Espace Professionnels

Aide & Contact

 

Le Groupe

Comment expédier un colis lourd ?

Outil, meuble, pièce détachée automobile, matériel de construction... Vous expédiez régulièrement des colis lourds vers la France ou l'international ? La Poste vous rend l’esprit léger avec ses offres de transport, des gammes Colissimo et Chronopost. Suivez nos conseils pour choisir le mode de livraison au meilleur prix et emballer correctement votre colis.

Envoyer un colis lourd avec Colissimo

Colissimo est un des transporteurs emblématiques de La Poste. Grâce à ses solutions d'affranchissements variées, il effectue la livraison de vos colis en France et dans le monde jusqu'à 30 kg. La taille de l'envoi, emballage compris, ne doit pas excéder 200 cm en additionnant la longueur, la largeur et la hauteur du colis.

Pour les envois de colis à l'international, nous vous conseillons de consulter la fiche pays correspondante. Vous y trouverez des indications de tarifs, les délais de livraison, des conseils pour rédiger l'adresse et préparer vos documents douaniers.

Envoyer un colis lourd avec Chronopost

Avec Chronopost, vous faites le choix de la livraison express de tous vos colis, qu'ils soient lourds, légers, volumineux ou petits. Un envoi express est livré en France métropolitaine en moins de 24 h, en 1 jour dans les grands centres économiques européens et en 1 à 6 jours dans le reste du monde.

Le poids maximal pour les gros colis chez Chronopost est de 30 kg, sauf dans le cas d'une livraison avec Chrono Relais. Dans ce cas, le poids à ne pas dépasser est 20 kg.

Chez Chronopost, si votre colis doit être transporté par avion, le poids volumétrique entre en compte. Le poids volumétrique ou poids dimensionnel du colis peut influencer le coût du transport en fonction du volume occupé dans un avion plutôt que son nombre réel de kilos. Dans le cas d’un transport aérien, la mesure la plus élevée entre le poids réel et le poids volumétrique est prise en compte pour calculer le tarif d'affranchissement. Il se calcule de la manière suivante : L x l x h (cm) / 5000.

Les dimensions maximales s'obtiennent ainsi : L (Longueur) = 150 cm, L + 2H (Hauteur) + 2l (largeur) = 300 cm (déplié).

Emballer un colis lourd

Pour un envoi lourd, préférez sans hésiter les cartons neufs, car plus résistants, à double, voire triple cannelures. Le format du carton doit être adapté au produit envoyé : juste un peu plus grand pour avoir la place d’insérer des cales de protection dans les angles, des cornières en carton et des chips de polystyrène entre la marchandise, elle-même bien emballée dans du papier bulle.

Si l’objet est démontable, emballez d’abord les différentes pièces dans des boites séparées. L’essentiel est que tous les éléments soient parfaitement stables et ne bougent pas durant le voyage. Fermez l’ensemble avec plusieurs bandes de ruban adhésif résistant. Enfin, placez le bordereau d’expédition avec l’adresse du destinataire bien visible sur le dessus, ainsi que les documents douaniers dans une pochette transparente si nécessaire.