc.) de l’incident. Signalez une escroquerie, si tel est le cas, sur le site du ministère de l’Intérieur.
Remettez progressivement en service votre système. Faites un bilan, en définissant les actions à mettre en place pour éviter une prochaine crise.
Seul un tiers des TPE et PME est considéré comme correctement paré(1) face au risque grandissant des cyberattaques. Pourtant, la perturbation de l’activité normale peut entraîner des pertes d’exploitation très élevées. Pour vous en prémunir :
Les 3 points à retenir :
Les conseillers Pro sont à votre écoute pour vous accompagner sur vos problématiques de digitalisation et de dématérialisation !
(1) Les TPE et PME sont les cibles privilégiées des pirates informatiques en 2022 selon l’Anssi - francenum.gouv.fr
(2) Cybersécurité : quelles sont les 10 cybermalveillances les plus fréquentes ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance
(3) Que faire en cas de cyberattaque ? (Guide pour les dirigeants) - Assistance aux victimes de cybermalveillance
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